Alain Couétil - Entraîneur de chevaux de courses à Senonnes (galop - plat et obstacle)

Bienvenue sur le site Internet d'Alain Couétil

Alain Couétil, entraîneur de chevaux de courses de galop, est heureux de vous accueillir sur son site Internet. Vous trouverez sur celui-ci tout ce qu'il convient de connaître sur son équipe, son écurie, ses chevaux, comment le contacter et bien sûr toute son actualité.

Bons débuts de Kathina

Casaque de John Powell Kathina Mardi 23 mai 2023 - Kathina n'avait pas choisi la facilité en débutant dans une épreuve pour inédites de 3 ans sur l'hippodrome de Saint-Cloud.
En sein du peloton durant le parcours tandis que Orofina accompagnait Zarwara en tête, la représentante de John Powell trouvait l'ouverture à 300 mètres du poteau. La partenaire de Laura Poggionovo accélérait bien et venait s'emparer de la troisième place sur le but pour signer des débuts intéressants.

Handhy passe la seconde pour sa rentrée

Casaque de John Powell Handhy Dimanche 21 mai 2023 - Pour sa rentrée 2023, Handhy disputait une course à conditions pour 4 ans à Niort.
En position d'attente au lâcher des élastiques, la représentante de John Powell venait cependant rapidement prendre les commandes de l'épreuve, Laura Pogionnovo ne voulant pas se battre avec sa pouliche. La fille de Myboycharlie animait donc l'épreuve à une allure régulière. Menacée dès l'entrée de la ligne droite finale, elle repoussait courageusement l'attaque de Cilantro mais ne pouvait s'opposer au retour côté corde de Senor Pedro qui lui ravissait la victoire aux abords du poteau.

Hot Day, enfin !

Casaque de Couetil Elevage Hot Day Mercredi 17 mai 2023 - Pour sa septième tentative en obstacles, la régulière Hot Day a enfin brisé la glace et remporté son premier succès en haies à l'occasion d'un handicap dans la der de Chateaubriant.
Au sein du peloton durant le parcours, la fille d'Authorized a attendu le dernier tour de piste pour afficher ses prétentions. Venue à hauteur de Ptiturf et d'Hötel Dieu pour sauter la dernière haie, la partenaire d'Antoine Coupu se montra la plus forte à la lutte et disposa de son ancien compagnon de box dans les ultimes foulées.

Rebelle Willong proche du succès

Casaque de Lara Kovenko Dimanche 14 mai 2023 - Pour sa deuxième sortie, Rebelle Willong participait à un bumper sur l'hippodrome d'Orléans.
En position d'attente durant le parcours, la représentante de Lara Kovenko réveillait le peloton en accélérant à l'amorce du dernier passage dans la ligne opposée, passant alors en deuxième position. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, la partenaire d'Antoine Subias prolongeait son effort et faisait longtemps figure de lauréate. Las, aux abords du poteau, elle subissait l'attaque tardive d'Eagle du Lemo qui fondait sur elle pour la priver d'un premier succès.

Casaque de Gold and Blue ltd De son côté, Jet Star effectuait ses débuts en compétition face à des adversaires plus aguerris sur l'hippodrome de La-Roche-sur-Yon.
Rapidement parmi les premiers dans une épreuve disputée sans temps mort, la représentante de l'écurie Gold and Blue payait son inexpérience en subissant le démarrage des premiers à l'amorce du dernier tournant, perdant alors de précieuses longueurs. La partenaire d'Olivier d'Andigné se ressaisissait toutefois bien dans la ligne droite finale traçant une belle fin de course pour venir reprendre la troisième place au poteau, non loin de la lauréate.

Alvaldi devancée in extremis

Casaque de Walter-Robert Swinburn Alvaldi Jeudi 11 mai 2023 - Les débutantes ont fait la loi dans le maiden pour femelles de 3 ans sur l'hippodrome d'Angers. Alvaldi y faisait ses premiers pas, tout comme Nassandres.
La représentante de Walter Swinburn occupait une position d'attente au sein du peloton. Dans la phase finale, la partenaire de Laura Poggionovo progressait en dehors et prenait même un instant le meilleur à quelques hectomètres de la ligne. Las ! Elle perdait cet avantage quelques foulées avant le poteau face à Nassandres qui concluait plus vite encore son parcours.

El Martel troisième du Grand Steeple du Lion d'Angers

Casaque de Gold and Blue ltd Lundi 8 mai 2023 - En échec en dernier lieu à Auteuil, El Martel disputait le handicap/listed Grand Steeple Chase du Lion d'Angers.
En position de serre-file durant le parcours, le représentant de Gold and Blue attendait le dernier tour de piste et le franchissement du rail ditch and fence pour se rapprocher significativement. Passé en troisième position, mais à distance des deux premiers qui avaient eux aussi accéléré, le partenaire de Thomas Beaurain terminait bien son parcours pour venir échouer non loin de ses rivaux au passage du poteau.

Ioda : veni, vidi, vici en haies à Jallais

Casaque de la scea d'Armaillé Dimanche 7 mai 2023 - Pour ses débuts en haies, Ioda effectuait sa rentrée dans une épreuve sur l'hippodrome de Jallais. Tout de suite placé à proximité de l'animateur Mirage d'Etat, le représentant de l'écurie d'Armaillé attendait l'amorce du dernier tournant pour accélérer et prendre le meilleur. La fin de parcours n'était plus qu'une formalité et le partenaire d'Antoine Coupu ouvrait son palmarès en obstacles dès sa première tentative et sans avoir à forcer son talent.

Just a Little Lone à nouveau seconde

Casaque de Paul Galerne Samedi 6 mai 2023 - A la recherche d'une première victoire, Just a Little Lone disputait un maiden pour AQPS de 4 ans à Nantes.
Rapidement placée dans le sillage de l'animateur Jacaranda, la représentante de Paul Galerne a vainement tenté de suivre son rival dans la cuvette puis a lutté jusqu'au poteau pour conserver sa deuxième place aux dépens de Just a Joke.

Apalain passe tout près du succès

Casaque d'Hubert Mathet Apalain Dimanche 30 avril 2023 - Peu en vue lors de ses deux premières sorties, Apalain devait montrer des progrès dans un maiden pour 3 ans disputé au Pin au Haras.
Au sein du petit peloton durant le parcours, le représentant d'Hubert Mathet se rapprochait efficacement dans le dernier tournant pour venir challenger l'animateur Chimichuri. Un mano a mano s'engagea tout au long de la ligne droite entre les deux protagonistes. Si le partenaire d'Olivier d'Andigné semblait avoir pris le meilleur à mi-ligne droite, il était repris dans les derniers mètres et concluait finalement au deuxième rang.

Casaque de Thierry Pigeon En fin de réunion, Jussey participait lui-aussi à un maiden, mais réservé aux AQPS de 4 ans.
Très allant au départ, le représentant de Thierry Pigeon était maintenu en dernière position durant le parcours. Se rapprochant dans la dernière courbe, le partenaire d'Olivier d'Andigné se lançait à la poursuite des animateurs dans la phase finale mais devait se contenter d'une nouvelle troisième place.

Ikare reprend sa marche en avant

Casaque de Gold and Blue ltd Ikare Samedi 29 avril 2023 - Deuxième à Durtal il y a deux semaines, Ikare battait le fer tant qu'il était chaud en participant à une épreuve au Mans.
Rapidement en tête, la représentante de l'écurie Gold and Blue menait le peloton en restant dans son action. Attaquée dans la dernière courbe, la partenaire d'Olivier d'Andigné ne s'affolait pas et repoussait méthodiquement tous les assauts, se détachant même pour finir. Elle remporte ainsi son deuxième succès de la saison.

Jimfa et Jet Blue sur le podium du prix d'Estruval

Casaque de l'écurie Brillantissime Casaque de Thierry Pigeon Jimfa Jeudi 26 avril 2023 - Cinquième pour sa rentrée le mois dernier dans le groupe III prix Bango, Jimfa tentait de faire mieux en disputant le prix d'Estruval, groupe III également. Quant à Jet Blue, il effectuait directement sa rentrée dans cette épreuve.
Dans une course menée à bon rythme par Ill Reef, les deux compagnons d'entraînement se tenaient non loin de la tête. A l'entrée de la ligne droite finale, la grande favorite Imagine Banbou, qui avait patienté dans leur dos, accélérait. Seule Jimfa était en mesure de suivre l'allure mais, malgré tous ses efforts, la représentante de Thierry Pigeon ne pouvait réellement inqiuéter sa rivale et obtenait une belle deuxième place. A distance, Jet Blue affichait un beau visage également en remportant la course du peloton.

Coup de trois pour l'écurie et Olivier d'Andigné

Casaque de Thierry Pigeon Kaleosun Dimanche 23 avril 2023 - Bon deuxième pour ses débuts le mois dernièer à Senonnes, Kaleosun retrouvait Katakana pour une revanche sur l'hippodrome de Durtal dans une course réservée aux AQPS de 3 ans.
Progressivement rabattu en tête par Olivier d'Andigné, le représentant de Thierry Pigeon anima l'épreuve à allure régulière. Sous les attaques dans le tournant final, Kaleosun se montra souverain jusqu'au poteau, ouvrant ainsi son palmarès avec application.

Casaque de l'écurie de la Nonette Joris Une heure plus tard, c'était au tour de Joris de fouler la piste de Durtal, et ce, pour la première fois puisqu'il découvrait la compétition dans un maiden pour AQPS de 4 ans.
En léger retrait durant le parcours, le partenaire d'Olivier d'Andigné commençait à faire mouvement au dernier passage dans la ligne opposée. Poursuivant bien son effort, il prenait nettement le meilleur sur l'animateur Just a Joke à 100 mètres du but et filait ensuite au poteau, ouvrant ainsi son compteur de victoires dès ses premiers pas.

Casaque de Thierry Pigeon Il est Divin Enfin, Il est Divin effectuait son retour à la compétition après une année 2022 quasiment vierge et participait à une épreuve pour AQPS.
Tout de suite placé dans le groupe de tête, le partenaire d'Olivier d'Andigné se lancait à la poursuite de J'irai Loin qui avait tenté son salut dans la fuite dans la dernière courbe du parcours. A peine avait-il repris le fuyard qu'il était légèrement dépassé par Jacaranda venue de l'arrière-garde. Mais le représentant de Thierry Pigeon ne s'en laissait pas conter. Il reprit le meilleur un peu plus loin dans ce mano a mano indécis et conserva l'avantage jusqu'au bout pour renouer avec le succès.

Un Doctor Kaleo clinique

Casaque de Madame Corbin Doctor Kaleo Mardi 18 avril 2023 - Second pour son retour en steeple-chase le mois dernier, Doctor Kaleo retrouvait plusieurs de ses adversaires dans le prix William et Alec Head, préparatoire au prochain Grand Steeple-Chase de Paris.
En position d'attente non loin des premiers, le représentant d'Emilie Lafeu patientait jusque dans le tournant final. Prenant le meilleur entre les deux derniers obstacles en compagnie d'Altesse du Berlais, lauréate du Groupe 1 prix Ferdinand Dufaure 2022, le partenaire de Thomas Beaurain prenait rapidement un léger avantage sur le plat et se montrait coriace à la lutte pour le conserver jusqu'au bout. Il remporte ainsi un premier succès d'importance bien mérité.

Deux nouveaux accessits à Durtal

Casaque de Gold and Blue ltd Samedi 15 avril 2023 - Après avoir ouvert son palmarès le mois dernier à Machecoul, Ikare tentait la passe de deux dans une course à conditions sur l'hippodrome de Durtal.
Tout de suite dans le sillage de l'animateur Alligate, la représentante de l'écurie Gold and Blue attendait son heure dans cette position préférentielle. Dans la ligne droite finale, la partenaire de Thomas Courtalon accélérait efficacement mais ne pouvait regagner de terrain sur Alligate et conservait donc la deuxième place.

Casaque de Couétil Elevage Une demi-heure plus tôt, Kaleona, qui restait sur deux succès à Machecoul, avait pris part au prix de Thevalles.
Progressivement placée en tête par Thomas Courtalon, après avoir relayé Ashgar, la fille de Tiberius Caesar subissait les assauts de ses adversaires dès l'entrée de la ligne droite finale. Courageuse, elle se défendait bien mais devait se contenter de la troisième place.

Just a Litte Lone et Jussey sur les podiums du Lion d'Angers

Casaque de Paul Galerne Lundi 10 avril 2023 - Quatrième pour ses débuts à l'autoimne dernier, Just a Litte Lone effectuait sa réapparition dans un maiden pour pouliches AQPS de 4 ans face à la chevronnée Justune Star qui redescendait de catégorie après plusieurs acessits au niveau groupe III.
La représentante de Paul Galerne chemina au mileu du peloton mais en épaisseur jusque dans le tournant final où elle fut un peu prise de vitesse sans être décrochée pour autant. Et la partenaire de Laura Poggionovo refit mètre après mètre son retard pour revenir prendre une méritoire seconde place derrière l'inapprochable favorite.

Casaque de Thierry Pigeon Une heure plus tard, Jussey prenait part à une course à conditions pour AQPS de 4 ans sur le même hippodrome.
En retrait dans un peloton assez étiré quasiment en file indienne, le partenaire d'Olivier d'Andigné ne s'intéressa à la course qu'à l'amorce du tournant final où il suivit Jewel Star dans son effort, lui-même à la poursuite de Joker de Loued qui avait tenté son salut dans la fuite dans cette dernière courbe. La ligne droite finale ne permit pas d'améliorer les positions et le représentant de Thierry Pigeon dut se contenter de la torisième place.

Captain Eagle se retrouve

Casaque de Couétil Elevage Dimanche 9 avril 2023 - Peu en verve en ce début d'année, Captain Eagle disputait une épreuve pour gentlemen-riders et cavalières à Loudéac.
Tout de suite placé dans le sillage de l'animateur Milord de Barel, le partenaire de Thomas Journiac ne pouvait suivre ce dernier dans le tournant final mais ne se désunissait pas pour autant et conservait jusqu'au poteau sa seconde place.

Gentleman d'Athon par K.O.

Casaque de Madame Corbin Gentleman d'Athon Samedi 8 avril 2023 - Désinvolte vainqueur pour sa rentrée mais en dedans pour son retour à Auteuil, Gentleman d'Athon disputait le prix Jean Granel, handicap-listed sur les haies de la Butte Mortemart.
Volontairement parti dernier, le partenaire d'Antoine Coupu avait pourtant vite fait de recoller au peloton et de pointer non moins rapidement parmi les premiers. Il caracolait même en tête à mi-ligne opposée, son entrain ne se démentant pas. Attaqué entre les deux derniers obstacles, le partenaire de Madame Corbin repartait de plus belle et ne se laissait pas davantage approcher sur le plat. L'AQPS allait ainsi quérir un beau succès à Auteuil devant un peloton de pur-sang.

Doctor Kaleo retrouve ses standards

Casaque d'Emilie Lafeu Doctor Kaleo Dimanche 26 mars 2023 - Deux ans après avoir pris la seconde place du prix Lutteur III, Doctor Kaleo retrouvait le steeple-chase d'Auteuil pour reprendre l'histoire là où elle s'était arrêtée et disputait le prix Air Landais, listed.
Rapidement dans le sillage des animateurs, le partenaire de Lucas Zuliani prenait les choses en main après le saut du gros open ditch et se détachait même dans le tournant final avant d'être rejoint entre les deux derniers obstacles. S'il ne pouvait rien sur le plat contre Prince Anjou qui avait filé tout le parcours, le représentant d'Emilie Lafeu ne faiblissait pas et conservait la seconde place pour signer son retour au premier plan.

Bons débuts de Kaleosun

Casaque de Thierry Pigeon Kaleosun Vendredi 24 mars 2023 - Kaleosun découvrait la compétition à domicile dans un maiden pour AQPS de 3 ans sur l'hippodrome de Senonnes-Pouancé.
Tout de suite placé dans le sillage de l'animatrice Karla Viva, le partenaire d'Olivier d'Andigné conservait cette position préférentielle jusqu'à l'entrée de la ligne droite où il devait chercher l'ouverture. Quittant la corde pour venir à l'extérieur de Katakana qui venait de prendre l'avantage, le représentant de Thierry Pigeon accélérait bien sans pouvoir revenir sur sa rivale et s'octroyait finalement la seconde place.

Qualiand sort de sa boîte et ouvre son palmarès

Casaque de Thierry Pigeon Qualiand Mercredi 22 mars 2023 - Pour sa rentrée, Qualiand disputait un maiden face à d'autres 3 ans sur l'hippodrome de Pornichet.
Au sein d'un peloton étiré par l'allure soutenue imprimée en début de parcours par Light Wave, le représentant de Thierry Pigeon patienta longuement à l'abri. A l'entrée de la ligne droite, l'ouverture se fit à la corde et le partenaire d'Olivier d'Andigné accéléra brillamment pour déposer ses rivaux et filer au poteau en toute quiétude.

Casaque de Lisa Charital En milieu de réunion pornichétine, le brave Le Boléro retrouvait une nouvelle fois son parcours préféré des 2.100 mètres pour participer à un handicap.
Dans le sillage de Magic Mercury qui menait grand train (sans doute parce qu'il s'agissait du prix de la grande parade...), le représentant de Lisa Charital fut, à l'instar des autres concurrents, dans le dur dès le tournant final dans cette course sans concession. Mais son courage lui permit de bien résister aux retours de ses adversaires et de conserver la troisième place jusqu'au poteau sous la selle de Maryline Eon.