Alain Couétil - Entraîneur de chevaux de courses à Senonnes (galop - plat et obstacle)

Bienvenue sur le site Internet d'Alain Couétil

Alain Couétil, entraîneur de chevaux de courses de galop, est heureux de vous accueillir sur son site Internet. Vous trouverez sur celui-ci tout ce qu'il convient de connaître sur son équipe, son écurie, ses chevaux, comment le contacter et bien sûr toute son actualité.

Force Française et L'improviste placés à Nantes

Casaque du Comte de Fraguier Vendredi 15 novembre 2019 - Grande habituée des podiums (3 en 4 essais), Force Française disputait le prix de la Sensive à Nantes avec l'ambition d'ouvrir son palmarès après une bonne rentrée.
Positionnée à l'arrière-garde dans une course menée à bonne allure, la fille de Coastal Path a patienté jusque dans le tournant final où Mathieu Androuin l'a fait progresser en pleine piste, en dedans du peloton. Finissant bien, elle s'est assurée une nette seconde place sans pouvoir mettre en doute la supériorité de l'invaincu Fleury Bébé.

Casaque de Thierry Pigeon En ouverture de cette réunion nantaise, L'improviste, régulier dans son irrégularité, se devait être dans un bon jour pour prendre une part active à l'arrivée du prix des Amazones.
Rapidement dans le groupe de tête, le fils de Vision d'Etat a été déporté vers l'extérieur dans le petit bois, perdant ainsi quelques longueurs. Remis dans le peloton par Marie de Asis Trem, il a lutté courageusement pour venir reprendre la seconde place dans les dernis hectomètres.

Festinette repart de l'avant

Casaque de Jean-Luc Couétil Festinette Mercredi 13 novembre 2019 - L'écurie attaquait en force dans le prix Lord Magique, classe 2 pour AQPS à Angers.
Ainsi, les récents placés Festinette et Etatix étaient positionnés non loin de la tête tandis que Ervan qui venait d'ouvrir son palmarès à Saint-Brieuc, patientait en position de serre-file dans une épreuve menée à allure régulière. Dans la phase finale, la fille de Zambezi Sun associée à Maryline Eon prenait le meilleur et le conservait jusqu'au bout tandis que le fils du même Zambezi Sun monté quant à lui par Laura Poggionovo finissait vite dans ce terrain pénible et passait tout le peloton en revue pour prendre la deuxième place. Un peu plus loin, dans une lutte très serrée, le fils de Vision d'Etat devait se contenter de la cinquième place.

Casaque du Haras de Mézeray Vent Marin Une demi-heure plus tard, Vent Marin paraissait en appel après sa trop mauvaise performance craonnaise et disputait le Grand prix d'Angers, classe 1 pour chevaux de 3 ans.
Dans le sillage des animateurs durant le parcours, le fils de Cape Cross fut contraint de subir le démarrage dans le tournant final, bloqué derrière les chevaux de tête qui faiblissaient. Lorsque Mathieu Androuin trouva le passage, Vent Marin regagna pas mal de terrain pour venir s'octroyer la seconde place.

Des places pour le 11 novembre

Casaque de Florence Levesque Lundi 11 novembre 2019 - Après deux succès de rang, Free Day tentait la passe de trois en disputant le prix Médiation Equine, course pour juments AQPS à Saint-Brieuc.
Rapidement placée dans le sillage de Fastoche Ville par Guillaume Fourrier, la fille de Poliglote s'est décalée du sillage de sa rivale à l'entrée de la ligne droite sans toutefois pouvoir regagner du terrain sur elle et termine donc à la deuxième place.

Casaque de Richard Hains En ouverture de la réunion briochine, Kingston Sunflower débutait dans un maiden pour chevaux de 2 ans.
Tout de suite dans le groupe de tête, la fille d'Authorized a tracé une belle ligne droite finale sans toutefois pouvoir rattraper complètement l'animatrice Varaville qui avait l'avantage de posséder déjà un embryon d'expérience.

Casaque de Couétil Elevage Du côté de Machecoul, Grazano tentait de confirmer son récent succès en prenant part au prix Jacques de Hillerin, course à conditions pour 3 ans.
Placé dans le sillage des animateurs par Mathieu Androuin, le fils de Mastercraftsman a senti venir la menace à son extérieur dans le tournant final et contourna le leader sur ses fins pour aborder la ligne droite finale avec un timide avantage. Malheureusement, seil à la corde face à deux adversaires qui s'épaulaient en pleine piste, il ne put soutenir la comparaison jusqu'au bout et dut se contenter de la troisième place.

Casaque de Couétil Elevage En fin de réunion, les sauteurs faisaient leur apparition. Erambo en profitait pour débuter sur les haies dans une épreuve réservée aux 5 ans.
Placé dans le groupe de tête par Alexis Poirier, le fils de Satri a pris à la lutte une lointaine troisième place sans pouvoir espérer mieux.

Casaque du Comte A-A. Maggiar
Enfin, le vieux Ahquecoucou effectuait sa rentrée automnale dans le prix Wutzeline.
Placé à mi-peloton par Alexis Poirier, le fils de Nickname s'est bien comporté dans une course par élimination en prenant sur le plat une nette troisième place, à distance des premiers.

Presidente Line le méritait bien !

Casaque du Haras de Montaigu Presidente Line Dimanche 3 novembre 2019 - Troisième puis seconde de listed dernièrement, Presidente Line cherchait sa course principale avec l'application des bons élèves. Elle disputait cette fois le prix Bernard Secly, listed race pour juments de 4 et 5 ans à Auteuil.
Montée à l'arrière du petit peloton durant le parcours, la fille de Martaline, qui supportait le plus gros poids de la course, a attendu le dernier tournant pour venir sur la ligne de tête en profitant des espaces laissés le long de la corde. Lancée dans un duel avec Philanthrope, elle accusa un peu de retard entre les deux dernières haies mais, sautant mieux l'ultime obstacle que sa rivale, elle nagea le plus vite dans le bourbier pour s'imposer sûrement sous la selle d'Alexis Poirier.

Opération blacktype à Compiègne !

Casaque du Comte A-A. Maggiar Fellow Mag Vendredi 1er novembre 2019 - Presque toujours sur le podium depuis ses débuts malheureux, Fellow Mag revenait dans les listed-races pour 4 ans à l'occasion du prix Dominique Sartini, à Compiègne.
Rapidement placé en troisième position, le fils de Gris de Gris a suivi Femme d'action qui lançait la course au dernier passage dans la ligne opposée. Courageux, il dépassa celle-ci dans la phase finale mais ne put s'opposer aux meilleures fins de courses des deux représentants Nicolle. Il termine donc une nouvelle fois troisième et gagne son caractère black-type.

Casaque de Couétil Elevage En fin de réunion, la très régulière Julie du Puy Noir espérait suivre le même chemin en prenant part à la listed prix de Besançon.
En deuxième position d'un groupe lancé à la poursuite d'un trio de fuyards dès le départ, la fille de Saint des Saints a remporté le sprint du peloton pour gagner elle-aussi son black-type en prenant une nette mais lointaine troisième place.

Casaque de Franck Deliberos Galaxice A Durtal, Galaxice avait la possiblité d'ouvrir son palmarès dans un maiden pour AQPS de 3 ans composé de 14 unités.
Dernière durant le parcours, la fille de Lord du Sud s'est rapprochée librement depuis la mi-ligne opposée pour contourner le peloton touffu. Cependant, elle était encore dans le lointain lorsque les premiers entraient dans la dernière ligne droite. Mais dans ce terrain lourd, ceux-ci trouvèrent le temps long et la partenaire de Mathieu Androuin, au contraire, nageait de plus en plus vite tant et si bien qu'elle parvint à passer sa tête la première sur le poteau !

Felina Bella confirme son nouveau statut

Casaque de l'écurie Bella Mercredi 30 octobre 2019 - Lauréate dernièrement du Groupe 2 prix Glorieuse, Felina Bella tentait de remettre le couvert en prenant part au prix Chloris, groupe 2 également mais à Saint-Cloud cette fois et sur un terrain plus alourdi.
Placée à l'arrière-garde aux côtés de sa grande rivale Fée Mano tandis que Farafra menait le peloton à son rythme, la fille de Martaline a fait mouvement tout à l'extérieur contre les fusains dans la ligne droite finale. La partenaire de MAthieu Androuin a une nouvelle fois très bien fini pour s'assurer une nette deuxième place en retrait de l'animatrice qui ne s'est jamais laissée approcher.

Casaque de Couétil Elevage Plutôt régulier dans les handicaps, Artificier découvrait, à 7 ans, l'hippodrome de Pornichet.
Placé au sein du peloton par Maryline Eon, le fils de Lemon Drop Kid a cheminé ainsi tout le long du parcours. Accélérant bien dans la phase finale, il est venu prendre la troisième place aux abords du poteau, finissant un peu moins vite que ses rivaux de l'extérieur.

Ervan trouve son jour

Casaque de Couétil Elevage Dimanche 27 octobre 2019 - Troisième en débutant puis second en dernier lieu, Ervan espérait gravir la dernière marche qui le mènerait vers le succès en prenant part au prix de l'Ile d'Hoédic à Saint-Brieuc.
Et dans cette "preuve réservée aux AQPS, il ne fit pas dans le détail, affichant des progrès constants, pour s'imposer très nettement sous la selle de Maryline Eon.

Casaque de Donald Galt De son côté, Face à Face devait afficher des progrès s'il voulait prendre part activement au prix des entreprises de Machecoul, sur l'hippodrome des Chaumes.
En position d'attente durant le parcours, elle a tenté de suivre Fil Conducteur depuis la fin du dernier passage dans la ligne d'en face à la poursuite d'Ellomady qui avait pris quelques longueurs d'avance. Si la partenaire de Mathieu Androuin n'a pu devancer son rival, elle est parvenue à dépasser la fuyarde dans les derniers mètres pour prendre la seconde place aux abords du poteau.

Goldie Star troisième de l'avenir

Casaque de Gold and Blue Ltd Samedi 26 octobre 2019 - Quelques jour après Gaia Kelle, c'était au tour de Goldie Star de monter de catégorie en disputant le Groupe III AQPS Prix de l'Avenir à Nantes.
L'invaincue fille de Saint des Saints évoluait en troisième position durant le parcours, nez au vent, à proximité de Geni de la Cour et de Gaillard du Mesnil qui animaient l'épreuve tour à tour. Coupant plus court à la corde dans le dernier tournant, elle est venue les attaquer sans toutefois placer son accélération habituelle et elle a dû se contenter du second accessit. Elle était associée à Mathieu Androuin.

Gaia Kelle prend du gras

Casaque de Gold and Blue Ltd Dimanche 20 octobre 2019 - Forte de son large succès acquis en dernier lieu, Gaia Kelle se présentait en favorite dans le Groupe 3 AQPS Prix Yves d'Armaillé à Lignières.
Progressivement rabattue en tête par Maryline Eon, la fille de Martaline laissait passer Gitane Bleue quelques hectomètres plus loin. Cette dernière creusait progressivement l'écart avec le peloton emmené par Gaia Kelle. Dans la phase finale, si cette dernière regagnait un peu de terrain et se détachait du groupe de poursuivantes, elle ne pouvait approcher véritablement la fuyarde et devait se contenter de la seconde place.

Casaque de Michaël Aha En ouverture de cette réunion, Guyane tentait d'afficher des progrès sur ses deux tentatives initiales en prenant part au maiden pour 3 ans, prix d'Estruval.
Au sein du peloton durant le parcours, la fille de Gris de Gris a bien accéléré pour prendre l'avantage peu après l'entrée de la ligne droite. Malheureusement pour la partenaire de Maryline Eon, elle ne put s'opposer au retour de General Nous Voilà dans les deux cents derniers mètres et termine, elle aussi, au second rang.

Casaque de Charles Green L'écurie fut plus en veine à domicile où Cordey Rose mit fin à sa malédiction en brisant la glace dans un maiden pour 3 ans à sa portée.
Sous la selle de Guillaume Fourrier, elle ne manqua pas l'occasion d'ouvrir son palmarès, s'imposant avec assurance en ouverture de la réunion senonnaise.

Casaque de Gold and Blue Ltd Bis repetita dans l'épreuve suivante, le prix du Château, où Golden Doc affrontait onze mâles de 3 ans à la recherche, comme lui, d'un premier succès.
Ayant montré de nets progrès en dernier lieu à Chateaubriant, le fils de Doctor Dino pouvait légitimement ambitionner la victoire. Sous la selle de Guillaume Fourrier, il l'obtint facilement, s'imposant par 4 longueurs.

Casaque de Mme Corbin Enfin, du côté de Cholet, Gloire d'Athon effectuait ses premiers pas en compétition dans une épreuve réservée aux inédits AQPS de 3 ans sur une piste très lourde.
Parti en retrait, le fils de Doctor Dino a profité que le peloton voyageait à l'extérieur de la piste pour se rapprocher dans le groupe de tête en faisant l'intérieur de ses rivaux. Lancé à la poursuite de l'animateur à l'entrée de la dernière ligne droite, le partenaire d'Alexis Poirier s'est bien allongé pour prendre rapidement le meilleur dans la phase finale et ne plus se laisser approcher.

Casaque de Maël Thépot Dans la dernière course de cette réunion choletaise, Fadhila et Fougeraie prenaient part au prix Jussieu Secours. Elles venaient toutes deux de courir correctement à Argentan, la seconde nommée terminant nettement devant la première citée.
L'ordre allait être inversé cette fois car, si Fougeraie prenait le sillage de l'animateur et futur lauréat Espoir d'Oudairies tandis que Fadhila prenait celui de sa compagne d'entraînement, la fille de Sageburg allait mieux finir son parcours que celle de Coastal Path. La partenaire d'Alexis Poirier terminait finalement troisième de l'épreuve devant celle de Guillaume Fourrier, quatrième.

Flora Sun bien en place

Casaque de Pauline-Marie David Samedi 19 octobre 2019 - D'une régularité exemplaire, Flora Sun avait l'occasion de remporter un deuxième succès cette année en disputant le prix Le Cèdre à Paray-Le-Monial.
En position d'attente durant le parcours, la fille de Zambezi Sun est venue librement prendre le meilleur dans le tournant final tout en étant pistée par Frimousse Baie. Malheureusement pour la partenaire de Laura Poggionovo, sa rivale termina le plus vite et contraint Flora Sun à se contenter d'une nouvelle seconde place.

Grazano ouvre plaisamment son palmarès

Casaque de Couétil Elevage Dimanche 13 octobre 2019 - En ouverture de la réunion dominicale à Landivisiau, Grazano trouvait l'occasion d'alimenter son compteur de victoires en participant au prix de Quilivant, maiden pour 3 ans.
Rapidement placé en tête, le fils de Mastercraftsman a guidé le peloton durant tout le parcours, commençant à hausser le rythme au dernier passage dans la ligne opposée. Uniquement soutenu aux bras par Mathieu Androuin, Grazano s'est irrémédiablement détaché de ses rivaux dans la phase finale, signant un premier succès aussi attendu que prometteur.

Casaque de Michaël Aha Une demi-heure plus tard, c'était au tour de Santa Zoo d'entrer en scène dans une épreuve pour 4 ans.
En position de serre-file durant le parcours, la fille de Zoffany a commencé à faire le tour du peloton lorsque l'animatrice Srilandagreen qui emmenait Tess du Lemo dans son sillage se sont détachées du peloton. Si la première nommé était inapprochable, Santa Zoo est venue sérieusement menacer la seconde aux abords du poteau sans avoir le temps de la remonter complètement. Elle termine donc troisième sous la selle de Maryline Eon.

Casaque du Comte de Fraguier Enfin, en clôture de cette réunion disputée sur un terrain lourd, Force Française faisant sa réapparition après plus d'un an d'absence et sa belle troisième place dans un groupe 3 AQPS. Elle disputait ici un maiden.
Placée au sein du peloton, la fille de Coastal Path a été la seule à pouvoir suivre l'accélération de l'animateur Fan de Chaba au début du dernier passage dans la ligne opposée. Refaisant mètre par mètre, la partenaire de Mathieu Androuin se rapprocha de son rival sans pouvoir cependant lui contester la victoire.

Festinette deuxième aux Sables d'Olonne

Casaque de Jean-Luc Couétil Mercredi 9 octobre 2019 - Cinquième de l'important prix de Craon le mois dernier, Festinette revoyait ses ambitions à la baisse en disputant le prix Joseph Kerbiriou, épreuve pour AQPS de 4 ans aux Sables d'Olonne.
En position d'attente durant le parcours, la fille de Zambezi Sun est passée à l'action dans le tournant final, entamant une lutte avec Fifty Ball qui durera toute la phase finale. Malheureusement, quelque peu gênée par les mouvements de Foll Atout qui avait éjecté son infortuné jockey un tour plus tôt, elle ne put devancer son rival et dut donc se contenter de la seconde place sous la selle de Maryline Eon.

Free Day dans un canter

Casaque de Florence Levesque Free Day Dimanche 6 octobre 2019 - Venant d'ouvrir aisément son palmarès à La Roche-Posay, Free Day devait confirmer ces progrès à La Roche-sur-Yon cette fois.
Montée dans le dos de l'animatrice For Elena, la fille de Poliglote a suivi facilement l'accélération de Flakzane dans le tournant final avant de lui porter l'estocade quelques foulées plus loin. Dès l'entrée de la ligne droite, la cause était d'ores et déjà entendue et Guillaume Fourrier de se retourner pour constater la supériorité manifeste de sa jument qui s'en alla cueillir avec désinvolture un second succès de rang.

>