Alain Couétil - Entraîneur de chevaux de courses à Senonnes (galop - plat et obstacle)

Bienvenue sur le site Internet d'Alain Couétil

Alain Couétil, entraîneur de chevaux de courses de galop, est heureux de vous accueillir sur son site Internet. Vous trouverez sur celui-ci tout ce qu'il convient de connaître sur son équipe, son écurie, ses chevaux, comment le contacter et bien sûr toute son actualité.

Gowran joue au plus malouin

Casaque de Couétil Elevage Gowran Dimanche 25 août 2019 - Après une course de début il y a deux mois à Niort, Gowran tentait d'ouvrir son palmarès dans un maiden pour AQPS de 3 ans à Saint-Malo.
Parti moyennement, le fils de Montmartre a toutefois réussi à prendre rapidement le commandement de l'épreuve en se montrant bien détendu, bien que sautant le passage de route. Mis sous pression par Garansdelabarrière dans la ligne opposée, il a bien haussé le rythme pour se détacher de ses adversaires... jusqu'au passage de route qu'il sautait à nouveau, à mi-ligne droite finale, perdant l'avantage à cet instant. Mais le partenaire de Laura Poggionovo avait de la ressource et il s'est très bien ressaisi pour revenir prendre le meilleur facilement pour finir.

Artificier deuxième du Grand Prix de Chateaubriant

Casaque de Couétil Elevage Artificier Lundi 19 août 2019 - En forme ascendante depuis sa rentrée au mois de juin, Artificier se présentait dans le grand prix de Chanteaubriant avec de légitimes ambitions.
Sur une troisième ligne durant le parcours, dans le sillage de Tennessee Song qui animait l'épreuve et Marshall Lessing, le fils de Lemon Drop King a subi le démarrage de ceux-ci dans le tournant final mais il s'est bien ressaisi dans la ligne droite finale pour revenir s'emparer de la seconde place sous la selle de Maryline Eon.

Casaque d'Isabelle de Saint Anthost Une heure plus tard, Fightelle rattrapait le temps perdu en prenant part à sa troisième course cette année en 5 semaines. Elle disputait le prix Useful, épreuve pour juments AQPS.
Placée en dernière position de petit peloton par Maryline Eon, la fille de Montmartre s'est intéressée à la course à partir de la ligne d'en face. Contrainte de virer en quatrième épaisseur dans le tournant final, elle n'a pu que voir Every Where prendre le large pendant ce temps-là. Finissant bien, elle s'est assurée une nette deuxième place à distance de la lauréate.

Belle moisson sur les hippodromes des plages

Casaque de Michael Aha Santa Zoo Dimanche 18 août 2019 - Santa Zoo avait donné le ton de la réunion à Saint-Jean-de-Monts : elle n'était pas venue ici en touriste dans le prix du Conseil Municipal. Il faut dire qu'elle arborait un CV sans fausse note, ayant remporté 2 épreuves et pris 2 accessits en 4 tentatives.
La fille de Zoffany a tout d'abord patienté en avant-dernière position avant d'entamer son effort à l'amorce du tournant final. Progressant en pleine piste, la partenaire de Maryline Eon a facilement créé la décision pour remporter comme à la parade sa troisième victoire, la première de l'année.

Casaque de Mme Corbin Gracieuse d'Ange En milieu de réunion, Gracieuse d'Ange débutait dans un maiden d'AQPS de 3 ans composé de seulement quatre unités.
Dernière du petit groupe, la fille de Turgeon a cheminé ainsi jusqu'à l'amorce du dernier tournant où Laura Poggionovo lui a demandé un effort pour répondre à l'accélération de Gaillard du Mesnil. Si elle n'a pu contester le succès de son expérimenté rival, elle a toutefois pris une nette seconde place, signant ainsi des premiers pas encourageants.

Casaque de Marie David Flora Sun Pour conclure cette prolifique réunion montoise, Flora Sun trouvait un bel engagement pour enfin perdre son statut de maiden après quelques bonnes performances, en participant au prix de Mauron, classe 4 pour AQPS de 4 ans.
Placée au sein du petit peloton, la fille de Zambezi Sun a attendu le dernier tournant pour porter son attaque, rapidement décisive. La phase finale ne fut plus qu'une formalité pour la partenaire de Maryline Eon qui remportait donc enfin son premier succès en y ajoutant la manière dans un lot, il est vrai, largement à sa portée.

Casaque de la Haute Perrière Dylaban De son côté, Dylaban prenait part au Grand Prix de Royan après avoir échoué de peu en dernier lieu au Lion d'Angers dans un handicap.
Repris en partant par Mathieu Androuin pour patienter en position de serre-file du petit peloton, le fils de Dylan Thomas a profité des espaces laissés libres à la corde pour se rapprocher avant le sprint final. Serrant la lice dans le dernier tournant, il a regagné du terrain pour finir mais dut s'avouer vaincu par Wink Oliver aux abords du poteau malgré une belle lutte.

Gannat impressionne dans le Critérium du Centre

Casaque de Thierry Pigeon Gannat Samedi 17 août 2019 - Après deux secondes places initiales, Gannat sautait la case maiden pour participer directement au Critérium du Centre, Groupe 3 AQPS pour 3 ans sur l'hippodrome de Vichy.
Bien calée dans le sillage de son principal rival, Glory Star, durant le parcours, la fille de No Risk At All a prononcé son effort à 400 mètres du but et a rapidement fait la différence. Elle s'impose dans un canter sous la selle de Maryline Ein et gagne, du même coup, son caractère gras AQPS.

Casaque d'Hervé Armaillé Fougeraie Le même jour, mais au Lion d'Angers, Fougeraie et Favorite d'El Paz prenaient part à un maiden pour AQPS de 4 ans. Les deux femelles n'avaient guère brillé pour leurs débuts respectifs et ne pouvaient donc que faire mieux dans le prix Eugène Loyant sur un terrain franchement assoupli par les pluies.
Bien partie, Fougeraie occupait initialement une bonne position tandis que Favorite d'El Paz était partie plus lentement et fermait la marche. Toutefois, assez allante, la fille d'Ange Gabriel se rapprochait après quelques centaines de mètres de course pour venir se placer dans le groupe de tête, quoique en épaisseur, alors que la fille de Coastal Path faisait le chemin inverse, reléguée à l'arrière-garde par le jeu des relais. Cependant, si la partenaire de Laura Poggionovo était à l'ouvrage dans le tournant final, celle de Mathieu Androuin effectuait un rapproché significatif à cet endroit et gagnait de nombreux rangs. Dès l'entrée de la ligne droite, l'issue de la course ne faisait plus aucun doute : Fougeraie allait beaucoup trop vite pour ses rivales et s'envolait vers un franc succès. Loin derrière, Favorite d'El Paz conservait de justesse une courageuse troisième place.

Felina Bella poursuit sa moisson de places

Casaque de l'écurie Bella Jeudi 15 août 2019 - Toujours sur le podium depuis ses débuts, Felina Bella partait avec l'étiquette de favorite dans le prix François de Malherbe, épreuve de classe 3 pour AQPS dans la nuit vichyssoise.
Dans le sillage de l'animateur Foll Atout, la fille de Martaline est venue le long de la corde dans la phase finale. Elle n'a pu répondre aux franches accélérations des deux premiers mais s'est assurée une nettre troisième place à distance. Elle était associée à Maryline Eon.

Bons débuts de Galaxice

Casaque de Franck Deliberos Galaxice Mercredi 14 août 2019 - Pour ses débuts, Galaxice disputait le prix des Andegaves, épreuve réservée aux AQPS inédits de 3 ans sur les 2.400 mètres de l'hippodrome du Lion d'Angers.
En avant-dernière position durant le parcours, la fille de Lord du Sud était encore très loin pour aborder la ligne droite finale. Rasant le long de la corde sous la selle de Mathieu Androuin, elle a tracé une belle fin de course pour venir prendre une nette deuxième place, encourrageante pour la suite de sa carrière.

Cordey Rose, encore et toujours deuxième !

Casaque de Charles Green Festinette Mardi 13 août 2019 - Deux fois deuxième en autant de tentatives, Cordey Rose disputait le prix de Dives, à Deauville, dans l'espoir de remporter son premier succès face à d'autres 3 ans.
Tout de suite dans le dos des premiers, la fille de Planteur a profité de l'espace laissé à la corde par l'animatrice à l'entrée de la ligne droite pour produire son effort. La partenaire de Mathieu Androuin s'est alors montrée courageuse et tenace mais n'a rien pu faire contre la fin de course de Skyward, qui venait d'ouvrir son palmarès sur ce parcours le mois dernier. Elle obtient donc une nouvelle fois le premier accessit.

Etatix ne conserve pas son titre

Casaque de Catherine Villaud-Ameline Festinette Lundi 12 août 2019 - Lauréat de l'édition 2018 du prix des Buveurs d'air, Etatix remettait son titre en jeu à Clairefontaine après avoir affronté les pur-sang depuis le début de l'année.
Rapidement dans le sillage de l'animateur, le fils de Vision d'Etat a produit son effort isolé au centre de la piste dans la ligne droite. Lorsqu'il a pu revenir au contact de ses rivaux dans les derniers hectomètres, il a placé un dernier coup de reins qui lui a permis de venir prendre la seconde place sous la selle de Maryline Eon.

Festinette bisse aux Sables d'Olonne

Casaque de Jean-Luc Couétil Festinette Lundi 5 août 2019 - Lauréate en dernier lieu sur le même parcours, Festinette tentait la passe de deux aux Sables d'Olonne en prenant part au prix Colins, course réservée aux AQPS de 4 et 5 ans.
Rapidement placée dans le groupe de tête par Maryline Eon, la fille de Zambezi Sun est venue mettre la pression sur l'animateur dans le tournant final. Prenant l'avantage un peu plus loin, elle a bien accéléré dans la phase finale pour facilement dominer la situation et ainsi aligner un second succès de rang dans une classe 2.

Coups d'essais et coups de maîtres pour Vent Marin et Calédonie

Casaque du Haras de Mézeray Vent Marin Jeudi 1er août 2019 - Le bien nommé Vent Marin débutait ce jeudi sur la côte normande dans un maiden pour inédits de 3 ans à Clairefontaine.
Attentiste dans la deuxième moitié du peloton, le fils de Cape Cross a effectué tout son parcours en épaisseur. Malgré tout, il avait d'évidentes ressources en se rapprochant librement dans le tournant final. Avec les premiers pour aborder l'ultime ligne droite, il a attaqué l'animateur Kizil Elma tout au long de la phase finale. Le partenaire de Mathieu Androuin a disposé sûrement de son rival dans les derniers hectomètres pour aller quérir un premier succès intéressant.

Casaque du Haras d'Etreham Calédonie De son côté, Calédonie, elle aussi débutante, affrontait des adversaires ayant déjà un embryon d'expérience en participant au prix Bertrand Duguesclin à Saint-Malo.
Placée à proximité des chevaux de tête par Maryline Eon, la fille de Masked Marvel est venue vite dans le tournant final pour aborder la ligne droite décisive au mano a mano avec Foligno. A l'issue d'une longue lutte, Calédonie a finalement pris la mesure de son rival dans les 100 derniers mètres pour s'imposer très sûrement.

Erambo le Vendéen

Casaque de Couétil Elevage Erambo Jeudi 25 juillet 2019 - Quinze jours après sa seconde place à Corlay, Erambo remettait le couvert en disputant une course à réclamer pour AQPS aux Sables d'Olonne.
Rapidement en tête, le fils de Satri a mené le peloton à son rythme. Haussant le ton à la sortie du dernier tournant, le partenaire de Mathieu Androuin a bien sprinté pour résister facilement aux différentes attaques dans la ligne droite finale, s'imposant avec assurance. Erambo prouve ainsi qu'il aime la Vendée puisque les deux succès de sa carrière ont eu lieu sur des hippodromes de ce département !

Goldie Star fait un "truc"

Casaque de Gold and Blue ltd Goldie Star Lundi 22 juillet 2019 - Le prix de l'Aubinière a permis de voir les débuts tonitruants de Goldie Star qui a réalisé une performance peu banale pour ses débuts en compétition au Lion d'Angers.
Partie en avant-dernière position de ce maiden pour AQPS de 3 ans, la fille de Saint des Saints était encore très attardée lorsque Great Wedding plaçait son attaque à la sortie du dernier tournant. Pourtant, au prix d'une fin de course peu commune, la partenaire de Mathieu Androuin est revenue du diable vauvert arracher le succès au nez et à la barbe de sa rivale sur le poteau. Elle signe ainsi des débuts particulièrement prometteurs.

Casaque de Couétil Elevage En fin de réunion, Artificier devait confirmer son honorable rentrée du mois dernier en participant au prix Claude Rouget, handicap pour chevaux d'âge.
Placé au sein du peloton par Maryline Eon, le fils de Lemon Drop Kid a bien accéléré dans la phase finale pour venir s'assurer le second accessit aux abords du poteau.

Fightelle rectifie le tir

Casaque d'Isabelle de Saint Anthost Dimanche 21 juillet 2019 - Deux semaines après avoir laissé échapper le succès dans les derniers mètres du parcours à Corlay, Fightelle remettait le couvert en espérant un meilleur sort sur l'hippodrome d'Erbray.
Cette fis-ci, la partenaire de Maryline Eon ne trouva personne pour lui subtiliser la victoire et la fille de Montmartre put ouvrir facilement son palmarès face à ses aînées.

Casaque de l'écurie A.B.U. Au cours de la même réunion, Danses Cavalières devait afficher des progrès sur sa rentrée du mois de mai en affrontant ses congénères de 3 ans dans un maiden.
Associée à Mathieu Androuin, la fille d'Authorized ne put contester la victoire de Coll Wine mais elle s'empara d'une nette deuxième place, encourageante pour la suite de sa carrière.

Exquise Mag reprend sa marche en avant

Casaque du Comte A-A. Maggiar Dimanche 14 juillet 2019 - Forte d'une prometteuse rentrée fin mai après une longue absence, Exquise Mag disputait une course pour juments d'âge à Corlay.
Associée à Maryline Eon, la fille de Gris de Gris n'a pas laissé passer l'occasion d'ajouter une seconde victoire à son palmarès, en trois sorties, en se rendant sûrement maîtresse de la situation dans la phase finale aux dépens de juments beaucoup plus agueries et qui avaient fait montre d'une grande forme récente.

Casaque de Mark Edwards En ouverture de réunion, Gavina s'était à nouveau essayée sur le parcours de ses débuts du mois dernier où elle s'était très bien comportée. Le prix Yves Le Moigne lui permettait ainsi de confirmer ses bonnes dispostions dans une épreuve réservée aux AQPS de 3 ans.
Toujours associée à Maryline Eon, la fille de Martaline prit la troisième place de l'épreuve.

Casaque de M-T. Théard Elvira De son côté, à Senonnes, Elvira délaissait les épreuves d'AQPS pour se frotter aux pur-sang dans un handicap sur 2.300 mètres, une tâche a priori peu évidente sur une distance aussi courte.
La course fut menée grand train dès le départ et il ne fut donc pas étonnant de voir les chevaux les plus attentistes récompensés pour leur patience. La fille de Poliglote, antépénultième durant le parcours, produisit son effort en pleine piste dans la phase finale et, même si la partenaire de Laura Poggionovo n'eut pas eu le coup de reins aussi tranchant que ses rivales de l'arrière-garde, elle traça tout de même une belle fin de course qui lui permit de prendre la troisième place de l'épreuve dans un final très disputé.

Goélette hisse ses voiles au niveau blacktype AQPS

Casaque du Haras de Mézeray Mardi 9 juillet 2019 - Après deux premières tentatives encourageantes mais toujours à la recherche d'un premier succès, Goélette tentait sa chance dans le Groupe 3 AQPS prix de l'Isle Briand, au Lion d'Angers donc.
Placée à l'arrière-garde du peloton, la fille de Muhtathir recula même au dernier rang lorsque les animateurs haussèrent le rythme dans la ligne d'en face, se retrouvant alors très loin de la tête de course. Cependant, au prix d'un bel effort isolé en pleine piste, la partenaire de Maryline Eon passa bon nombre de ses rivaux pour venir cueillir une méritoire troisième place, à distance des deux premiers.

>