Alain Couétil - Entraîneur de chevaux de courses à Senonnes (galop - plat et obstacle)

Bienvenue sur le site Internet d'Alain Couétil

Alain Couétil, entraîneur de chevaux de courses de galop, est heureux de vous accueillir sur son site Internet. Vous trouverez sur celui-ci tout ce qu'il convient de connaître sur son équipe, son écurie, ses chevaux, comment le contacter et bien sûr toute son actualité.

Nouvelle seconde place pour Champy Charm

Casaque de Thierry Pigeon Mercredi 6 octobre 2021 - Second à Chateaubriant dans une course à conditions en dernier lieu, Champy Charm revenait dans la catégorie des handicaps qur l'hippodrome de Pornichet.
Nanti d'un numéro très à l'extérieur dans les stalles, le fils de Charm Spirit a progressivement été rabattu dans le sillage de l'animateur Baden Rocks par Laura Poggionovo. Passant à l'offensive dans le tournant final, il a un instant pris l'avantage dans la ligne droite avant de subir la fin de course plus tranchante de Saam et doit donc se contenter d'une nouvelle seconde place.

Deux podiums de plus

Casaque d'Emilie Lafeu Odela Dimanche 3 octobre 2021 - En nets progrès pour sa seconde sortie, Odela devait confirmer son embellie dans un maiden pour 3 ans à Saint-Brieuc.
Rapidement placée aux côtés de l'animateur Yemaska, la fille de Martaline prenait le meilleur, dans son action, dans le tournant final. Flottant un peu à l'entrée de la dernière ligne droite, la partenaire de Laura Poggionovo voyait Contre Ordre lui prendre l'avantage. Se défendant bien, elle conservait courageusement le premier accessit.

Casaque de la SC La Haute Perrière En ouverture de cette réunion briochine, le vieux Dylaban disputait une course à conditions pour chevaux d'âge.
Attentiste au sein du petit peloton, le fils de Dylan Thomas tentait de suivre Tonnencourt et Rougegarde dans leur effort dans le dernier tournant. Dans la phase finale, le partenaire de Laura Poggionovo ne pouvait regagner du terrain sur ses deux rivaux mais faisait une nette différence sur ses poursuivants, prenant une nette troisième place.

Aristocrate prend des lettres de noblesse

Casaque d'Emilie Lafeu Vendredi 1er octobre 2021 - Après de bonnes prestations dans les gros handicaps, Aristocrate tentait sa chance à l'échelon supérieur en disputant le prix Scaramouche, listed pour stayers à Saint-Cloud.
Placé en retrait par Olivier Peslier, le fils d'Elusive City a suivi la progression de Bel Aristo durant le parcours, ce qui lui a permis de gagner quelques rangs sans forcer. Dans l'ultime ligne droite, il ne put finir aussi vite que son adversaire mais son effort lui permit d'assurer une belle troisième place.

Il est Divin second du Bourbonnais

Casaque de Thierry Pigeon Il est Divin Jeudi 30 septembre 2021 - Epreuve de Groupe 2, le prix du Bourbonnais permettait à Il est Divin de tenter de prendre la suprématie sur les AQPS de 3 ans sur l'hippodrome de Fontainebleau.
Rapidement installé dans le sillage de l'animatrice Iris de Montmartre, le fils de Martaline a attendu les 400 derniers mètres pour sortir du dos de celle-ci et passer à l'offensive. Hélas, le partenaire de Christopher Grosbois butait sur la résistance de la pouliche et devait se contenter du premier accessit.

Un dimanche en secondes

Casaque de Philip Gueret Dimanche 26 septembre 2021 - Régulier depuis le début de sa carrière, Leon cherchait à renouer avec le succès en prenant part au Handicap de Craon.
En retrait durant le parcours, le fils de Masked Marvel suivait le mouvement des premiers dans le tournant final. Ne relâchant pas son effort dans la dernière ligne droite, le partenaire de Christopher Grosbois venait prendre la seconde place au courage sans pouvoir mettre en doute la supériorité du lauréat.

Casaque d'Emilie Lafeu Venant d'ouvrir son palmarès le mois dernier, Haskala devait confirmer dans le prix Alain de Montillet à La-Roche-sur-Yon.
En avant-dernière position durant le premier tour, la fille de Manduro se rapprochait en épaisseur durant le dernier passage dans la ligne opposée. Venue à la hanche d'Harowa (qui venait de prendre le meilleur) dans le tournant final, la partenaire d'Antoine Coupu ne pouvait toutefois suivre sa rivale dans l'ultime ligne droite, conservant une nette deuxième place.

Casaque de Couétil Elevage Enfin, à Morlaix, High Parade était toujours à la recherche d'un premier succès après plusieurs accessits et participait à un maiden pour 4 ans, le prix Kerozar.
Le mieux parti, le fils de Waldpark a emmené le peloton durant tout le parcours. S'il se relançait bien dans la phase finale, le partenaire de Laura Poggionovo ne pouvait toutefois pas contrer l'accélération d'Hasthings pour finir et devait se contenter d'une nouvelle seconde place.

La passe de trois aura bien lieu

Casaque de Couétil Elevage Dimanche 19 septembre 2021 - Lauréate de ses deux dernières sorties, Graminée de Brenus tentait de poursuivre sur sa lancée dans le prix du Président Daguet, à Sablé-sur-Sarthe.
En position d'attente durant le parcours, la fille de Zambezi Sun suivait Harpon d'Oudairies dans son effort dans le dernier tournant. Dans la phase finale, le match entre les deux AQPS ne dura pas longtemps, la partenaire de Christopher Grosbois faisant la différence dès la mi-ligne droite pour aligner un troisième baton de rang dans sa musique presque sans fausse note.

Rentrées gagnantes aux deux La Roche

Casaque du Haras de Montaigu Dimanche 12 septembre 2021 - Après un break de près de quatre mois, Hot Day revenait à la compétition dans un maiden à la-Roche-sur-Yon.
D'abord en position d'attente au sein du petit peloton, la fille d'Authorized venait sur la ligne des premiers à la faveur de l'accélération d'Harmonie Allen et prenait même le commandement de l'épreuve à un peu moins d'un tour de l'arrivée. Dans la phase finale, la partenaire de Laura Poggionovo se détachait de ses rivales pour ouvrir facilement son palmarès.

Casaque de Samuel Geffray A La-Roche-Posay, il s'agissait pour Meisterstuck d'effacer dix mois d'absence dans une course à conditions pour gentlemen-riders et cavalières.
Rapidement dans le sillage de l'animateur Henry Cat, le fils de Soldier Hollow est venu prendre librement le meilleur dans le tournant final. Ne faiblissant pas, le partenaire de Thomas Journiac reprenait le cours de ses succès malgré une longue interruption.

Genola sur le podium du prix de Craon

Casaque de Pauline David Jeudi 9 septembre 2021 - Pour sa première tentative dans l'épreuve reine des AQPS, le prix de Craon, groupe I, disputé à Longchamp, faisait face à une opposition évidemment très relevée.
Jamais loin du groupe de tête, la fille de Martaline a suivi l'accélération des premiers en restant côté corde dans la phase finale. Courageuse comme à l'accoutumée, elle revenait prendre une nette troisième place sous la selle de Laura Poggionovo.

Casaque du Haras du Logis Ta Vie en Rose Assez régulière dans les handicaps, Ta vie en rose disputait une épreuve similaire pour stayers d'âge à Longchamp.
Placée dans le sillage de Vasy Sakhee par Christopher Grosbois, la fille de Sri Putra profitait du fait que son adversaire prenait la tête de la course dans la ligne d'en face pour occuper la position préférentielle dans son dos. Un mano a mano s'annonçait alors dès l'entrée de la ligne droite finale, auquel se joignait Glysandrine un peu plus loin. Et malgré tous ses efforts, Ta vie en rose ne parvenait pas à remonter l'animatrice tout en conservant la seconde place.

Il est Divin remet ça

Casaque de Thierry Pigeon Il est Divin Dimanche 5 septembre 2021 - Troisième de groupe III en dernier lieu, Il est Divin redescendait de catégorie en participant au prix Richard de Gennes, bonne course à conditions pour AQPS de 3 ans à Craon.
Progressivement rabattu en tête par Christopher Grosbois, le fils de Martaline était mis sous pression dès l'amorce du tournant final par Innatendue. Cependant, c'était bien lui qui créait un écart dès l'entrée de la dernière ligne droite et vivait sur cette avance jusqu'au poteau, nullement menacé par le retour de sa rivale à la fin.

Casaque de Noir et Or élevage De son côté, Puntarelle tentait d'ouvrir son palmarès à Niort dans une course à conditions pour chevaux de 4 ans. A proximité de l'animatrice Papier Peint durant le parcours, la fille de Zoffany en prenait la mesure dans le tournant final pour aborder la dernière ligne droite en tête. La partenaire de Chloé Gendron se défendait bien mais devait céder l'avantage aux abords du poteau face à Monte Cinto. Elle signe là tout de même son premier podium et poursuit sa progression.

Miss Marple apprend vite

Casaque de Pauline David Miss Marple Vendredi 27 août 2021 - Troisième d'un handicap similaire en début de mois, Miss Marple avait l'occasion de faire encore mieux en participant au prix de la Garenne à Clairefontaine.
Au sein du peloton durant le parcours, la fille d'Authorized a suivi l'accélération générale dans le tournant final. Venant en dedans de ses adversaires dans la pahse finale, la partenaire de Christopher Grosbois a prolongé son effort jusqu'au bout pour prendre le meilleur dans les derniers hectomètres et remporter une courageuse victoire.

Casaque de Couetil Elevage Hotel Dieu De son côté, Hôtel Dieu se présentait en favori du prix Colins, à Chateaubriant, sur la foi de son retour en forme ponctué par un net succès en début de mois.
En position de serre-file du petit peloton durant le parcours, le fils de Rail Link s'est rapproché dans le tournant final pour mettre la pression sur l'animatrice Giga Star. Prenant le meilleur peu après l'entrée de la ligne droite, le partenaire de Laura Poggionovo dut batailler pour se défaire de sa rivale avant de résister au retour tardif d'Hakutamanata. Il s'offre ainsi un second succès aoûtien.

Champy Charm second du Grand Prix de Chateaubriant

Casaque de Thierry Pigeon Jeudi 26 août 2021 - Après plusieurs échecs dans les gros handicaps, Champy Charm revenait dans les bonnes courses à conditions en prenant part au grand prix de Chateaubriant.
Même s'il était le benjamin de l'épreuve, c'était là le cadet des soucis du fils de Charm Spirit qui montra le chemin à ses aînés dès le départ, menant à allure régulière. Vaguement attaqué par Redkan à l'amorce du tournant final, le partenaire de Laura Poggionovo garda le cap et la corde dans la phase finale alors que ses rivaux choisissaient de progresser en pleine piste. Ainsi isolé, ilse défendit courageusement et sauva d'un nez une méritoire deuxième place.

Coup de trois ce dimanche dans l'Ouest

Casaque de Mark Edwards Happy Moon Dimanche 22 août 2021 - Pour ses débuts en compétition, Happy Moon disputait le maiden prix des Andegaves au Lion d'Angers.
Dans le sillage de Honey de Lemo durant le parcours, à proximité de l'animateur Horcalin qui emmenait le peloton sans se presser, le fils de Spanish Moon a accéléré progressivement depuis le tournant final. Prenant résolument le meilleur à 200 mètres du poteau, il ne connut pas d'émotion jusqu'au but, seulement accompagné aux bras par Christopher Grosbois, pour débuter-gagner avec la manière.

Casaque d'Emilie Lafeu Une demi-heure plus tôt, Odela participait elle-aussi à un maiden, le prix... Au-delà des pistes sur le même hippodrome.
En position d'attente durant le premier tour, la fille de Martaline a quitté les derniers rangs au dernier passage dans la ligne opposée pour aborder le tournant final à proximité des animateurs. Prenant le meilleur à l'entrée de la ligne droite, la partenaire de Christopher Grosbois ne put rien faire contre la fin de course tranchante de Sagarrou mais conserva une nette deuxième place.

Casaque d'Emilie Lafeu Haskala Haskala, quant à elle, cherchait à obtenir sa première victoire en prenant part au maiden prix de Mauron, à Saint-Jean-de-Monts.
En dernière position durant le premier tour, la fille de Manduro profitait que le peloton voyageait à l'extérieur de la piste pour gagner du terrain en dedans. Prolongeant son effort, elle prenait le meilleur à mi-tournant final et ralliait le poteau sans être inquiétée par ses adversaires, sous la selle de Maryline Eon.

Casaque de Couétil Elevage Graminée de Brenus Enfin, à Mauron justement, Graminée de Brenus cherchait à confirmer sa récente victoire.
Assez tendue en partant, la fille de Zambezi Sun a progressivement pris la tête des opérations, emmenant le peloton à allure régulière. Attaquée dans le tournant final, la partenaire de Laura Poggionovo contrait toutes les offensives de ses adversaires et reprenait même un peu de champ pour finir, s'imposant ainsi pour la deuxième fois en trois sorties.

Triplé pour les buveuses d'air !

Casaque de Gold and Blue ltd Casaque de Mme Corbin Casaque de Pauline David Genola Jeudi 12 août 2021 - Le prix des Buveurs d'Air mettait aux prises trois bonnes juments de l'écurie : la solide Genola, double gagnante de groupe, l'invaincue Hester D'Athon et l'expérimentée Goldie Star.
Si Genola prenait tout de suite le sillage de l'animatrice Giga Star, ses deux compagnes de barn occupaient les positions de serre-file. Mais dans la phase finale, les trois se retrouvèrent pour une explication entre copines. Et, à l'issue d'une passe d'armes de toute beauté, Genola, associée à Laura Poggionovo, parvint à garder une tête d'avance au passage du poteau sur Hester d'Athon, bonne finisseuse sous la selle de Christopher Grosbois. Quant à Goldie Star, elle complétait le podium à une courte encolure des deux autres.

Hôtel Dieu sans opposition

Casaque de Couétil Elevage Hôtel Dieu Dimanche 7 août 2021 - Lauréat du prix de l'Avenir l'an dernier, Hôtel Dieu avait eu du mal à confirmer par la suite. Redescendant de catégorie dans le prix Le Pontet à Chateaubriant, il trouvait l'occasion de renouer avec les bonnes performances.
Dans le sillage de l'animatrice Hipi Chik Dorells durant le premier tour, le fils de Rail Link a pris les commandes de l'épreuve lorsque celle-ci commença à faiblir. Et lorsque le partenaire de Laura Poggionovo accéléra l'allure, personne ne put le suivre et il rallia le poteau sans avoir à puiser dans ses réserves.

Miss Marple, belle troisième à Clairefontaine

Casaque de Pauline David Samedi 6 août 2021 - L'ultra-régulière Miss Marple revenait dans les handicaps pour 4 ans et prenait part au prix des Sources à Clairefontaine.
En dernière position durant le parcours, la fille d'Authorized s'est rapprochée au sein du peloton dans le long tournant final. Progressant vivement au centre de la piste dans la dernière ligne droite, la partenaire de Christopher Grosbois a remarquablement lutté jusqu'au bout pour obtenir la troisième place.

Hart So Big se reprend

Casaque de Thierry Pigeon Jeudi 29 juillet 2021 - Une semaine après la première contre-performance de sa carrière (à un niveau élevé cependant), Hart So Big retrouvait une catégorie dans laquelle il avait ses habitudes en disputant le prix de Feneu au Lion d'Angers, un hippodrome sur lequel il avait enregistré ses deux succès.
Non loin de l'animatrice dans un mini-peloton de cinq unités, le fils de Martaline a subi le démarrage des premiers à la sortie du dernier tournant. Se ressaisissant bien dans la ligne droite finale, le partenaire de Laura Poggionovo revint prendre la seconde place sans pouvoir mettre en doute la supériorité de la lauréate Histoire Rose.

Santa Zoo remporte son premier handicap

Casaque de Michaël Aha Santa Zoo Mardi 27 juillet 2021 - Après plusieurs accessits en pareille compagnie, Santa Zoo prenait part au prix Djarvis, handicap pour chevaux d'âge disputé sur l'hippodrome des Sables d'Olonne avec des ambitions intactes.
Patientant dans le groupe de tête durant le parcours, la fille de Zoffany a attendu son heure jusqu'à l'entrée de la ligne droite où Laura Poggionovo l'a décalée en pleine piste. Santa Zoo créait ensuite rapidement la décision et retrouvait le chemin du succès sans connaître d'émotion.

Alaya de Beaumont se retrouve

Casaque de Joël-Jean Hamon Lundi 26 juillet 2021 - De retour à la compétition après trois mois d'absence, Alaya de Beaumont disputait une épreuve pour 4 ans à Guerlesquin.
Prenant la tête dès le lâcher des élastiques, la fille d'Authorized a imprimé son rythme à la course, sans être dérangée. Accélérant sensiblement l'allure dans le dernier tour de piste, la partenaire de Laura Poggionovo a longtemps semblé pouvoir aller au bout de son entreprise. Mais elle dut s'incliner dans les derniers hectomètres face à la fin de course plus tranchante de Kateya. Elle conserve néanmoins une bonne seconde place.

Aristocrate manque de peu son quinté

Casaque d'Emilie Lafeu Aristocrate Mardi 20 juillet 2021 - Pour son premier essai dans un handicap, Aristocrate découvrait l'hippodrome de Vichy en disputant le premier quinté de la grande semaine.
Placé au sein du peloton par Chirstopher Grosbois, le fils d'Elusive City plaça une accélération foudroyante à mi-ligne droite et semblait parti pour la gloire tant il avait transpercé le peloton. Mais la ligne droite de Vichy est très longue et la favorite Bubble Smart eut malheureusement le temps de se lancer à sa poursuite et de le toiser aux abords du poteau.

Graminée de Brenus sans opposition

Casaque de Couétil Elevage Graminée de Brenus Dimanche 18 juillet 2021 - Après des débuts honorables le mois dernier, Graminée de Brenus devait accuser des progrès en participant au prix de la Lieu de Grève à Guerlesquin.
En avant-dernière position durant le parcours, la fille de Zambezi Sun a commencé à se rapprocher à l'amorce du tournant final dans le sillage de Himprévu qui tentait de créer la décision en partant de loin. Mais la partenaire de Laura Poggionovo veillait et refaisait rapidement son retard sur son cadet, avant de s'en rendre maîtresse à mi-ligne droite et de s'imposer facilement.

Casaque de Couétil Elevage De son côté, High Parade effectuait sa rentrée cette année dans une course à conditions à Lignières en Berry.
D'abord en position d'attente, le fils de Waldpark se rapprochait à la hanche de l'animatrice à la fin de la ligne opposée pour lui mettre la pression dans le tournant final. Prenant le meilleur dès l'entrée de la dernière ligne droite, le partenaire de Christopher Grosbois creusait l'écart avec ses poursuivants mais Grenade d'Alène dégoupillait en pleine piste pour le dominer dans les cent derniers mètres. High Parade prenait donc une nette seconde place.

Casaque de Philip Gueret Très régulier depuis ses débuts, Leon prenait part au prix Misonnais sur l'hippodrome de Lignières également.
Au sein du peloton durant le parcours, le fils de Masked Marvel faisait partie du groupe de six qui abordait le dernier tournant sabot au plancher. Courageux, le partenaire de Chirstopher Grosbois ne relâchait pas son effort jusqu'au but et concluait à une honorable troisième place.

Il est Divin prend du gras

Casaque de Thierry Pigeon Mardi 13 juillet 2021 - Lauréat de son maiden en dernier lieu, Il est Divin montait de catégorie en disputant le groupe 3 prix de l'Isle Briand au Lion d'Angers.
Rapidement à proximité de l'animatrice Insta, le fils de Martaline l'a attaqué dès la sortie du tourtant final, se heurtant à sa résistance tout au long de la dernière ligne droite et ne pouvant rien contre la fin de course tranchante de la lauréate Ikigai. Il est Divin était associé à Chirstopher Grosbois.