Alain Couétil - Entraîneur de chevaux de courses à Senonnes (galop - plat et obstacle)

Bienvenue sur le site Internet d'Alain Couétil

Alain Couétil, entraîneur de chevaux de courses de galop, est heureux de vous accueillir sur son site Internet. Vous trouverez sur celui-ci tout ce qu'il convient de connaître sur son équipe, son écurie, ses chevaux, comment le contacter et bien sûr toute son actualité.

Génial d'Athon en démonstration pour ses débuts

Casaque de Mme Corbin Genial d'Athon Mardi 18 février 2020 - Genial d'Athon effectuait ses débuts en compétition à Fontainebleau face à des rivaux ayant déjà, pour certains, un embryon d'expérience.
L'épreuve réservée aux AQPS de 4 ans a été animée par Galante de Ferbet, dont le fils de Doctor Dino a pris rapidement le sillage. Dans la longue ligne droite finale, Maryline Eon a sagement attendu le poteau des 300 derniers mètres pour demander à son partenaire d'accélérer. Sans forcer son talent, oreilles pointées, celui-ci répondit positivement et se détacha facilement de ses adversaires pour rejoindre le poteau en toute quiétude. Il s'impose ainsi dès ses premiers pas en montrant de la qualité.

Ta Vie en Rose débute honorablement

Casaque d'Emilie Lafeu Samedi 15 février 2020 - Soeur de Tiberian, Ta Vie en Rose effectuait ses débuts à 4 ans dans un maiden à Machecoul en terrain lourd face à des concurrents beaucoup plus expérimentés.
Au sein du peloton durant le parcours, la fille de Sri Putra a tenté de suivre la future lauréate dans son effort dans le tournant final, en vain. Cependant, la partenaire de Mathieu Androuin a fini courageusement pour venir arracher la deuxième place aux abords du poteau en se faufilant le long du rail.

Doctor Kaleo : une première pour la dernière

Casaque d'Emilie Lafeu Doctor Kaleo Mardi 4 février 2020 - Pour la dernière course du meeting d'hiver palois, Doctor Kaleo s'essayait pour la première fois sur le steeple-chase après avoir regoûté aux joires du succès en fin d'année sur cet hippodrome.
Monté au sein du peloton par Alexis Poirier, le fils de Doctor Dino a attendu l'entame du dernier tour pour se rapprocher. Venant sur la ligne de tête pour aborder le dernier tournant, il entama un duel avec Apple's Baleze (dominé dernièrement par Fellow Mag). Sautant en tête le dernier obstacle, il éteint rapidement les vélléités de son rival pour s'imposer très sûrement.

Habibi Linn encore troisième

Casaque d'Emilie Lafeu Dimanche 2 février 2020 - Troisième d'un handicap palois sur les haies à la mi-décembre, Habibi Linn poursuivait dans la même catégorie en disputant le prix de la société des courses de Mont-de-Marsan.
Patientant dans la seconde moitié d'un peloton emmené à allure régulière par Fantasia du Rock, le fils de Linngari a attendu le dernier tour pour commencer à faire mouvement. Réalisant un bon dernier kilomètre, le partenaire d'Alexos Poirier est venu chercher une nette troisième place sans pouvoir espérer mieux.

Fellow Mag ne manque pas ses débuts en steeple

Casaque du Comte A-A. Maggiar Fellow Mag Dimanche 19 janvier 2020 - Deux fois placé de listed en haies en fin d'année dernière, Fellow Mag decouvrait le steeple-chase avec des ambitions. Il disputait le prix Robert Labouche à Pau face à des coucurrents plus expérimentés que lui dans ce sport.
Un peu allant, le fils de Gris de Gris est resté en retrait durant les deux premiers kilomètres avant de se rapprocher des leaders à un tour de l'arrivée. Prenant le meilleur à la sortie du dernier tournant lorsqu'Alexis Poirier lui a demandé de hausser le rythme, il a ensuite rallié le poteau sans rencontrer d'opposition en créant l'écart avec ses rivaux sur le plat.

Il faudra se mettre El Martel en tête...

Casaque de Gold and Blue ltd El Martel Jeudi 16 janvier 2020 - Pour sa seconde sortie après une longue absence, El Martel poursuivait sa remise en route en disputant le prix de la Navarre, épreuve de bonne facture pour chevaux d'âge sur les haies paloises.
En position d'attente durant le premier tour, le fils de Martaline a commencé à se rapprocher au dernier passage dans la ligne opposée jusqu'à prendre le meilleur à l'extérieur dans le tournant final tandis que Kazarov, lancé le long du rail intérieur tentait de le surprendre. Si ce dernier sautait le dernier obstacle en tête et semblait longtemps faire figure de lauréat, c'était sans compter sur le sursaut du partenaire d'Alexis Poirier. Car le scupltural AQPS, une fois sa cadence prise dans les deux cents derniers mètres, reprit le meilleur sur le pur-sang pour s'imposer plus sûrement que ne l'indique l'écart à l'arrivée.

Julie du Puy Noir seconde d'Autocrat

Casaque de Couétil Elevage Julie du Puy Noir Dimanche 12 janvier 2020 - Après avoir obtenu son précieux black-type en fin d'année à Compiègne, Julie du Puy Noir entamait sa campagne paloise dans un prix Albert de Taillac bien composé.
Calquant sa course sur Autocrat, la fille de Saint des Saints a commis une faute à la réception de la haie des tribunes qui a fait jouer les équilibristes à Alexis Poirier. Sans conséquence. Clairement la seule à pouvoir rivaliser avec le grand favori, elle a vainement tenté de l'attaquer sur le plat, concluant donc à une nette seconde place.

Genola prend du gras à Cheltenham

Casaque de Pauline-Marie David Genola Mercredi 1er janvier 2020 - Pour lancer la nouvelle année sur de bonnes bases, l'écurie évoluait loin de ses terres en effectuant un déplacement à Cheltenham, rien que ça ! L'invaincue AQPS Genola participait ainsi à l'EBF Stallions & Cheltenham Pony Club, listed sur 1 mile and 5 furlongs (soit approximativement 2 807 mètres).
Placée en position d'attente durant le parcours, la fille de Martaline a commencé à s'intéresser à la course dans le tournant final en se rapprochant à l'extérieur dans le sillage des premiers. Cherchant son jour dans la ligne droite finale (les Anglais ont beau conduire à gauche, ils sprintent à droite !), la partenaire de Maryline Eon a fini très vite pour n'échouer que de peu à la troisème place au passage du poteau. Pour revoir la course en VO, cliquez ici.

Toute l'écurie vous souhaite une belle et heureuse année 2020 !

Bonne année 2020 Les stalles de l'année 2020 viennent de s'ouvrir.
Toute l'équipe vous souhaite un parcours à l'abri des soucis, de passer les obstacles sans encombre.
On vous souhaite aussi une bonne main pour atteindre vos objectifs, au grand galop bien entendu.
Et une santé de fer (à cheval, évidemment).

Très belle année 2020 de la part de toute l'équipe de la Horseraie.

Doctor Kaleo remet les pendules à l'heure

Casaque d'Emilie Lafeu Doctor Kaleo Vendredi 27 décembre 2019 - Après deux performances en demi-teinte à l'automne sur l'hippodrome d'Auteuil, Doctor Kaleo tentait de retrouver le sourire sur les haies de Pau.
Placé à l'arrière-garde en début de parcours par Alexis Poirier, le fils de Doctor Dino s'est rapproché progressivement à partir du dernier passage dans la ligne opposée pour aborder le dernier tournant sur la ligne de tête. Sautant le premier le dernier obstacle, il s'est ensuite détaché irrésistiblement sur le plat pour remporter son second succès du deuxième semestre.

Habibi Linn retrouve des couleurs

Casaque d'Emilie Lafeu Mercredi 18 décembre 2019 - Après un début d'automne peu convaincant, Habibi Linn descendait à Pau dans l'espoir de retrouver ses sensations du printemps. Il disputait un handicap pour chevaux de 4 ans.
Progressivement ramené dans le groupe de tête, le fils de Linngari était toujours aux avant-postes dans le dernier tournant, même s'il ne put rivaliser avec Yayajonh qui venait trop vite pour ses adversaires. Le partenaire d'Alexis Poirier s'est toutefois bien défendu tout au long de la dernière ligne droite pour conserver une courageuse troisième place.

El Martel en promenade à Angers

Casaque de Gold and Blue ltd El Martel Samedi 14 décembre 2019 - De retour après une absence de 20 mois, le très bon El Martel trouvait une tâche à sa portée dans le prix Colonel Patrice Lair sur les haies d'Angers qu'il découvrait.
Et, effectivement, il n'a pas tremblé.
Positionné dans le dernier tiers du peloton durant le premier tour, le fils de Martaline s'est rapproché librement dans la meilleure portion de piste, tout à l'extérieur, à partir du dernier passage dans la ligne opposée. Venant sur la ligne de tête pour aborder le dernier kilomètre, Alexis Poirier s'est retourné dans la phase finale pour constater la supériorité manifeste de son partenaire qui montrait ainsi qu'il allait à nouveau falloir compter sur lui à l'avenir.

Caravagio impérial dans le Max Sicard !

Casaque de Philippe Jeanneret Caravagio Dimanche 8 décembre 2019 - Récent second de l'épreuve marocaine du défi du galop, Caravagio disputait cette fois-ci l'étape toulousaine, le prix Max Sicard, dans laquelle il s'était classé troisième l'an dernier.
Dans le sillage de l'animateur Soleil d'Octobre durant le parcours, le fils d'American Post a pris l'avantage dès l'entrée de la ligne droite. Aux prises avec Agnes peu après, il a ensuite repoussé assez facilement l'attaque d'Agnes pour aller cueillir son étape annuelle de Défi du Galop sous la selle de Mathieu Androuin.

Casaque de Thierry Pigeon L'improviste Second à Nantes en dernier lieu, L'improviste tentait de renouer avec la victoire en participant au prix de Mont de Marsan à Toulouse également.
En position d'attente durant le parcours, le fils de Vison d'Etat est venu sur la ligne de tête à l'entrée de la ligne droite, poursuivi par Qatar River. Bien que courageux, le partenaire de Maryline Eon ne put repousser l'attaque de son adversaire et conclut une nouvelle fois à la deuxième place.

Cavalier seul de Gavina à Craon

Casaque de Mark Edwards Gavina Dimanche 1er décembre 2019 - Deux fois placée à Corlay durant l'été, Gavina revenait en cette fin de saison avec l'ambition d'ouvrir son palmarès dans un maiden pour 3 ans sur la piste fortement alourdie de Craon.
Partie dernière, la fille de Martaline a tôt fait d'effacer son handicap initial pour progressivement prendre la tête du peloton, menant le gorupe à un bon rythme. Repartant de plus belle dans le tournant final, la partenaire de Marie de Asis Trem ne laissait pas d'espoir à ses adversaires et s'envolait vers un facile succès.

Fellow Mag confirme à Auteuil

Casaque du Comte A-A. Maggiar Vendredi 29 novembre 2019 - Troisième de listed en dernier lieu à Compiègne, Fellow Mag tentait de confirmer ses bonnes impressions en disputant la listed prix François de Poncins à Auteuil.
Menantle peloton à son rythme, le fils de Gris de Gris a été attaqué de toutes parts dans le tournant final et dépassé par plusieurs rivaux. Sans s'affoler, le partenaire d'Alexis Poirier est revenu sur eux pour sauter le dernier obstacle, reprenant un temps le meilleur sur Doctor Squeeze avant de marquer un peu le pas dans les derniers hectomètres et devoir laisser la victoire à son rival.

Artificier sur la deuxième marche du podium

Casaque de Couétil Elevage Artificier Jeudi 28 novembre 2019 - D'une belle régularité, Artificier disputait le prix des Poiriers à Deauville dans l'espoir de remporter son handicap cette année.
Placé non loin des premiers mais en épaisseur du fait du jeu des relais, le fils de Lemon Drop Kid est venu attaquer la ligne de tête dès l'entrée de la ligne droite finale. Bousculé par Saint Nicolas qui cherchait l'ouverture à 200 mètres du poteau, le partenaire de Maryline Eon s'est bien allongé pour finir sans pouvoir regagner le terrain perdu lors de cet incident de course et termine donc à la deuxième place.

Presidente Line toujours là

Casaque du Haras de Montaigu Dimanche 17 novembre 2019 - Bonne gagnante de sa listed en débit de mois à Auteuil, Presidente Line poursuivait logiquement le programme en prenant part au prix André Michel, groupe 3.
Bonne dernière durant le parcours et encore très attardée dans le tournant final, la fille de Martaline a fini fort après le saut de la dernière haie pour venir arracher la troisième place aux abords du poteau.

Guyane encore placée

Casaque d'Olivier Auneau Samedi 23 novembre 2019 - Seconde dernièrement à Lignières, Guyane cherche sa course avec application et prend part au prix d'Arnage, à Cholet, dans l'espoir d'un premier succès.
En position d'attente durant le parcours, la fille de Gris de Gris s'est rapprochée en coupant court à la sortie du dernier tournant, progressant bien. Malheureusement, la partenaire de Maryline Eon a quelque peu plafonné dans les derniers hectomètres et a dû se contenter de la troisième place.

Et elle Gannat la belle !

Casaque de Thierry Pigeon Gannat Vendredi 22 novembre 2019 - Troisième du Bourbonnais en dernier lieu, Gannat prenait part au prix Jacques de Vienne, groupe 1 pour AQPS de 3 ans avec de légitimes ambitions.
Reculant progressivement jusqu'à l'arrière du peloton, la fille de No Rist at All s'est raprochée librement dans le tournant final, à l'extérieur, pour venir attaquer la ligne de tête sitôt la ligne droite finale entamée. La partenaire de Laura Poggionovo a ensuite bien accéléré dans le bourbier clodoaldien pour prendre la mesure de ses adversaires et filer au poteau, vainement poursuivie par Gant de Velours qui l'avait devancée en dernier lieu.

C'était jour de fête à An"G" pour les AQPS

Casaque de Couétil Elevage Elvira Jeudi 21 novembre 2019 - Un peu en retrait des meilleurs dans les courses de groupe pour AQPS, Elvira tentait sa chance dans les handicaps de longue haleine face aux pur-sang sur l'hippodrome d'Angers.
Placée à l'arrière-garde par Maryline Eon, la fille de Poliglote a progressé sans forcer dans le tournant final en venant à l'intérieur du peloton. En tête pour aborder la ligne droite, Elvira a rapidement créé un avantage décisif qu'elle a su conserver jusqu'au bout pour remporter son premier succès de l'année après une multitude d'accessits.

Casaque de Pauline-Marie David Genola Après avoir ouvert son palmarès tout à la fin pour ses débuts, Genola tentait de confirmer en disputant le prix Kalee, épreuve pur pouliches AQPS de 3 ans.
Au sein du peloton durant le parcours, la fille de Martaline a dû frotter dans le tournant final pour conserver sa position dans un groupe qui s'était ouvert en éventail pour préparer le sprint final. La partenaire de Maryline Eon a cette fois-ci rapidement créé la décision dans la phase finale, prenant le meilleur à mi-ligne droite pour filer au poteau sans souci et demeurer ainsi invaincue en deux sorties.

Caravagio second à Casablanca

Casaque de Philippe Jeanneret Samedi 16 novembre 2019 - Lauréat l'an dernier de cette épreuve, Cravagio remettait son titre en jeu dans le grand prix Sorec, épreuve du Défi du Galop disputée à Casablanca.
Rapidement dans le groupe de tête, le fils d'American Post n'a pu s'opposer à l'accélération d'Oriental dans le tournant final. Le partenaire de Mathieu Androuin doit donc se contenter d'une nette seconde place.

Force Française et L'improviste placés à Nantes

Casaque du Comte de Fraguier Vendredi 15 novembre 2019 - Grande habituée des podiums (3 en 4 essais), Force Française disputait le prix de la Sensive à Nantes avec l'ambition d'ouvrir son palmarès après une bonne rentrée.
Positionnée à l'arrière-garde dans une course menée à bonne allure, la fille de Coastal Path a patienté jusque dans le tournant final où Mathieu Androuin l'a fait progresser en pleine piste, en dedans du peloton. Finissant bien, elle s'est assurée une nette seconde place sans pouvoir mettre en doute la supériorité de l'invaincu Fleury Bébé.

Casaque de Thierry Pigeon En ouverture de cette réunion nantaise, L'improviste, régulier dans son irrégularité, se devait être dans un bon jour pour prendre une part active à l'arrivée du prix des Amazones.
Rapidement dans le groupe de tête, le fils de Vision d'Etat a été déporté vers l'extérieur dans le petit bois, perdant ainsi quelques longueurs. Remis dans le peloton par Marie de Asis Trem, il a lutté courageusement pour venir reprendre la seconde place dans les dernis hectomètres.

Festinette repart de l'avant

Casaque de Jean-Luc Couétil Festinette Mercredi 13 novembre 2019 - L'écurie attaquait en force dans le prix Lord Magique, classe 2 pour AQPS à Angers.
Ainsi, les récents placés Festinette et Etatix étaient positionnés non loin de la tête tandis que Ervan qui venait d'ouvrir son palmarès à Saint-Brieuc, patientait en position de serre-file dans une épreuve menée à allure régulière. Dans la phase finale, la fille de Zambezi Sun associée à Maryline Eon prenait le meilleur et le conservait jusqu'au bout tandis que le fils du même Zambezi Sun monté quant à lui par Laura Poggionovo finissait vite dans ce terrain pénible et passait tout le peloton en revue pour prendre la deuxième place. Un peu plus loin, dans une lutte très serrée, le fils de Vision d'Etat devait se contenter de la cinquième place.

Casaque du Haras de Mézeray Vent Marin Une demi-heure plus tard, Vent Marin paraissait en appel après sa trop mauvaise performance craonnaise et disputait le Grand prix d'Angers, classe 1 pour chevaux de 3 ans.
Dans le sillage des animateurs durant le parcours, le fils de Cape Cross fut contraint de subir le démarrage dans le tournant final, bloqué derrière les chevaux de tête qui faiblissaient. Lorsque Mathieu Androuin trouva le passage, Vent Marin regagna pas mal de terrain pour venir s'octroyer la seconde place.

Des places pour le 11 novembre

Casaque de Florence Levesque Lundi 11 novembre 2019 - Après deux succès de rang, Free Day tentait la passe de trois en disputant le prix Médiation Equine, course pour juments AQPS à Saint-Brieuc.
Rapidement placée dans le sillage de Fastoche Ville par Guillaume Fourrier, la fille de Poliglote s'est décalée du sillage de sa rivale à l'entrée de la ligne droite sans toutefois pouvoir regagner du terrain sur elle et termine donc à la deuxième place.

Casaque de Richard Hains En ouverture de la réunion briochine, Kingston Sunflower débutait dans un maiden pour chevaux de 2 ans.
Tout de suite dans le groupe de tête, la fille d'Authorized a tracé une belle ligne droite finale sans toutefois pouvoir rattraper complètement l'animatrice Varaville qui avait l'avantage de posséder déjà un embryon d'expérience.

Casaque de Couétil Elevage Du côté de Machecoul, Grazano tentait de confirmer son récent succès en prenant part au prix Jacques de Hillerin, course à conditions pour 3 ans.
Placé dans le sillage des animateurs par Mathieu Androuin, le fils de Mastercraftsman a senti venir la menace à son extérieur dans le tournant final et contourna le leader sur ses fins pour aborder la ligne droite finale avec un timide avantage. Malheureusement, seil à la corde face à deux adversaires qui s'épaulaient en pleine piste, il ne put soutenir la comparaison jusqu'au bout et dut se contenter de la troisième place.

Casaque de Couétil Elevage En fin de réunion, les sauteurs faisaient leur apparition. Erambo en profitait pour débuter sur les haies dans une épreuve réservée aux 5 ans.
Placé dans le groupe de tête par Alexis Poirier, le fils de Satri a pris à la lutte une lointaine troisième place sans pouvoir espérer mieux.

Casaque du Comte A-A. Maggiar
Enfin, le vieux Ahquecoucou effectuait sa rentrée automnale dans le prix Wutzeline.
Placé à mi-peloton par Alexis Poirier, le fils de Nickname s'est bien comporté dans une course par élimination en prenant sur le plat une nette troisième place, à distance des premiers.

Presidente Line le méritait bien !

Casaque du Haras de Montaigu Presidente Line Dimanche 3 novembre 2019 - Troisième puis seconde de listed dernièrement, Presidente Line cherchait sa course principale avec l'application des bons élèves. Elle disputait cette fois le prix Bernard Secly, listed race pour juments de 4 et 5 ans à Auteuil.
Montée à l'arrière du petit peloton durant le parcours, la fille de Martaline, qui supportait le plus gros poids de la course, a attendu le dernier tournant pour venir sur la ligne de tête en profitant des espaces laissés le long de la corde. Lancée dans un duel avec Philanthrope, elle accusa un peu de retard entre les deux dernières haies mais, sautant mieux l'ultime obstacle que sa rivale, elle nagea le plus vite dans le bourbier pour s'imposer sûrement sous la selle d'Alexis Poirier.

Opération blacktype à Compiègne !

Casaque du Comte A-A. Maggiar Fellow Mag Vendredi 1er novembre 2019 - Presque toujours sur le podium depuis ses débuts malheureux, Fellow Mag revenait dans les listed-races pour 4 ans à l'occasion du prix Dominique Sartini, à Compiègne.
Rapidement placé en troisième position, le fils de Gris de Gris a suivi Femme d'action qui lançait la course au dernier passage dans la ligne opposée. Courageux, il dépassa celle-ci dans la phase finale mais ne put s'opposer aux meilleures fins de courses des deux représentants Nicolle. Il termine donc une nouvelle fois troisième et gagne son caractère black-type.

Casaque de Couétil Elevage En fin de réunion, la très régulière Julie du Puy Noir espérait suivre le même chemin en prenant part à la listed prix de Besançon.
En deuxième position d'un groupe lancé à la poursuite d'un trio de fuyards dès le départ, la fille de Saint des Saints a remporté le sprint du peloton pour gagner elle-aussi son black-type en prenant une nette mais lointaine troisième place.

Casaque de Franck Deliberos Galaxice A Durtal, Galaxice avait la possiblité d'ouvrir son palmarès dans un maiden pour AQPS de 3 ans composé de 14 unités.
Dernière durant le parcours, la fille de Lord du Sud s'est rapprochée librement depuis la mi-ligne opposée pour contourner le peloton touffu. Cependant, elle était encore dans le lointain lorsque les premiers entraient dans la dernière ligne droite. Mais dans ce terrain lourd, ceux-ci trouvèrent le temps long et la partenaire de Mathieu Androuin, au contraire, nageait de plus en plus vite tant et si bien qu'elle parvint à passer sa tête la première sur le poteau !

>