Alain Couétil - Entraîneur de chevaux de courses à Senonnes (galop - plat et obstacle)

Bienvenue sur le site Internet d'Alain Couétil

Alain Couétil, entraîneur de chevaux de courses de galop, est heureux de vous accueillir sur son site Internet. Vous trouverez sur celui-ci tout ce qu'il convient de connaître sur son équipe, son écurie, ses chevaux, comment le contacter et bien sûr toute son actualité.

Just Light retrouve la lumière

Casaque d'Alexandre Ramet Mercredi 17 novembre 2021 - Après deux tentatives sur des distances plus courtes, Just Light revenait dans les handicaps sur les 2.500 mètres de la piste fibrée deauvillaise.
Au sein du peloton durant le parcours, le fils de Hunter's Light s'est faufilé entre les chevaux à l'entrée de la ligne droite finale et a tracé une bonne fin de course, échouant de peu à la troisième place sous la selle de Christopher Grosbois.

Deux francs succès en région

Casaque de Thierry Pigeon L'Improviste Jeudi 11 novembre 2021 - Après deux tentatives infructueuses au niveau supérieur, L'improviste redescendait de catégorie à l'occasion du prix Goldikova à Saint-Brieuc.
D'abord en retrait, le fils de Vision d'Etat a commencé à faire le tour du peloton, sans forcer, à un tour de l'arrivée. En tête pour amorcer le dernier virage, le partenaire de Chloé Gendron s'est facilement détaché de ses adversaires dans la phase finale pour l'emporter sans coup férir et retrouver le goût du succès.

Casaque de Couétil Elevage Battle Wish De son côté, Battle Wish, facile lauréat le mois dernier, tentait de remettre le couvert en participant à une course réservée aux gentlemen-riders et cavalières à Machecoul.
A proximité des premiers durant le parcours, le fisl de Falco a transpercé les animateurs dans le dernier tournant. Ne relâchant pas son effort jusqu'au poteau, le partenaire de Thomas Journiac ne connut pas d'émotions dans la phase finale, enchaînant un second succès de rang.

Une journée en caractère gras

Casaque de Marie David Mercredi 10 novembre 2021 - On prenait les mêmes et on recommençait dans le prix Chloris, groupe 2, troisième match entre Genola et Gazelle d'Authie après le prix de Craon et le prix Glorieuse le mois dernier. Et si la dernière nommée avait à chaque fois pris la mesure de la représentante de Pauline-Marie David, celle-ci espérait conserver son titre acquis l'an dernier dans cette épreuve.
Et bien entendu, le match eut lieu. Placée dans le sillage de l'animatrice Harissa Douce, la fille de Martaline était marquée de près par sa principale adversaire. Si bien que lorsque la partenaire de Laura Poggionovo accéléra à l'amorce de la dernière ligne droite pour prendre le meilleur, elle fut aussitôt attaquée par Gazelle d'Authie. Et malheureusement, le match tourna une nouvelle fois à l'avantage de la dernière assaillante. Genola poursuit donc sa moisson d'accessits au plus haut niveau cet automne, dans le sillage de sa rivale.

Casaque de Couétil Elevage Beau troisième du prix Scaramouche le mois passé, Aristocrate poursuivait dans la voie des listed-race en prenant part au prix Denisy.
Dans le sillage de l'animateur du mini-peloton de l'extérieur, Measure of time, le fils d'Elusive City a cheminé dans cette position préférentielle durant tout le parcours. Dans la ligne droite finale, il s'est longtemps heurté à la résistance de celui-ci avant d'en prendre la mesure au prix d'un dernier coup de reins qui le propulsait sur la deuxième marche du podium sous la selle d'Olivier Peslier.

Guyane encore placée

Casaque d'Olivier Auneau Dimanche 7 novembre 2021 - Régulièrement placée depuis le début de l'année, Guyane tentait de retrouver le goût de la victoire en disputant le prix Colonel Martin à Saumur.
Toujours à proximité des animateurs, la fille de Gris de Gris est venue sur la ligne de tête pour aborder le dernier tour. Rejointe par Hozay de Maël au dernier passage dans la ligne opposée, les deux AQPS se livrèrent un joli mano a mano dont la partenaire de Thomas Journiac ne put malheureusement sortir gagnante. Elle prend toutefois une honorable deuxième place.

Champy Charm enfin récompensé

Casaque de Thierry Pigeon Champy Charm Jeudi 4 novembre 2021 - Restant sur deux secondes places, Champy Charm cherchait son jour et le handicap du prix du pays de Caux, sur la fibrée deauvillaise, lui donnait l'occasion de le trouver.
Progressivement rabattu en tête par Laura Poggionovo, le fils de Charm Spirit est reparti sous les attaques à l'entrée de la ligne droite finale, creusant un petit écart qui lui permit de résister jusqu'au poteau aux retours tardifs de ses adversaires. Il concrétise donc sa période de forme par un succès mérité qui rappelle sa dernière victoire obtenue au mois de mars sur le même parcours !

Nouvel accessit pour Odela

Casaque de Couétil Elevage Lundi 1er novembre 2021 - En ce jour de la Toussaint, c'est... Odela qui tentait d'ouvrir son palmarès dans un maiden pour 3 ans à Durtal.
Dans le sillage des animateurs durant le parcours, la fille de Martaline est venue à l'entrée de la ligne droite finale sur la ligne des premiers. La partenaire de Laura Poggionovo ne put toutefois longtemps suivre le rythme d'Ho my Lord et de Ianis Jem et dut se contenter de la troisième place en retrait.

Carton plein pour les retardataires

Casaque de Samuel Geffray Meisterstuck Dimanche 31 octobre 2021 - A la poursuite du temps perdu, Meisterstuck disputait l'épreuve d'ouverture de la réunion de Durtal, une course pour gentlemen-rider.
Placée dans le groupe de tête par Thomas Journiac, le fils de Soldier Hollow a attendu la ligne droite finale pour attaquer l'animatrice Ineedaleader. Prenant la mesure de celle-ci à 200 mètres du but, Meisterstuck filait au poteau et signait un second succès en deux mois.

Casaque de Richard-Henry Hobson Houlanbatordechais En clôture de réunion, Houlanbatordechais tentait de confirmer son succès initial de début de mois.
Rapidement à la tête du peloton, le fils de Great Pretender a emmené le petit groupe jusqu'à l'entrée de la ligne droite finale. Et lorsque Christopher Grosbois lui a demandé d'accélérer, il s'est aisément détaché de ses rivaux pour remporter un second succès désinvolte, quatre franches longueurs sanctionnant sa supériorité manifeste.

Les accessits du dimanche

Casaque de Couétil Elevage Dimanche 24 octobre 2021 - Lauréate de ses trois dernières sorties, Graminée de Brenus passait un test face à Happyday qui venait de battre Hot Day en début de mois.
Non loin des premiers, la fille de Zambezi Sun menait le peloton de chasse derrière les animateurs un peu pressés. Rejoignant le groupe de tête à l'amorce du tournant final, la partenaire de Laura Poggionovo ne pouvait que suivre Happyday pour finir sans mettre en doute la supériorité de sa rivale.

Casaque de Philip Gueret Toujours à Saint-Brieuc, le régulier Leon tentait de retrouver le chemin du succès en prenant part à un maiden pour chevaux d'âge.
Malgré un départ en retrait, le fils de Masked Marvel prenait la tête de l'épreuve au bout du premier passage dans la ligne d'en face aux côtés d'Harley du Brivet. Menacé depuis l'amorce du dernier tournant, le partenaire de Laura Poggionovo repoussait héroïquement les attaques, notamment celle de Testigreat jusqu'au poteau, seul Toujours Plus parvenant à le passer. Leon terminait donc une nouvelle fois au second rang.

Casaque d'Olivier Auneau Enfin, à Machecoul, Guyane redescendait de catégorie pour reprendre le cours de bonnes performances.
En position d'attente durant le parcours, la fille de Gris de Gris se lançait dans la bagarre dans la ligne droite finale, le long de la corde. Si elle ne pouvait revenir sur l'animatrice, la partenaire de Christopher Grosbois finissait courageusement mais perdait le premier accesit aux abords du poteau.

No Shoes On se rassure

Casaque du Haras de Montaigu Samedi 23 octobre 2021 - Tombée à Nantes pour son premier handicap après avoir ouvert son palmarès à sa sortie précédente, No Shoes On devait confirmer l'embellie remarquée récemment.
Volontairement laissée en position de serre-file, légèrement détachée du peloton, la fille de Martaline a attendu le dernier passage dans la ligne d'en face pour se rapprocher du groupe de tête. Pointant en troisième position pour aborder les deux dernières haies, la partenaire de Thomas Beaurain ne put améliorer sa position sur le plat.

Inigo en progrès

Casaque de Couétil Elevage Dimanche 17 octobre 2021 - Après des débuts confidentiels à Fontainebleau, Inigo devait afficher des progrès en prenant part à un maiden pour AQPS de 3 ans au Mans.
Rapidement placé en tête par Laura Poggionovo, le fils d'Authorized a emmené le peloton jusque dans la ligne droite finale où il subissait les assauts. Courageux, il ne pouvait lutter pour la victoire mais conservait la troisième place en retrait.

Genola et Hester d'Athon confirment

Casaque de Mme Corbin Casaque de Marie David Genola Mardi 12 octobre 2021 - Revanche du prix de Craon réservée aux femelles, le prix Glorieuse, groupe 2, mettait aux prises la plupart des protagonistes de l'épreuve reine disputée le mois dernier. L'écurie y délégait bien évidemment ses trois meilleurs éléments : Genola, Hester d'Athon et Goldie Star.
Cette dernière montrait la voie au peloton dès le départ, Genola prenant son sillage devant Gazelle d'Authie et Hester d'Athon pour un train de la corde paré de toutes les favorites. Dans la ligne droite finale, le peloton se déployait et, rapidement, l'arrivée prenait des airs de remake du prix de Craon : Gazelle d'Authie prenait le meilleur devant Genola, Hester d'Athon et Goldie Star.

Bonne moisson dominicale

Casaque de Couétil Elevage Boy Royal Dimanche 10 octobre 2021 - Pour son retour après presqu'un an d'absence, Boy Royal trouvait un engagement largement à sa portée dans une course à conditions sur l'hippodrome de Landivisiau.
D'abord placé en retrait par Laura Poggionovo, le fils de Myboycharlie est venu prendre le commandement des opérations à l'amorce du dernier tour de piste. Dès lors, la course se résumait à un walk-over puisque Boy Royal ne rencontrait pas d'opposition dans la phase finale, l'emportant par cinq longueurs.

Casaque de Couétil Elevage Battle Wish Une demi-heure plus tôt, son compagnon de couleurs Battle Wish s'était réhabilité en remportant le prix Centrakor.
Dans une course rondement menée par Redkan, le fils de Falco menait la chasse. Mettant la pression sur son rival dans le tournant final, le partenaire de Laura Poggionovo poursuivait brillamment son effort et ne se laissait pas approcher dans la dernière ligne droite, ce qui lui permettait de renouer avec le succès.

Casaque du Haras de Montaigu Après avoir ouvert son palmarès en dernier lieu à la Roche-sur-Yon, Hot Day comptait poursuivre sur sa lancée dans le prix de l'Elorn.
Jamais loin d'un groupe de tête emmené à bonne allure par Henri Gil, la fille d'Authorized progressait en botte-à-botte avec Happyday dans le dernier passage dans la ligne opposée. Cependant, le dernier nommé prenait vite l'ascendant dans la phase finale et la partenaire de Laura Poggionovo devait se contenter d'une nette seconde place.

Casaque de la famille Moussac Pour conclure sur la réunion landivisienne, Anamorphose tentait de renouer avec une victoire qui la fuyait depuis un an.
En tête dès le départ, la fille de Soldier Hollow emmena le peloton jusqu'à l'entrée de la ligne droite finale. Attaquée de toutes parts, la partenaire de Christopher Grosbois se défendait remarquablement, ne concédant le premier accessit que sur le poteau et résistant de haute lutte à ses autres adversaires.

Casaque de Richard-Henry Hobson Enfin, au Pin au Haras, Houlanbatordechais débutait en compétition dans une épreuve pour gentlemen-riders et cavalières.
En retrait tout au long du parcours, le fils de Great Pretender attendit la ligne droite finale pour prononcer son effort, en plongeant le long de la corde alors que ses adversaires bataillaient en pleine piste. En à peine deux cents mètres, le partenaire de Thibaud Macé passait le peloton en revue et filait vers une éclatante victoire.

Nouvelle seconde place pour Champy Charm

Casaque de Thierry Pigeon Mercredi 6 octobre 2021 - Second à Chateaubriant dans une course à conditions en dernier lieu, Champy Charm revenait dans la catégorie des handicaps qur l'hippodrome de Pornichet.
Nanti d'un numéro très à l'extérieur dans les stalles, le fils de Charm Spirit a progressivement été rabattu dans le sillage de l'animateur Baden Rocks par Laura Poggionovo. Passant à l'offensive dans le tournant final, il a un instant pris l'avantage dans la ligne droite avant de subir la fin de course plus tranchante de Saam et doit donc se contenter d'une nouvelle seconde place.

Deux podiums de plus

Casaque d'Emilie Lafeu Odela Dimanche 3 octobre 2021 - En nets progrès pour sa seconde sortie, Odela devait confirmer son embellie dans un maiden pour 3 ans à Saint-Brieuc.
Rapidement placée aux côtés de l'animateur Yemaska, la fille de Martaline prenait le meilleur, dans son action, dans le tournant final. Flottant un peu à l'entrée de la dernière ligne droite, la partenaire de Laura Poggionovo voyait Contre Ordre lui prendre l'avantage. Se défendant bien, elle conservait courageusement le premier accessit.

Casaque de la SC La Haute Perrière En ouverture de cette réunion briochine, le vieux Dylaban disputait une course à conditions pour chevaux d'âge.
Attentiste au sein du petit peloton, le fils de Dylan Thomas tentait de suivre Tonnencourt et Rougegarde dans leur effort dans le dernier tournant. Dans la phase finale, le partenaire de Laura Poggionovo ne pouvait regagner du terrain sur ses deux rivaux mais faisait une nette différence sur ses poursuivants, prenant une nette troisième place.

Aristocrate prend des lettres de noblesse

Casaque d'Emilie Lafeu Vendredi 1er octobre 2021 - Après de bonnes prestations dans les gros handicaps, Aristocrate tentait sa chance à l'échelon supérieur en disputant le prix Scaramouche, listed pour stayers à Saint-Cloud.
Placé en retrait par Olivier Peslier, le fils d'Elusive City a suivi la progression de Bel Aristo durant le parcours, ce qui lui a permis de gagner quelques rangs sans forcer. Dans l'ultime ligne droite, il ne put finir aussi vite que son adversaire mais son effort lui permit d'assurer une belle troisième place.

Il est Divin second du Bourbonnais

Casaque de Thierry Pigeon Il est Divin Jeudi 30 septembre 2021 - Epreuve de Groupe 2, le prix du Bourbonnais permettait à Il est Divin de tenter de prendre la suprématie sur les AQPS de 3 ans sur l'hippodrome de Fontainebleau.
Rapidement installé dans le sillage de l'animatrice Iris de Montmartre, le fils de Martaline a attendu les 400 derniers mètres pour sortir du dos de celle-ci et passer à l'offensive. Hélas, le partenaire de Christopher Grosbois butait sur la résistance de la pouliche et devait se contenter du premier accessit.

Un dimanche en secondes

Casaque de Philip Gueret Dimanche 26 septembre 2021 - Régulier depuis le début de sa carrière, Leon cherchait à renouer avec le succès en prenant part au Handicap de Craon.
En retrait durant le parcours, le fils de Masked Marvel suivait le mouvement des premiers dans le tournant final. Ne relâchant pas son effort dans la dernière ligne droite, le partenaire de Christopher Grosbois venait prendre la seconde place au courage sans pouvoir mettre en doute la supériorité du lauréat.

Casaque d'Emilie Lafeu Venant d'ouvrir son palmarès le mois dernier, Haskala devait confirmer dans le prix Alain de Montillet à La-Roche-sur-Yon.
En avant-dernière position durant le premier tour, la fille de Manduro se rapprochait en épaisseur durant le dernier passage dans la ligne opposée. Venue à la hanche d'Harowa (qui venait de prendre le meilleur) dans le tournant final, la partenaire d'Antoine Coupu ne pouvait toutefois suivre sa rivale dans l'ultime ligne droite, conservant une nette deuxième place.

Casaque de Couétil Elevage Enfin, à Morlaix, High Parade était toujours à la recherche d'un premier succès après plusieurs accessits et participait à un maiden pour 4 ans, le prix Kerozar.
Le mieux parti, le fils de Waldpark a emmené le peloton durant tout le parcours. S'il se relançait bien dans la phase finale, le partenaire de Laura Poggionovo ne pouvait toutefois pas contrer l'accélération d'Hasthings pour finir et devait se contenter d'une nouvelle seconde place.

La passe de trois aura bien lieu

Casaque de Couétil Elevage Dimanche 19 septembre 2021 - Lauréate de ses deux dernières sorties, Graminée de Brenus tentait de poursuivre sur sa lancée dans le prix du Président Daguet, à Sablé-sur-Sarthe.
En position d'attente durant le parcours, la fille de Zambezi Sun suivait Harpon d'Oudairies dans son effort dans le dernier tournant. Dans la phase finale, le match entre les deux AQPS ne dura pas longtemps, la partenaire de Christopher Grosbois faisant la différence dès la mi-ligne droite pour aligner un troisième baton de rang dans sa musique presque sans fausse note.