Alain Couétil - Entraîneur de chevaux de courses à Senonnes (galop - plat et obstacle)

Bienvenue sur le site Internet d'Alain Couétil

Alain Couétil, entraîneur de chevaux de courses de galop, est heureux de vous accueillir sur son site Internet. Vous trouverez sur celui-ci tout ce qu'il convient de connaître sur son équipe, son écurie, ses chevaux, comment le contacter et bien sûr toute son actualité.

Always Time but always second

Casaque de Walter-Robert Swinburn Always Time Jeudi 10 juillet 2025 - Seconde à Angers et à Dieppe en autant de sorties, Always Time cherchait sa course avec application. Peut-être ce maiden castelbriantais pour 3 ans lui permettrait-il d'y parvenir ?
Tout de suite placée dans le groupe de tête par Olivier d'Andigné, la représentante de Walter-Robert Swinburn faisait le tour d'Incantation, sur ses fins, dans le tounant final pour se lancer à la poursuite de Grise d'Azur qui avait pris l'avantage. Après une vive lutte, si la fille de Time Test parvenait à prendre le meilleur sur sa rivale, elle devait toutefois s'annoncer à nouveau vaincue aux abords du poteau, devancée par Shamassa, la dernière assaillante. Always Time conclut donc pour la troisième fois de suite au second rang.

Johnny Hammer monte en puissance

Casaque de Christopher John Edwards Mercredi 9 juillet 2025 - Après une nécessaire course de rentrée, Johnny Hammer disputait une course à conditions pour chevaux de 4 ans à domicile sur l'hippodrome de Senonnes-Pouancé.
Progressivement rabattu dans le sillage de l'animateur et favori Prince des Villes, le représentant de Christopher John Edwards et Richard Mark Venn attaquait celui-ci sitôt l'entrée dans la dernière ligne droite franchie. Malgré son courage, le partenaire d'Olivier d'Andigné se heurta à la résistance de son rival et tous deux furent même devancés par Colgan Senora, meilleur finisseur. Johnny Hammer termine donc au troisième rang.

Myday progresse

Casaque de Florence Levesque Dimanche 29 juin 2025 - Après des premiers pas en début de mois à Durtal, Myday disputait à Corlay un maiden pour femelles AQPS de 3 ans.
Propulsée sur la ligne de tête par Olivier d'Andigné, la représentante de Florence Levesque se calait finalement dans le sillage de Malina Bella sur un deuxième rang avant de passer à l'offensive à l'amorce du dernier tournant. Myday prolongeait bien son effort jusqu'au poteau pour prendre une nette seconde place à distance de l'animatrice qui s'était mise hors de portée dès l'entrée de la ligne droite finale.

Senator à nouveau troisième

Casaque du Haras de Montaigu Mercredi 25 juin 2025 - Troisième pour ses débuts en compétition le mois dernier à Vichy, Senator disputait un maiden pour 3 ans sur l'hippodrome de Chateaubriant.
Après avoir patienté en deuxième moitié de peloton, le représentant du Haras de Montaigu commençait à progresser à l'amorce du tournant final. Finissant bien, le partenaire d'Olivier d'Andigné venait prendre la troisième place de l'épreuve, échouant à une encolure seulement d'un meilleur classement.

Le Lavandou toujours sur le podium

Casaque de Thierry Pigeon Mardi 24 juin 2025 - Troisième de classe 2 le mois dernier à Angers, Le Lavandou poursuivait sa quête de succès dans cette catégorie à Chantilly cette fois.
Le long de la lice durant le parcours, le partenaire d'Olivier d'Andigné trouvait le passage à mi-ligne droite. Finissant courageusement, le représentant de Thierry Pigeon venait prendre la troisième place de haute lutte aux abords du poteau.

Grande première pour Kate des Plages

Casaque de Pauline-Marie David Dimanche 15 juin 2025 - Abonnée alternativement aux deuxièmes et quatrièmes places avec une régularité de métronome depuis le début de sa carrière, Kate des Plages cherchait son jour avec application. Elle participait en ce sens à une épreuve pour AQPS sur l'hippodrome de Morlaix.
Progressivement rabattue en tête par Fabrice Véron, la représentante de Pauline-Marie David animait l'épreuve à un rythme régulier et sans doute trop soutenu pour ses adversaires qui avaient du mal à garder son sillage. Dans la ligne droite finale, la grise repartait de plus belle pour remporter un net succès.

Casaque de Jean-Alain Pigeon En ouverture de programme, Makaléo avait débuté en compétition dans un maiden pour AQPS de 3 ans.
En avant-dernière position durant le parcours, la représentante de Jean-Alain Pigeon tentait de se rapprocher dans le dernier kilomètre. Finissant honorablement son parcours, la partenaire de Fabrice Véron parvenait à venir chercher la troisième place aux abords du poteau.

Lindjim enfin victorieuse !

Casaque de Couétil Elevage Lindjim Lundi 9 juin 2025 - Après trois accessits en autant de sorties, Lindjim a enfin remporté le succès qu'elle méritait. Pour cela, elle avait pris part à un maiden pour AQPS de 4 ans sur l'hippodrome de Durtal.
En avant-dernière position d'un petit peloton mené à allure régulière, la soeur de l'excellente Jimfa faisait mouvement en dehors dans la phase finale aux côtés de Love de la Noverie. La partenaire de Fabrice Véron parvenait à donner un coup de reins décisif aux abords du poteau pour devancer sa rivale d'une tête et ainsi décrocher sa première victoire. Pour visionner la course, c'est ici.

Pas encore de revanche pour Ma Gannat

Casaque de Thierry Pigeon Ma Gannat Dimanche 8 juin 2025 - Après une seconde place initiale le mois dernier sur le même parcours lionnais, Ma Gannat affrontait de nouveau Misty Morning qui l'avait devancée lors de leurs débuts communs.
Le mâle, plus expérimenté, montra le chemin au petit peloton tandis que la représentante de Thierry Pigeon se tenait à sa hanche. Dans la dernière ligne droite, la partenaire d'Olivier d'Andigné parvenait à revenir à hauteur de son rival avant de devoir à nouveau s'incliner dans les derniers mètres. Pour visionner la course, c'est ici.

Always Time à nouveau seconde

Casaque de Walter-Robert Swinburn Samedi 7 juin 2025 - Après d'encourageants débuts à Angers fin avril, Always Time découvrait l'hippodrome de Dieppe dans un nouveau maiden pour pouliches de 3 ans.
En dernière position durant le parcours, la représentante de Walter-Robert Swinburn progressait efficacement dans la phase finale pour venir s'octroyer une nouvelle seconde place sous la selle d'Olivier d'Andigné. Pour visionner la course, c'est ici.

Just Jim refleurit dans le prix des dahlias

Casaque de Thierry Pigeon Lundi 2 juin 2025 - Just Jim revenait sur la piste de ses débuts victorieux, à Cholet, dans une course à conditions bien composée et sur une distance plus courte que précédemment.
En position d'attente à flanc de peloton, le représentant de Thierry Pigeon venait librement s'emparer de la tête à mi-ligne d'en face. Se défendant courageusement dans la phase finale, le partenaire d'Olivier d'Andigné concédait le premier accessit d'un nez sur le poteau. Pour visionner la course, c'est ici.

Bons débuts de Kid Alone sur les balais

Casaque de Paul Galerne Jeudi 29 mai 2025 - Après trois succès consécutifs en plat l'an dernier, Kid Alone effectuait sa rentrée 2025 dans une nouvelle discipline, les obstacles, sur les haies de Saint-Brieuc.
En position d'attente durant le parcours et encore à distance des premiers à l'amorce de la dernière courbe, le représentant de Paul Galerne se rapprochait significativement dans le tournant final. Assurant ses derniers sauts, le partenaire d'Antoine Coupu finissait vite sur le plat mais trop tard pour inquiéter le gagnant. Pour visionner la course, c'est ici.

Macktoad et Mabriska s'affirment

Casaque du Haras de Montaigu Macktoad Dimanche 25 mai 2025 - Débuter face à des chevaux ayant déjà couru n'est jamais simple. Mais débuter face à des chevaux ayant déjà gagné est encore plus compliqué. C'est pourtant la gageure qu'a réussi Macktoad à l'issue des 2.400 mètres du prix Roger de Soultrait à Vichy.
En position d'attente au sein du peloton durant le parcours, et cadencé très tôt par Fabrice Véron, le grisou du Haras de Montaigu s'est évidemment montré très vert mais il a su venir s'imposer assez sûrement aux abords du poteau en dominant deux récents vainqueurs. Pour visionner la course, c'est ici.

Casaque de Jean-Claude Moreau Mabriska A l'opposé, la grande Mabriska, lauréate pour ses débuts à Senonnes le mois dernier, se montra déjà professionnelle dans le pendant pour les femelles.
Menant un peloton en file indienne comme Olivier d'Andigné le voulait, la représentante de Jean-Claude Moreau repoussa sans frémir l'attaque de Mysoko Star dans la phase finale pour s'imposer d'une franche longueur et ainsi demeurer invaincue en deux sorties. Pour visionner la course, c'est ici.

Casaque de Thierry Pigeon Chez les 4 ans, une belle confrontation était attendue dans le prix du Bois Morand entre Lato Kaleo, vainqueur de ses deux sorties initiales, et Leader d'Allier, lauréat de ses trois dernières courses.
Attentiste en dernière position d'un peloton étiré mené par Liberty Fly, le partenaire d'Olivier d'Andigné se rapprochait significativement au passage de route, isolé au centre de la piste. Faisant longtemps figure de lauréat potentiel, le représentant de Thierry Pigeon flottait pour finir et devait se contenter finalement de la seconde place. Pour visionner la course, c'est ici.

Casaque de Thierry Pigeon Le prix Henri et Maurice de Lageneste mettait aux prises de bons AQPS de 4 et 5 ans. Parmi eux, Lukaleo cherchait à retrouver ses sensations de début de saison dernière.
En position d'attente dans un petit peloton de six unités, le représentant de Thierry Pigeon se rapprochait à mi-ligne droite entre les deux chevaux de tête, faisant illusion pour la victoire. Cependant, le partenaire de Cécilia Poirier ne pouvait soutenir son effort jusqu'au bout et devait se contenter de la troisième place. Pour visionner la course, c'est ici.

Casaque du Haras de Montaigu Plus tôt au cours de cette longue réunion vichyssoise, Senator avait effectué d'encourageants débuts dans un bumper pour 3 ans.
Tout de suite placé dans le groupe de tête, le représentant du haras de Montaigu a mis du temps avant de trouver son action dans la phase finale avant de finir vite sous la selle d'Olivier d'Andigné. Pour visionner la course, c'est ici.

Casaque de Couétil Elevage Finissons par l'épreuve d'ouverture dans laquelle Reine du Risk revenait dans la cour des stayers après plusieurs tentatives sur des distances intermédiaires.
Attentiste sur un troisième rang, la représentante de Pauline-Marie David était prise de vitesse par l'accélération soudaine des animateurs. Mais la partenaire de Fabrice Véron finissait, comme souvent, vite son parcours et revenait prendre une nette troisième place. Pour visionner la course, c'est ici.

Le Lavandou troisième à Angers

Casaque de Thierry Pigeon Mardi 20 mai 2025 - Après sa démonstration à Longchamp le mois dernier, Le Lavandou revenait sur l'hippodrome d'Angers où il s'était classé second du Grand Prix en fin d'année dernière.
Rapidement placé dans le sillage de May It Be qui menait le petit peloton à sa guise, le représentant de Thierry Pigeon se lançait dans le sprint final dès la sortie du dernier tournant. Longtemps à la lutte avec Woot City qui l'avait accompagné tout au long du parcours, le partenaire d'Olivier d'Andigné baissait de pied dans les derniers mètres mais sauvegardait tout de même la troisième place sur le poteau. Pour visionner la course, c'est ici.

Les regrets d'Handhy à Saint-Cloud

Casaque de Marie-Claude Rabreau Lundi 19 mai 2025 - Après deux tentatives correctes à Senonnes, Handhy revenait sur un hippodrome où elle se plaît généralement : Saint-Cloud.
En position d'attente le long de la corde durant le parcours, la représentante de Marie-Claude Rabreau devait patienter jusqu'à environ 250 mètres du poteau pour trouver l'ouverture. Finissant le mieux, elle échouait d'un rien pour la seconde place et se classait ainsi troisième sous la selle d'Olivier d'Andigné. Pour visionner la course, c'est ici.

Larmes de Joie troisième à Moulins

Casaque de Thierry Pigeon Samedi 10 mai 2025 - Après avoir ouvert son palmarès en dernier lieu à Senonnes, Larmes de Joie tentait de doubler la mise en participant au prix La Fortagne à Moulins.
Tout de suite aux avant-postes, la représentante de Thierry Pigeon suivait l'accélération de Liberty Fly et Kamelia de Corton dans le tournant final. Dans la dernière ligne droite, la partenaire de Fabrice Véron dut se contenter d'une nette troisième place, à distance de ses rivales. Pour visionner la course, c'est ici.

3 partants au Lion d'Angers, 3 secondes places !

Casaque de Pauline-Marie David Mardi 6 mai 2025 - La tâche paraissait trop ardue. Heartland, lauréate pour sa rentrée en dernier lieu à Senonnes affrontait un excellent cheval de groupe, Lassaut, qui effectuait certes sa rentrée après 2 ans d'absence, mais dont le palmarès était éloquent.
Haviassor, cheval de jeu de celui-ci, anima l'épreuve à bonne allure avec son compagnon de box dans son sillage tandis qe Cécila Poirier plaçait astucieusement Heartland juste derrière et calquait sa course sur l'ancien placé de groupe II. Dans la ligne droite finale, la représentante de Pauline-Marie David ne put évidemment suivre Lassaut mais elle remporta le sprint du peloton pour s'octroyer une seconde place aux allures de victoire. Pour visionner la course, c'est ici.

Casaque de Couétil Elevage La onzième épreuve de cette réunion marathon voyait Lindjim entrer en piste dans l'espoir de remporter son premier succès.
Le peloton fut d'abord emmené benoîtement par Kenia du Boulay avant que Keltemps ne sorte le groupe de sa torpeur. Lindjim, déjà en retrait, se retrouvait complètement débordée et décrochée du peloton. Revenant à l'amorce du tournant final, la partenaire de Fabrice Véron était encore loin à l'entrée de la dernière ligne droite. Elle finit toutefois le plus vite à la seconde place, concluant à seulement une demi-longueur du lauréat. Pour visionner la course, c'est ici.

Casaque de Thierry Pigeon Enfin, la douzième et dernière épreuve de la journée mettait aux prises des AQPS de 3 ans dans un maiden. Ma Gannat y faisait ses débuts comme d'autres chevaux estimés.
Comme souvent, les chevaux ayant déjà un peu d'expérience animèrent l'épreuve tandis que la représentante de Thierry Pigeon se tenait en embuscade. Par le jeu des relais, Ma Gannat se retrouvait finalement en dernière position pour aborder l'ultime virage de la course. Revenant dans la courbe, la partenaire d'Olivier d'Andigné ne pouvait suivre Misty Morning dans son effort dans la phase finale mais elle trouvait les ressources suffisantes pour arracher la seconde place aux abords du poteau. Pour visionner la course, c'est ici.

Léa Kaleo double la mise

Casaque de Couétil Elevage Léa Kaleo Lundi 5 mai 2025 - Lauréate en dernier lieu au Haras du Pin, Léa Kaléo retrouvait sur sa route Lanmaderlo qu'elle y avait devancé pour une éventuelle revanche sur l'hippodrome de Nantes.
Lambada mena la danse à un bon rythme, Léa Kaléo se positionnant dans son sillage. Lorsque l'animatrice accéléra, la partenaire d'Olivier d'Andigné fut prise de vitesse, concédant deux longueurs. Mais, consciencieusement, la soeur de Kaleo Jim regagna mètre par mètre pour finalement se rendre maîtresse de la situation aux abords du poteau. Pour visionner la course, c'est ici.

Bis repetita pour Guiness Star

Casaque de Thierry Pigeon Guiness Star Jeudi 1er mai 2025 - Après avoir partagé la victoire avec Spinello le mois dernier dans le quinté pour stayers à Fontainebleau, Guiness Star s'est cette fois-ci imposé avec de la marge puisqu'il devance Lorenzo de Medici... d'une courte tête au passage du poteau !
A mi-peloton durant le parcours dans le sillage de Morradi qui eut le mérite de le rapprocher de la tête en étant à l'abri depuis le début de la ligne opposée, le représentant de Thierry Pigeon se montra le plus fort à la lutte dans la phase finale. Le partenaire de Fabrice Véron venait en effet à bout de la résistance de Lorenzo de Medici sur le but, signant un second succès consécutif dans les quintés. Pour visionner la course, c'est ici.

Prometteurs débuts d'Always Time

Casaque de Walter-Robert Swinburn Samedi 26 avril 2025 - Always Time avait la difficile mission de débuter en compétition dans un maiden à Angers face à d'autres pouliches de 3 ans ayant déjà un embryon d'expérience.
Sur une troisième ligne le long de la corde, la représentante de Walter-Robert Swinburn eut un parcours idéal puisque l'animatrice de l'épreuve sortit du dernier virage très au large, ouvrant ainsi un net passage le long de la lice dans lequel s'engouffra la partenaire d'Olivier d'Andigné. Finissant bien, Always Time s'octroyait une probante deuxième place. Pour visionner la course, c'est ici.

Le Lavandou en état de grâce

Casaque de Thierry Pigeon Le Lavandou Jeudi 24 avril 2025 - Auteur d'une prometteuse rentrée le mois dernier à Saint-Cloud, Le Lavandou se présentait dans le prix du Val de Grâce à Longchamp avec l'étiquette de favori d'une classe 3 sur 2.500 mètres.
Tout de suite dans le sillage de l'animatrice Sheema's Rose, le représentant de Thierry Pigeon eut le parcours en or puisque son adversaire lui ouvrit le passage le long de la corde dès l'entrée de la ligne droite finale. Il n'en fallait pas plus au partenaire d'Olivier d'Andigné pour s'y engouffrer et accélérer efficacement, créant immédiatement la décision. Pour visionner la course, c'est ici.

Hooker de Brenus ou le retour de la cavalerie

Casaque de Couetil Elevage Hooker de Brenus Mardi 22 avril 2025 - Les grisous tiennent la forme en obstacle ! Hooker de Brenus tentait de suivre les traces de Doctor Kaleo en paritcipant au quinté du jour dans le handicap sur les haies de Compiègne.
Longtemps en dernière position, le partenaire de Thomas Beaurain commençait à s'intéresser à la course au dernier passage dans la ligne opposée, se rapprochant progressivement. Encore en retrait pour sauter l'avant-dernier obstacle, le fils de Montmartre finissait vite mais trop tard, n'ayant pas le temps de dépasser les deux premiers, échouant à seulement une demi-longueur de la tête au passage du poteau. Pour visionner la course, c'est ici.

Doctor Kaleo Président !

Casaque du Haras de Lassos Doctor Kaleo Dimanche 20 avril 2025 - Il n'y a pas de limite d'âge pour devenir Président de la République à Auteuil. Et Doctor Kaleo, du haut de ses 10 ans, l'a démontré sous la selle de Thomas Beaurain, offrant un premier succès aux couleurs du Haras de Lassos directement dans le handicap le plus convoité de France !
A mi-peloton durant la première moitié du parcours, le grisou est venu sur la ligne de tête pour sauter parfaitement le rail ditch and fence. Prenant l'avantage entre les deux derniers obstacles, Doctor Kaleo se détachait sur le plat pour remporter un succès de prestige dans ce groupe III. Pour visionner la course, c'est ici.

Casaque de Thierry Pigeon Lato Kaleo Plus globalement, ce dimanche a été une franche réussite puisque tous les chevaux engagés ont terminé sur le podium de leurs courses respectives.
Ainsi, Lato Kaleo qui avait perdu ses rivaux en route en débutant à Morlaix il y a trois semaines, a récidivé au Lion d'Angers face à d'autres AQPS de 4 ans. Placé en dernière position d'un petit peloton étiré en file indienne par le rythme soutenu imprimé à l'épreuve par Lord St Georges, le représentant de Thierry Pigeon s'annonçait dans le tournant final avant de s'envoler à 200 mètres du but lorsqu'Olivier d'Andigné lui demanda d'accélérer. Pour visionner la course, c'est ici.

Casaque de Thierry Pigeon Lieira Plus tôt au cours de cette réunion lionnaise, Lieira avait enfin brisé la glace après plusieurs accessits, dans un maiden, il est vrai, nettement à sa portée sur le papier.
Munie d'oeillères australiennes pour la première fois, la représentante de Thierry Pigeon se montrait allante dans le sillage des animateurs durant le parcours. Lancée à l'amorce de la ligne droite finale par Fabrice Véron, Lieira se détachait facilement et s'en allait cueillir un premier succès. Pour visionner la course, c'est ici.

Casaque de Pauline-Marie David Kate des Plages Après trois accessits en autant de sorties, Kate des Plages était à la recherche d'un premier succès et participait à une épreuve pour gentlemen-riders, toujours sur l'hippodrome de l'Isle-Briand.
Menant l'épreuve à sa guise avec quelques longueurs d'avance sur le peloton, la représentante de Pauline-Marie David était finalement rejointe dans le dernier tournant. Repartant bien dans la phase finale, la partenaire de Romain Lemière ne pouvait cependant pas endiguer l'assaut de Kyalight et devait se contenter de la deuxième place. Pour visionner la course, c'est ici.

Casaque de Thierry Pigeon La première course plate de la réunion lionnaise avait vu s'affronter des AQPS de 3 ans qui faisaient leurs premiers pas en compétition. Parmi eux, Modjo Kaleo.
Le représentant de Thierry Pigeon se positionnait initialement à mi-peloton avant de sortir en troisième épaisseur dans la ligne opposée. Venant facilement sur la ligne de tête dans le tournant final, le partenaire de Fabrice Véron prenait l'avantage dans la ligne droite avant de subir les assauts de bons finisseurs et de se classer finalement troisième. Pour visionner la course, c'est ici.

Casaque de l'écurie Altima Enfin, à Nort-sur-Erdre, Zymek disputait un bumper pour 4 ans.
Dans le groupe de tête durant le parcours, le représentant de l'écurie Altima suivait l'accélération des premiers à mi-ligne opposée. Poursuivant bien son effort jusqu'au poteau, le partenaire de Cécilia Poirier regagnait mètre par mètre pour venir conclure au troisième rang. Pour visionner la course, c'est ici.