Alain Couétil - Entraîneur de chevaux de courses à Senonnes (galop - plat et obstacle)

Bienvenue sur le site Internet d'Alain Couétil

Alain Couétil, entraîneur de chevaux de courses de galop, est heureux de vous accueillir sur son site Internet. Vous trouverez sur celui-ci tout ce qu'il convient de connaître sur son équipe, son écurie, ses chevaux, comment le contacter et bien sûr toute son actualité.

Just Light toujours dans le coup

Casaque d'Alexandre Ramet Mercredi 12 janvier 2022 - Cherchant son quinté avec application, le régulier Just Light tentait de trouver son bonheur dans le prix du pays d'Ouche à Deauville.
Rapidement au contact des premiers, le fils de Hunter's Light a tôt pris le meilleur dans la ligne d'arrivée. Malheureusement, le partenaire de Christopher Grosbois concédait l'avantage dans les derniers hectomètres mais conservait la troisième place sur le fil.

Jordanella brille d'emblée

Casaque de Michaël Nelmes-Crocker Jordanella Mardi 11 janvier 2022 - Débuter dans un maiden face à des adversaires ayant déjà de l'expérience en compétition n'est jamais chose aisée. Mais Jordanella a fait fi de ce désavantage pour s'imposer sans coup férir sur l'hippodrome de Pornichet.
D'abord placée dans le dernier tiers du peloton, la fille d'Ectot se rapprochait prudemment à l'orée du dernier tournant pour déboiter à l'extérieur au milieu de celui-ci. A mi-ligne droite finale, la cause était déjà entendue pour la partenaire de Christopher Grosbois qui pouvait se retourner et montrer sa satisfaction, tant la supériorité de Jordanella était flagrante.

Boy Royal, bon 3ème du quinté palois

Casaque de Couétil Elevage Lundi 3 janvier 2022 - En bonne forme depuis son retour à la compétition cet automne, Boy Royal disputait le quinté du jour sur les haies de Pau.
En retrait durant le parcours, le fils de Myboycharlie a commencé à s'intéresser à la course au dernier passage dans la ligne opposée où le partenaire de Thomas Beaurain se rapprocha significativement pour aborder la dernière haie en tête aux côtés de Deo Gratias. Malgré une belle défense, il céda du terrain dans les derniers hectomètres, laissant la victoire à son rival et perdant même la seconde place aux dépens de la fin de course aussi tranchante que tardive de Dylidancer.

Kaleo Palace lance 2022 en fanfare

Casaque d'Emilie Lafeu Kaleo Palace Dimanche 2 janvier 2022 - Premier partant, premier gagnant... pour la première course de Kaleo Palace ! Celui-ci débutait, à 5 ans donc, face à des adversaires plus expérimentés dans une course à conditions sur l'hippodrome de Pornichet.
En dernière position du peloton, le fils de Palace Episode a profité de l'inspiration géniale de Laura Poggionovo pour prendre ses rivaux de court à la sortie du dernier tournant. En effet, Kaleo Palace, pourtant embarqué à l'extérieur, repiquait le long de la corde, profitant d'un espace laissé vaquant par l'animateur. Gagnant ainsi de précieuses longueurs, il prenait le meilleur dès l'entrée de la ligne droite et augmentait son avantage jusqu'au poteau pour signer un premier succès prometteur.

BONNE ANNEE 2022 !

Toute l'équipe de la Horseraie se joint à moi pour vous souhaiter une année 2022 riche en belles émotions.

Ta Vie en Rose proche du but

Casaque du Haras du Logis Jeudi 30 décembre 2021 - Régulièrement à l'arrivée des handicaps qu'elle dispute, Ta Vie en Rose n'avait pour autant pas encore passé le poteau en tête cette année. Elle tentait à nouveau sa chance à ce niveau sur l'hippodrome de Pornichet.
Rapidement placée dans le groupe de tête par Laura Poggionovo, la fille de Sri Putra se rapprochait en épaisseur dans le tournant final. A la lutte avec Spirit of Dance (qui justifiait son nom tant il tanguait pour finir) et Showerofblessing, elle devait se contenter du premier accessit malgré une belle défense.

Les regrets de Just Light

Casaque d'Alexandre Ramet Lundi 20 décembre 2021 - L'écurie attaquait en nombre dans le prix du Mont-Saint-Michel, handicap quinté du jour sur la psf deauvillaise.
Si L'improviste terminait l'épreuve en courageux cinquième, Just Light faisait mieux et pourra même nourrir quelques regrets. Non loin des premiers du peloton de chasse durant le parcours, le fils de... Hunter's Light a suivi le mouvement général à l'entrée de la ligne droite finale. Cependant, le partenaire de Christopher Grosbois tardait à trouver un jour pour placer son accélération. L'ouverture se fit mais trop tard pour que Just Light ait le temps de remonter complètement King Cobra. Il termine donc à une deuxième place encourageante.

Casaque de Samuel Geffray En fin de réunion, Meisterstuck tentait d'améliorer son classement pour sa deuxième tentative dans un handicap. Au sein du peloton durant le parcours, le fils de Soldier Hollow accélérait bien à 300 mètres du but mais ne pouvait s'opposer aux deux finisseurs qui progressaient botte à botte à son extérieur. Le partenaire de Maryline Eon prenait donc une nette troisième place.

Dylaban renoue avec le succès

Casaque de la SC La Haute Perrière Dylaban Dimanche 19 décembre 2021 - Lauréat chaque année de sa course à Pornichet, Dylaban aura attendu le mois de décembre pour ne pas faire mentir ses statistiques.
Parti à la hanche de l'animatrice Rovienne dans une épreuve à réclamer, le papy de l'épreuve a pris son relais à un tour de l'arrivée. Dès lors, le fils de Dylan Thomas a contrôlé sans sourciller ses rivaux et a créé la décision lorsque Cholé Gendron lui a gentiment demandé dans la ligne droite finale pour s'imposer nettement.

Casaque de Thierry Pigeon Trois semaines après des débuts intéressants à Angers, Hart So Big découvrait les haies paloises dans le prix de Bielle.
Rapidement sur la ligne des premiers aux côtés de Hat Trick de Sivola, le fils de Martaline était à la lutte avec celui-ci et Harmonie Allen dans le tournant final. Cependant, il dut déposer les armes après le saut du dernier obstacle, le partenaire de Thomas Beaurain devant se contenter de la troisième place de l'épreuve.

Inigo ouvre son compteur

Casaque de Couétil Elevage Inigo Mardi 14 décembre 2021 - En progrès lors de sa dernière sortie, Inigo devait poursuivre dans ce sens pour envisager d'ouvrir son palmarès sur l'hippodrome de Pornichet.
Propulsé en tête par Laura Poggionovo, le fils d'Authorized menait un peloton rapidement éparpillé à bonne allure. Repartant de plus belle dans le tournant final, il ne laissait aucune chance à ses rivaux, l'emportant de loin.

Indhy revient bien

Casaque de la Famille Moussac Samedi 11 décembre 2021 - Après une pause de plus de six mois, Indhy retrouvait la compétition sur la psf paloise dans une épreuve pour AQPS de 3 ans. Jamais loin du groupe de tête, la fille de Muhtathir prenait le sillage d'Ilary de l'Ecu dans le tournant final. Prolongeant bien son effort le long de la lice jusqu'au bout, la partenaire de Maryline Eon prenait une bonne troisième place.

Des débuts en seconde

Casaque du Comte A-A. Maggiar Dimanche 5 décembre 2021 - Pour ses débuts en compétition, Imperial Mag affrontait des adversaires plus expérimentés dans un maiden pour 3 ans à Craon.
Placé à la hanche de l'animateur Irish Soul durant le parcours, le fils de Kapgrade vint lui mettre la pression dans le tournant final. Si son rival repartait dans la ligne droite, le partenaire de Christopher Grosbois ne relâchait pas son effort et le menaçait vainement jusqu'au poteau, terminant second.

Casaque de Couétil Elevage Une demi-heure plus tôt, Ingenious avait lui-aussi débuté dans un maiden pour 3 ans réservé aux gentlemen-riders et cavalières face à des chevaux plus aguerris.
Rapidement en tête aux côtés d'Icarat, le fils de Masked Marvel fit la diagonale à l'entrée de la ligne droite finale pour aller s'appuyer sur la lice extérieure. Remis droit par Thomas Journiac, il se défendit courageusement et ne trouva qu'Icarat pour le devancer dans les derniers hectomètres.

Encore des deuxièmes places !

Casaque de Thierry Pigeon Dimanche 28 novembre 2021 - L'hippodrome d'Angers était le théâtre des débuts en haies de Hart So Big face à des adversaires plus expérimentés dans la discipline. En retrait durant le parcours, le fils de Martaline se rapprochait à flanc de peloton dans le tournant final. Poursuivant bien son effort jusqu'au bout, le partenaire de Thomas Beaurain parvenait à arracher la deuxième place aux abords du poteau.

Casaque de Couétil Elevage Pour son retour en haies, Boy Royal n'apparaissait pas très motivé, manquant de rester au poteau. Forcément très en retrait du peloton après cette péripétie, le fils de Myboycharlie commençait son rapproché à partir du dernier passage dans la ligne opposée. Venu botte à botte avec Edenham au saut de l'avant-dernière haie, le partenaire de Thomas Beaurain ne pouvait suivre ce dernier sur le plat, terminant, comme ses camarades, au second rang.

Grazano, une place avant le départ

Casaque de Couétil Elevage Samedi 27 novembre 2021 - Grazano disputait le premier réclamer de sa carrière sur les haies de l'hippodrome de Nantes.
Toujours à la pointe du combat, le fils de Mastercraftsman a animé l'épreuve avec, entre autres, Duchesse de l'Aunay. Après le saut du dernier obstacle, ils avaient éliminé la concurrence mais le partenaire de Thomas Beaurain concédait le meilleur et, tout en se montrant accrocheur, ne pouvait revenir sur sa rivale, concluant sa carrière pour l'écurie à la seconde place.

L'improviste sur sa lancée

Casaque de Thierry Pigeon Vendredi 26 novembre 2021 - Sur la lancée de son facile succès il y a 15 jours à Saint-Brieuc, L'improviste revenait dans les handicaps sur le terrain lourd clodoaldien.
Au sein du peloton durant le parcours, tout en restant le long de la corde, le fils de Vision d'Etat a progressé dans la ligne droite finale à flanc de peloton avec Moonwalk Step. S'il ne put suivre son rival pour finir, le partenaire de Maryline Eon a toutefois bien soutenu son effort jusqu'au poteau pour prendre une belle seconde place.

Just Light retrouve la lumière

Casaque d'Alexandre Ramet Mercredi 17 novembre 2021 - Après deux tentatives sur des distances plus courtes, Just Light revenait dans les handicaps sur les 2.500 mètres de la piste fibrée deauvillaise.
Au sein du peloton durant le parcours, le fils de Hunter's Light s'est faufilé entre les chevaux à l'entrée de la ligne droite finale et a tracé une bonne fin de course, échouant de peu à la troisième place sous la selle de Christopher Grosbois.

Deux francs succès en région

Casaque de Thierry Pigeon L'Improviste Jeudi 11 novembre 2021 - Après deux tentatives infructueuses au niveau supérieur, L'improviste redescendait de catégorie à l'occasion du prix Goldikova à Saint-Brieuc.
D'abord en retrait, le fils de Vision d'Etat a commencé à faire le tour du peloton, sans forcer, à un tour de l'arrivée. En tête pour amorcer le dernier virage, le partenaire de Chloé Gendron s'est facilement détaché de ses adversaires dans la phase finale pour l'emporter sans coup férir et retrouver le goût du succès.

Casaque de Couétil Elevage Battle Wish De son côté, Battle Wish, facile lauréat le mois dernier, tentait de remettre le couvert en participant à une course réservée aux gentlemen-riders et cavalières à Machecoul.
A proximité des premiers durant le parcours, le fisl de Falco a transpercé les animateurs dans le dernier tournant. Ne relâchant pas son effort jusqu'au poteau, le partenaire de Thomas Journiac ne connut pas d'émotions dans la phase finale, enchaînant un second succès de rang.

Une journée en caractère gras

Casaque de Marie David Mercredi 10 novembre 2021 - On prenait les mêmes et on recommençait dans le prix Chloris, groupe 2, troisième match entre Genola et Gazelle d'Authie après le prix de Craon et le prix Glorieuse le mois dernier. Et si la dernière nommée avait à chaque fois pris la mesure de la représentante de Pauline-Marie David, celle-ci espérait conserver son titre acquis l'an dernier dans cette épreuve.
Et bien entendu, le match eut lieu. Placée dans le sillage de l'animatrice Harissa Douce, la fille de Martaline était marquée de près par sa principale adversaire. Si bien que lorsque la partenaire de Laura Poggionovo accéléra à l'amorce de la dernière ligne droite pour prendre le meilleur, elle fut aussitôt attaquée par Gazelle d'Authie. Et malheureusement, le match tourna une nouvelle fois à l'avantage de la dernière assaillante. Genola poursuit donc sa moisson d'accessits au plus haut niveau cet automne, dans le sillage de sa rivale.

Casaque de Couétil Elevage Beau troisième du prix Scaramouche le mois passé, Aristocrate poursuivait dans la voie des listed-race en prenant part au prix Denisy.
Dans le sillage de l'animateur du mini-peloton de l'extérieur, Measure of time, le fils d'Elusive City a cheminé dans cette position préférentielle durant tout le parcours. Dans la ligne droite finale, il s'est longtemps heurté à la résistance de celui-ci avant d'en prendre la mesure au prix d'un dernier coup de reins qui le propulsait sur la deuxième marche du podium sous la selle d'Olivier Peslier.