Alain Couétil - Entraîneur de chevaux de courses à Senonnes (galop - plat et obstacle)

Bienvenue sur le site Internet d'Alain Couétil

Alain Couétil, entraîneur de chevaux de courses de galop, est heureux de vous accueillir sur son site Internet. Vous trouverez sur celui-ci tout ce qu'il convient de connaître sur son équipe, son écurie, ses chevaux, comment le contacter et bien sûr toute son actualité.

Tibérian se Reux-trouve

Casaque du Haras du Logis Tiberian Dimanche 5 août 2018 - Peu vu à son avantage depuis le début de l'année, Tiberian remettait son titre en jeu dans le prix du Reux, groupe 3 à Deauville.
Rapidement dans le sillage de l'animateur Finche, le fils de Tiberius Caesar profitait d'un parcours préférentiel. Dans la ligne droite finale cependant, il n'eut pas toutes ses aises pour accélérer puisque Called to the Bar demeurait à son extérieur. Ainsi, dut-il subir le démarrage de l'animateur, auquel il ne put répondre tout en maîtrisant sûrement ses autres adversaires. Il se classe ainsi second sous la selle d'Olivier Peslier.

Emelina Bella doit se contenter de la deuxième place

Casaque de l'écurie Bella Samedi 4 août 2018 - Après avoir renoué avec le succès le mois dernier à Corlay, Emelina Bella tentait de poursuivre sur cette voie en disputant une course E à Pompadour.
En position d'attente durant le parcours, la fille de Sagebourg est venue mettre la pression sur l'animateur Wessex dans le tournant final. Malheureusement pour la partenaire de Mathieu Androuin, celui-ci est reparti de plus belle, laissant la représentante de l'écurie Bella prendre une lontaine deuxième place.

My Swashbuckler abonné aux places

Casaque de Couétil Elevage Jeudi 2 août 2018 - Régulier depuis le début de l'année, My Swashbuckler cherche sa course avec application. Il disputait le prix Bering, classe 2 sur l'hippodrome de Clairefontaine.
En dernière position à l'extérieur durant le parcours, le fils de Pour Moi s'est rapproché en épaisseur dans le tournant final pour venir produire son effort le long de la grille du pesage dans la dernière ligne droite. Auteur d'une bonne fin de course sous la selle de Maryline Eon, il s'est à nouveau emparé d'un accessit, la troisième place en l'occurence, non loin de la gagnante.

Ervan et Elsing seconds

Casaque de l'écurie Couétil Dimanche 29 juillet 2018 - Ervan disputait sa deuxième course après des débuts honorables et participait au prix de Montignac à Royan.
Placé en position d'attente par Maryline Eon dans une épreuve menée à faible allure par Elixelle, le fils de Zambezi Sun a commencé à se rapprocher dans le tournant final, virant tout en dehors. Finissant correctement, il n'a pu refaire suffisamment de terrain sur Epine Noire pour venir la menacer pour finir.

Casaque de Jean-Luc Couétil De son côté, Elsing effectuait ses débuts en compétition dans le prix Ginetta II à Rochefort-sur-Loire où elle affrontait ses aînées.
Rapidement placé dans le sillage de Danse avec la Lune par Mathieu Androuin, la fille de Day Flight n'a pu suivre l'accélération de cette dernière dans la phase finale tout en se comportant très correctement pour conserver nettement la seconde place derrière une jument beaucoup plus expérimentée qu'elle.

Flasky, le doute n'est plus permis !

Casaque de Jean-Luc Couétil Flasky Mercredi 25 juillet 2018 - Fulgurant lauréat le mois dernier pour ses débuts à Fougères, Flasky montait de catégorie dans le prix des Malavaux à Vichy.
Monté en position d'attente dans le petit peloton de cinq unités, le fils de Sageburg est venu avec des ressources évidentes sur la ligne des premiers au passage de route pour prendre le meilleur quelques mètres plus loin. Et lorsqu'il a changé de jambe, il a littéralement déposé ses rivaux pour s'imposer à nouveau dans un très bon style sous la selle de Mathieu Androuin.

100% de victoires au Lion d'Angers

Casaque de l'écurie Cerdeval Fabuleuse Sween Mardi 24 juillet 2018 - Deux femelles AQPS participaient à la réunion du Lion d'Angers. Toutes les deux ont gagné en y mettant la manière.
Le mois dernier à Argentan, Fabuleuse Sween avait manqué de très peu la victoire par inexpérience. Cette fois-ci, ce fut net et sans bavure dans le prix de l'Aubinière, maiden pour femelles de 3 ans !
A l'arrière-garde durant le parcours, la fille de Sageburg a patienté jusque dans le dernier tournant où elle s'est rapprochée de la tête à sa main. Visiblement au dessus du lot, la partenaire de Mathieu Androuin a accéléré efficacement dans la phase finale pour s'imposer très nettement.

Casaque de Mme Corbin Diva d'Athom Dans la dixième (!) course de cette réunion lionnaise, Diva d'Athom tentait de profiter de la bonne rentrée le mois dernier à Argentan pour reprendre le chemin du succès.
En avant-dernière position d'un peloton mené à faible allure par le top-weight Espoir d'Allier, la fille de Turgeon a patienté jusqu'à l'amorce du dernier tournant pour produire son effort. Progressant à l'extérieur, elle a réalisé une fin de course très tranchante sous la selle de Maryline Eon pour venir dominer sûrement l'animateur qui avait pourtant joué son va-tout à la corde.

King's Pack ne s'enlise pas à Pompadour

Casaque de la SC La Haute Perrière Dimanche 22 juillet 2018 - Après une course de rentrée il y a deux mois, King's Pack trouvait un engagement très favorable dans le prix Marc Celerier, course à conditions pour chevaux d'âge à Pompadour.
Rapidement dans le sillage de l'animateur, le fils de King's Best a pris les choses en main à l'amorce du dernier tournant en augmentant le rythme de l'épreuve. Il n'a ensuite fait qu'accroître son avance pour s'imposer de loin sous la selle de Maryline Eon.

Feu d'artifice de l'écurie en ce 14 juillet !

Casaque de la Famille Moussac Fortune de Mer Samedi 14 juillet 2018 - Trois partants, trois gagnants. La journée du 14 juillet ne pouvait pas mieux se dérouler !
Après une tentative infructueuse dans un handicap le mois dernier, Fortune de Mer retrouvait des conditions favorables dans une course E à Saint Malo.
Placée au sein du peloton, côté corde, la fille de Soldier of Fortune a attendu que la course commence à se décanter à l'amorce du dernier tournant pour chercher une ouverture. Progressivement décalée en pleine piste par Maryline Eon, elle a placé une belle accélération pour venir à bout d'Open your Mind qui avait quant à elle pu progresser le long de la lice. Elle signe ainsi son second succès à ce niveau cette année.

Casaque de l'écurie Bella A la recherche de sa meilleure forme cette année, Emelina Bella disputait une petite course à conditions à Corlay.
Prenant ses responsabilités dès le signal, la fille de Sageburg a mené le peloton à sa guise. Accélérant progressivement, elle a créé la décision dès l'entrée de la ligne droite pour vivre sur son avance dans la phase finale, uniquement accompagnée aux bras par Mathieu Androuin. C'est sa deuxième victoire sur cette hippodrome en autant de participations, puisqu'elle y avait perdu son statut de maiden l'an passé.

Casaque de Couétil Elevage Enfin, toujours à Corlay, Ideal Horse prenait part au prix Rendez-Vous pour sa réapparition cette année après une longue absence. Et ce rendez-vous, il ne l'a pas manqué !
Installé en tête dès les départ comme il aime à le faire, le fils de Champs Elysées (évidemment, c'était le jour ou jamais !) a emmené le peloton sous la selle de la cavalière Mathilde Bourillon. Mis sous pression dans le tournant final, il est reparti courageusement pour résister jusqu'au bout à l'attaque de Satanta.

Equateur enchaîne

Casaque de l'écurie Cerdeval Equateur Jeudi 12 juillet 2018 - Après avoir ouvert son palmarès le mois dernier à Senonnes, Equateur tentait de prolonger le goût de la victoire en participant au prix de Blain à Pornichet.
Le mieux parti, le fils de Network a mené sans se presser jusqu'à ce que Elka Star décide de prendre son relais, sans aller plus vite pour autant. Il était toujours dans cette position préférentielle lorsque la course accéléra à l'amorce du dernier tournant. Trouvant le passage pour aborder l'ultime ligne droite, il refit mètre par mètre sur Eclaire d'Etat qui avait démarré avant lui pour venir sûrement s'en rendre maître aux abords du poteau, alignant ainsi un second succès de rang sous la selle de Mathieu Androuin.

Casaque de François Carré Pour sa rentrée, Dandy d'Arcis n'avait pas résisté au chant des Sirènes en disputant une course E à Pornichet réservé, comme il se doit, aux cavalières.
Rapidement à proximité de l'animateur, Pandemonium, qui menait à allure régulière, le fils de Silver Frost a porté son attaque dès le tournant final, prenant l'avantage pour aborder la ligne droite. Las, un peu présomptueux de ses forces, il ne put endiguer le retour de son adversaire ni celui de Meandro, futur lauréat, dans la phase finale, tout en résistant de peu à celui de Creasy Mix, conservant ainsi la troisième place.

Force Française obtient son blacktype AQPS

Casaque du Comte de Fraguier Mardi 10 juillet 2018 - Troisième de l'une des courses de référence, Force Française tentait d'améliorer son classement en participant au prix de l'Isle Briand, groupe 3 pour AQPS de 3 ans sur l'hippodrome du Lion d'Angers.
Dans le sillage des animateurs qui imposaient une allure sélective à l'épreuve, la fille de Coastal Path n'a pas eu la vitesse suffisante pour suivre l'accélération des deux premiers dans le tournant final mais elle a tout de même produit un bon effort en retrait pour s'octroyer une nette troisième place, en retrait.

Inclusive Lady en progrès

Casaque du Haras du Logis Dimanche 1er juillet 2018 - Peu en vue depuis le début de l'année, Inclusive Lady tentait sa chance dans une course à conditions réservée aux chevaux de 4 ans sur les 1.800 mètres de l'hippodrome de Nort-sur-Erdre.
Partie moyennement, la fille de Medicean s'est rapprochée avant le premier virage pour occuper le milieu du peloton, en épaisseur, dans une course rondement menée par Red Chois. Mathieu Androuin a demandé à sa partenaire de suivre la favorite Spring Mist dans son effort à l'amorce du dernier tournant. Finissant courageusement, elle a dépassé les leaders et conservé la deuxième place de justesse, signant ainsi sa meilleure performance de l'année.

>