Alain Couétil - Entraîneur de chevaux de courses à Senonnes (galop - plat et obstacle)

Bienvenue sur le site Internet d'Alain Couétil

Alain Couétil, entraîneur de chevaux de courses de galop, est heureux de vous accueillir sur son site Internet. Vous trouverez sur celui-ci tout ce qu'il convient de connaître sur son équipe, son écurie, ses chevaux, comment le contacter et bien sûr toute son actualité.

Gentleman d'Athon en mode rouleau compresseur

Casaque de Marie-José Corbin Gentleman d'Athon Mercredi 8 juillet 2020 - Après des débuts prometteurs à Senonnes fin mai, Gentleman d'Athon devait confirmer en participant au maiden prix Achille Bertoye sur l'hippodrome de Pornichet.
Allant au départ, le fils de Doctor Dino a fini par prendre les choses en main pour aborder le dernier tour de piste, emmenant le peloton de son grande action. Dans le tournant final, la cause semblait déjà entendue, tant ses rivaux semblaient déjà en difficulté. Ce qui se confirma lorsque Mathieu Androuin a sollicité son partenaire qui a alors oublié en route ses adversaires, cinq longueurs sanctionnant sa manifeste supériorité.

Casaque de la Haute Perrière Dylaban Une heure plus tôt, pour sa deuxième sortie de l'année, Dylaban avait repris des couleurs en prenant part au réclamer prix Raoul Dubigeon, toujours à Pornichet.
Parti à contre-temps, le fils de Dylan Thomas a patienté côté corde en retrait d'un peloton emmené par Ministrable, véritable spécialiste de la fibrée pornichétine. Dans la phase finale, le partenaire de Maryline Eon s'est faufilé au sein du peloton. Prolongeant bien son effort jusqu'au bout, il est parvenu à s'assurer la seconde place à la fin sans pouvoir menacer l'animateur.

Encore des podiums à Corlay

Casaque de Marie-José Corbin Gladys d'Ange Dimanche 5 juillet 2020 - Après d'honnêtes débuts à Dieppe, Gladys d'Ange tentait d'ouvrir son palmarès dans le prix Kerbonelen à Corlay, où elle affrontait notamment l'invaincue Gamme de Mirande.
Rapidement dans la sillage de l'animateur Gavrinis qui menait sans se presser, la fille de Doctor Dino a été sollicitée à un kilomètre du but pour éviter d'être prise de vitesse par l'accélération de ses adversaires. Dominée par Gamme de Mirande dès le tournant final, elle s'est toutefois bien défendue sans mettre en doute la supériorité de sa rivale. La partenaire de Maryline Eon termine donc deuxième.

Casaque de Thierry Pigeon Flamande Une demi-heure plus tard, c'était au tour de Flamande de tenter d'ouvrir la marque en participant au prix de Villeneuve.
Au sein du mini-peloton durant le parcours, la fille de Special Kaldoun a été prise de vitesse lorsque Filou des Planches a sorti le peloton de sa léthargie en prenant le meilleur à un tour de l'arrivée. Même si ce dernier cédait quelques hectomètres plus loin et que Fan de Chaba reprenait le meilleur pour ne plus le lâcher jusqu'au poteau, cette attaque avait créé une cassure dans le peloton dont la partenaire de Mathieu Androuin était la principale victime. Flamande comblait beaucoup de terrain pour finir sur Fan de Chaba et Femme de Tête mais ne pouvait venir les menacer. Elle concluait ainsi troisième.

Des places à Lignières et aux Sables d'Olonne

Casaque de Pauline-Marie David Casaque de Florence Levesque Dimanche 28 juin 2020 - Après en avoir décousu le mois dernier à Saint-Brieuc, où Flora Sun avait remporté l'épreuve aux dépens de Free Day, les deux juments se retrouvaient pour une revanche dans le prix de la Franchetière, aux Sables d'Olonne.
Côte à côte durant le parcours, les filles de Zambezi Sun et Poliglote se sont rapprochées conjointement à l'amorce du tournant final. Se lançant à la poursuite de Fences, qui menait détaché depuis le départ, les partenaires de Maryline Eon et Laura Poggionovo n'ont pu rattraper l'animateur. Free Day a toutefois pris sa revanche sur Flora Sun en s'octroyant la seconde place devant sa meilleure ennemie.

Casaque d'Emilie Lafeu Une demi-heure plus tôt, Hedilla avait fait ses débuts en compétition dans le maiden prix de Moisdon où elle affrontait des 3 ans plus aguerris.
En position d'attente durant le parcours, la fille de Spanish Moon a suivi Heole Black dans son effort à la fin de la ligne opposée pour venir lutter avec les leaders. Courageuse mais isolée au centre de la piste, elle a conservé de haute lutte la troisième place, signant des débuts intéressants.

Casaque du Haras du Logis A Lignières en Berry, Ta Vie en Rose devait confirmer son récent succès obtenu à Pornichet et participait au prix L'Echo du Berry.
A mi-peloton durant le parcours, la fille de Sri Putra a suivi Voix du Bonheur dans son effort depuis la ligne d'en face sans pouvoir mettre en doute la supériorité de sa rivale qui demeurait ainsi invaincue. La partenaire de Mathieu Androuin prenait donc la seconde place.

Casaque d'Isabelle de Saint Anthost En retrait lors de sa rentrée 2020 à Saint-Brieuc le mois dernier, Fightelle devait afficher des progrès pour prendre part activement à l'arrivée du prix de Chateaumeillant à Lignières.
Placée dans le deuxième tiers du peloton par Mathieu Androuin, la fille de Montmartre était encore à distance des premiers à l'entrée de la ligne droite finale. Finissant bien, elle est parvenue à regagner pas mal de terrain pour venir prendre la troisième place de l'épreuve.

Casaque de Thierry Pigeon Enfin, la course la plus spectaculaire était sans aucun doute le prix Denis Brulet, maiden pour 3 ans auquel participait Champy Charm, lequel devait afficher de nets progrès sur ses deux premières tentatives infructueuses.
En position d'attente durant le parcours, le fils de Charm Spirit était encore en retrait pour aborder la dernière ligne droite. Mais le partenaire de Mathieu Androuin sut donner un bon coup de reins final pour venir échouer d'une tête pour la victoire et partager la seconde place avec... 3 autres concurrents, les 5 premiers se tenant donc en quelques centimètres !

Guyane et Galaxice sur le podium des Sables

Casaque de Franck Deliberos Casaque d'Olivier Auneau Samedi 20 juin 2020 - Toutes deux engagées dans le prix Altesse V aux Sables d'Olonne, Guyane et Galaxice ont connu un parcours différent qui le mena quasiment en même temps au poteau.
La fille de Gris de Gris trusta immédiatement le sillage de l'animatrice Giulieta du Porto tandis que la fille de Lord du Sud attendait son heure dans la seconde moitié du peloton. Lorsque le rythme accéléra à l'orée du dernier kilomètre, Guyane attaqua la ligne d'avantage. Galaxice, elle, regagnait du terrain en profitant de l'espace laissé à la corde. C'est ainsi qu'à l'entrée de la ligne droite finale, la plupart des concurrentes se retrouvaient en ligne sur une bonne largeur de la piste. Dans le sprint final, Goldy Maker, qui venait de montrer sa forme, l'emporta nettement mais Guyane, soutenue par Mathieu Androuin conserva la deuxième place. Côté corde, la lutte fut plus âpre entre l'animatrice, Girlish de Grugy et la partenaire de Maryline Eon. C'est cette dernière qui finit par avoir le dernier mot pour monter sur la troisième marche du podium.

Harmonie Sainte ouvre facilement son palmarès

Casaque de Thierry Pigeon Harmonie Sainte Vendredi 19 juin 2020 - Après des débuts encourageants le mois dernier à Vichy, Harmonie Sainte disputait le prix Dentelle II à Saint-Brieuc avec l'ambition de perdre son statut de maiden face à d'autres pouliches de 3 ans AQPS.
Rapidement placée dans le sillage de l'animatrice Holdi du Boulay, la fille de Saint des Saints a pris l'avantage sans forcer dans le tournant final. Poursuivie par la débutante Habitante dans la dernière ligne droite, la partenaire de Maryline Eon a facilement tenu sa rivale en respect pour s'imposer de belle manière.

Genola encore deuxième

Casaque de Melle David Genola Mercredi 17 juin 2020 - Le prix Bango édition angevine offrait une revanche du prix d'Estruval diputé le mois dernier à Saint-Cloud, à ceci près que le terrain était désormais beaucoup plus souple. Dans ces conditions, Goldie Star, Genola et Gannat tentaient de rééditer leurs bonnes performances précédentes face à un nouveau venu, Folly Foot, qui avait montré ses prédispositions aux pistes lourdes d'Angers en février dernier.
Maryline Eon plaça Genola dans le sillage de Farafra, dans le groupe de tête, tandis que Gannat (Laura Poggionovo) et Goldie Star (Mathieu Androuin) patientaient plus en retrait dans un peloton qui galopait à l'extérieur de la piste. Les choses se décantaient dans le tournant final où l'accélération des animateurs était trop brusque pour Genola qui perdait quelques rangs tandis que Gannat se rapprochait bien en dedans. Toutefois, tandis que cette dernière piochait un peu pour finir, Genola se ressaisissait et finissait courageusement pour revenir prendre la seconde place dans le sillage de Folly Foot, définitivement à l'aise sur la piste angevine assouplie.

Bons débuts d'Hôtel Dieu à Craon

Casaque d'Hervé d'Armaillé Hôtel Dieu Jeudi 11 juin 2020 - Pour ses débuts, Hôtel Dieu avait la lourde tâche d'affronter des AQPS de 3 ans ayant déjà un embryon d'expérience dans le prix de la Maroutière à Craon.
Placé au sein du peloton par Maryline Eon, le fils de Rail Link a suivi l'accélération des premiers à l'approche du dernier tournant. Rapidement, un quatuor se détacha, dans lequel Harmonie Star, qui avait effectué ses premiers pas le mois dernier, pris le meilleur dès l'entrée de la ligne droite finale. Malgré tous ses efforts, Hôtel Dieu ne put que la suivre dans sa progression sans pouvoir l'approcher. Il termine donc bon deuxième pour ses débuts.

Génial d'Athon et L'Improviste bons seconds à Nantes

Casaque de Mari-José Corbin Genial d'Athon Mardi 9 juin 2020 - Brillant vainqueur pour ses débuts en février à Fontainebleau, Génial d'Athon tentait de confirmer à l'échelon supérieur en disputant le Grand Prix des AQPS à Nantes. Il y affrontait notamment le vainqueur du prix de l'Avenir, groupe 3, sur ce même parcours.
Tout de suite installé en tête par Maryline Eon, le fils de Doctor Dino a subi les attaques dès la sortie du petit bois. Repartant bien dans la cuvette, il n'a pu s'opposer à la fin de course de Gingermix mais il a néanmoins repoussé les autres offensives pour conserver nettement la seconde place.

Casaque de Thierry Pigeon L'Improviste, quant à lui, participait au quinté+ réservé aux stayers après plusieurs accessits dans les handicaps.
Placé au sein du peloton dans le sillage du futur lauréat Angelo Dream par Maryline Eon, le fils de Vision d'Etat ne put suivre l'accélération de son rival dans la phase finale mais il parvient tout de même à s'emparer d'une belle deuxième place, à distance.

On a vu ta vie en rose à Pornichet

Casaque du haras du Logis Ta vie en Rose Dimanche 7 juin 2020 - Après une remise en route à la mi-mai, Ta vie en Rose se présentait à Pornichet dans le prix de l'hippodrome de Beaumont avec des ambitions tout en découvrant la distance de 3.100 mètres.
Tenue en retrait durant le premier tour, la demi-soeur de Tiberian s'est un peu rapprochée de la tête dans le sillage de Goudine Marvellous avant de prononcer son effort en progression depuis le tournant final. Prenant le meilleur dès l'entrée de la ligne droite finale, elle a facilement fait la décision, Mathieu Androuin pouvant même se retourner pour juger de l'écart conséquent qu'elle avait créé en quelques foulées.
Elle ouvre ainsi son palmarès avec la manière pour sa troisième sortie publique.

Débuts encourageants de Gentleman d'Athon

Casaque de Mari-José Corbin Gentleman d'Athon Dimanche 31 mai 2020 - En ce dernier jour du mois de mai, Gentleman d'Athon effectuait ses débuts en compétition dans le prix Gilles Tartoué, épreuve réservée aux AQPS de 4 ans.
Le mieux parti, le fils de Doctor Dino a été relayé par Garde la Barre puis Garde Toi dans le virage et dans la ligne d'en face. Dans la ligne droite finale, le partenaire de Mathieu Androuin se détacha rapidement du peloton avec Gap Pierji. Malgré une bonne défense, il dut s'avouer vaincu dans les derniers hectomètres, finissant bon second.

Débuts encourageants de Bakalai

Casaque du Haras d'Etreham Lundi 25 mai 2020 - Disputé à Chateaubriant, le prix Claude Gauthier regroupait un lot de pouliches de 3 ans maiden, dont plusieurs débutaient en compétition. C'était le cas de Bakalai à qui Mathieu Androuin a donné un "parcours école".
Placée au milieu du peloton durant le parcours, la fille de Masked Marvel a suivi l'accélération du groupe de tête dans le tournant final. A la lutte avec Waldgorl et Kassra dans la dernière ligne droite, elle s'est finalement intercalée entre les deux à la faveur du balancier. Pour ses premiers pas en compétition, elle réalise donc des débuts encourageants en prenant la troisième place de l'épreuve.

Les "F" font la loi

Casaque de Jean-Luc Couétil Flasky Jeudi 21 mai 2020 - Quasiment irréprochable depuis ses débuts, Flasky trouvait une tâche à sa portée dans le prix de Brain-sur-Longuenée où son principal rival était... sa compagne d'entraînement Fougeraie qui effectuait sa rentrée 2020 !
Si la jument se portait tout de suite dans le sillage de l'animateur, le hongre patientait à mi-peloton. Les rôles étaient ensuite inversés lorsque Flight Star lançait la course dans la ligne d'en face, piégeant la partenaire de Maryline Eon à la corde tandis que celui de Mathieu Androuin en profitait pour se rapprocher. Dans le tournant final, le fils de Sageburg plaçait une attaque tranchante qui ne laissait aucune chance à ses rivaux. Mathieu Androuin pouvait se retourner dans la phase finale : la cause était entendue. Fougeraie revenait bien pour prendre la seconde place et ainsi conforter la bonne forme des AQPS.

Casaque de Pauline-Marie David Flora Sun Comme au Lion d'Angers, les AQPS présents à Saint-Brieuc n'ont laissé que des miettes à leurs adversaires puisque le prix Joseph Severe a vu un triomphe total de l'écurie qui plaçait Flora Sun, Free Day et Fleuron Guéliant aux trois premières places de l'épreuve !
Sous l'impulsion de leur camarade Fightelle qui effectuait sa réapparition en 2020, c'est Fleuron Guéliant qui attaqua le premier, suivi comme son ombre par Free Day et Flora Sun. Dans la ligne droite finale, le sprint fut remporté par Mathieu Androuin, dernier assaillant, aux dépens de Laura Poggionovo, venue vite à l'extérieur, et Alexis Poirier.

Casaque de l'écurie ABU Danses Cavalières Enfin, Danses Cavalières parachevait cette belle journée en ouvrant son palmarès pour sa rentrée sous la selle de l'incontournable Mathieu Androuin.
A proximité du groupe de tête (peloton quasiment en file indienne derrière Red Quercus qui menait bon train), la fille d'Authorized est venue sur la ligne de tête à la sortie du dernier tournant avant de s'envoler littéralement dans la ligne droite finale.
Pas toujours vue à son avantage la saison dernière, elle n'a toutefois pas fait dans le détail pour fêter sa première victoire puisque presque dix longueurs sanctionnaient sa supériorité.

Un prix d'Estruval presque parfait

Casaque de Gold and Blue Ltd Goldie Star Mardi 19 mai 2020 - Les AQPS étaient de retour à Saint-Cloud pour le groupe 3 prix d'Estruval où l'écurie déléguait 3 juments : Goldie Star, Genola et Gannat. La sortie aux confins de Paris fut presque parfaite puisqu'elles prirent les première, deuxième et quatrième place !
Si elles attendirent toutes les trois à l'arrière-garde durant le premier kilomètre, Maryline Eon a laissé glisser Genola dans la ligne d'en face pour se poster à la hanche de l'animatrice. Dans la phase finale, Gannat fut malheureuse au moment du démarrage tandis que Goldie Star, poussée par Grande Star à son extérieur, fondait sur Genola. La partenaire de Mathieu Androuin prenait l'avantage à 200 mètres du but mais elle se heurtait toutefois à la résistance de la fille de Martaline qui refusait obstinément de lui laisser la victoire. Le final fut haletant et c'est la photo-finish qui départagea les 3 protagonistes. La fille de Saint des Saints renouait avec le succès d'une tête devant Genola.

Flasky sans opposition à Saumur

Casaque de Jean-Luc Couétil Dimanche 15 mars 2020 - Auteur d'une rentrée trop mauvaise pour être exacte, Flasky devait remettre les pendules à l'heure dans le prux de la Chauvelais, à Saumur, où il trouvait un engagement très favorable.
Rapidement dans le sillage de l'animateur Fan de Chaba, le fils de Sageburg l'a rejoint sans forcer dans le tournant final avant de le déposer quelques foulées plus loin, transformant la dernière ligne droite en galop public sous la selle de Mathieu Androuin.

Casaque de Thierry Pigeon De son côté, L'improviste poursuivait sa route dans les handicaps en prenant part au prix de Longchamp, à Saint-Brieuc.
Attentiste durant le parcours, le fils de Vision d'Etat s'est rapproché en dehors dans la ligne d'en face tandis que l'animateur Linngario tentait de creuser l'écart. Dans ce terrain très lourd, le partenaire de Maryline Eon n'a pu suivre le futur lauréat Glory Days dans son effort mais il s'est courageusement défendu pour venir prendre la seconde place.

Casaque de Couétil Elevage Correct en plat, Grazano débutait ses les obstacles lors de cette réunion briochine.
En net retrait de la tête de course durant le parcours, le fils de Mastercraftsman s'est rapproché progressivement au dernier tour, faisant même figure de lauréat potentiel dans le tournant final. Pris en sandwich avant le saut de l'avant-dernière haie, le partenaire d'Alexis Poirier n'a pu se relancer franchement par la suite, revenant toutefois arracher la troisième place sur le poteau.

Gavina en démonstration à Machecoul

Casaque de Mark Edwards Gavina Dimanche 8 mars 2020 - Après une petite virée à Cheltenham, Gavina retrouvait les hippodromes français en participant au prix de l'Isac à Machecoul et trouvait l'occasion de reprendre le cours de ses succès.
Jamais très loin de l'animateur Gitan du Gîte, qui débutait, la fille de Martaline a été la seule à pouvoir le suivre dans le tournant final. Dans la dernière ligne droite, la lutte a tourné court : la partenaire de Laura Poggionovo se débarrassant très vite de son rival pour filer au poteau dans un canter du matin.

Doctor Kaleo sur sa lancée

Casaque d'Emilie Lafeu Doctor Kaleo Samedi 7 mars 2020 - Après un bel hiver palois ponctué de 2 succès en autant de tentatives, Doctor Kaleo retrouvait Auteuil dans les meilleures dispositions possibles, même s'il affrontait pour la première fois les gros obstacles de la Butte Mortemart.
Au sein du peloton durant le parcours, le fils de Doctor Dino s'est rapproché de la ligne de tête à la faveur d'un bon saut à la rivière des tribunes. Prenant le meilleur pour sauter la dernière haie, le partenaire d'Alexis Poirier s'est facilement défait de ses rivaux sur le plat pour aller chercher un deuxième succès en deux essais sur le steeple-chase.

>