Alain Couétil - Entraîneur de chevaux de courses à Senonnes (galop - plat et obstacle)

Bienvenue sur le site Internet d'Alain Couétil

Alain Couétil, entraîneur de chevaux de courses de galop, est heureux de vous accueillir sur son site Internet. Vous trouverez sur celui-ci tout ce qu'il convient de connaître sur son équipe, son écurie, ses chevaux, comment le contacter et bien sûr toute son actualité.

Grazano ouvre plaisamment son palmarès

Casaque de Couétil Elevage Dimanche 13 octobre 2019 - En ouverture de la réunion dominicale à Landivisiau, Grazano trouvait l'occasion d'alimenter son compteur de victoires en participant au prix de Quilivant, maiden pour 3 ans.
Rapidement placé en tête, le fils de Mastercraftsman a guidé le peloton durant tout le parcours, commençant à hausser le rythme au dernier passage dans la ligne opposée. Uniquement soutenu aux bras par Mathieu Androuin, Grazano s'est irrémédiablement détaché de ses rivaux dans la phase finale, signant un premier succès aussi attendu que prometteur.

Casaque de Michaël Aha Une demi-heure plus tard, c'était au tour de Santa Zoo d'entrer en scène dans une épreuve pour 4 ans.
En position de serre-file durant le parcours, la fille de Zoffany a commencé à faire le tour du peloton lorsque l'animatrice Srilandagreen qui emmenait Tess du Lemo dans son sillage se sont détachées du peloton. Si la première nommé était inapprochable, Santa Zoo est venue sérieusement menacer la seconde aux abords du poteau sans avoir le temps de la remonter complètement. Elle termine donc troisième sous la selle de Maryline Eon.

Casaque di Comte de Fraguier Enfin, en clôture de cette réunion disputée sur un terrain lourd, Force Française faisant sa réapparition après plus d'un an d'absence et sa belle troisième place dans un groupe 3 AQPS. Elle disputait ici un maiden.
Placée au sein du peloton, la fille de Coastal Path a été la seule à pouvoir suivre l'accélération de l'animateur Fan de Chaba au début du dernier passage dans la ligne opposée. Refaisant mètre par mètre, la partenaire de Mathieu Androuin se rapprocha de son rival sans pouvoir cependant lui contester la victoire.

Festinette deuxième aux Sables d'Olonne

Casaque de Jean-Luc Couétil Mercredi 9 octobre 2019 - Cinquième de l'important prix de Craon le mois dernier, Festinette revoyait ses ambitions à la baisse en disputant le prix Joseph Kerbiriou, épreuve pour AQPS de 4 ans aux Sables d'Olonne.
En position d'attente durant le parcours, la fille de Zambezi Sun est passée à l'action dans le tournant final, entamant une lutte avec Fifty Ball qui durera toute la phase finale. Malheureusement, quelque peu gênée par les mouvements de Foll Atout qui avait éjecté son infortuné jockey un tour plus tôt, elle ne put devancer son rival et dut donc se contenter de la seconde place sous la selle de Maryline Eon.

Free Day dans un canter

Casaque de Florence Levesque Free Day Dimanche 6 octobre 2019 - Venant d'ouvrir aisément son palmarès à La Roche-Posay, Free Day devait confirmer ces progrès à La Roche-sur-Yon cette fois.
Montée dans le dos de l'animatrice For Elena, la fille de Poliglote a suivi facilement l'accélération de Flakzane dans le tournant final avant de lui porter l'estocade quelques foulées plus loin. Dès l'entrée de la ligne droite, la cause était d'ores et déjà entendue et Guillaume Fourrier de se retourner pour constater la supériorité manifeste de sa jument qui s'en alla cueillir avec désinvolture un second succès de rang.

Gowran, un courant d'air qui a de l'avenir

Casaque de Couétil Elevage Gowran Vendredi 4 octobre 2019 - Lauréat facétieux en dernier lieu à Saint-Malo, Gowran disputait le prix Courant d'Air, épreuve pour AQPS de 3 ans sur la piste collante de Nantes.
Installé en tête par Mathieu Androuin, le fils de Montmartre a, comme précédemment, sauté le passage de route. Menant à son train avec sa grande action, il fut attaqué sèchement à la sortie du dernier tournant par Galet d'Oudairies à son intérieur. Réagissant bien, il a facilement repoussé cet assaut, bien que franchissant à nouveau le passage de route de façon peu académique. Il s'impose ainsi pour une deuxième fois de rang de la même manière.

Felina Bella va chercher Fée Mano

Casaque de l'écurie Bella Felina Bella Mercredi 2 octobre 2019 - Métronome au niveau des places depuis ses débuts victorieux, Felina Bella montait de catégorie en prenant part au prix Glorieuse, groupe 2 pour juments AQPS sur l'hippodrome de Fontainebleau.
Placée sur une troisième ligne à la corde dans une épreuve menée à un bon rythme par son compagne d'entraînement Elvira (qui ne concèdera la triosième place que sur le but), la fille de Martaline a trouvé son jour à 350 mètres du but. Finissant très fort entre Fée Mano et Elvira, la partenaire de Mathieu Androuin est parvenue à prendre le meilleur aux abords du poteau sur la gagnante du prix de Craon pour signer un succès de prestige bien mérité.

Exquise Mag en démonstration à Compiègne

Casaque du Comte A-A. Maggiar Exquise Mag Mardi 1er octobre 2019 - Deuxième du toujours très convoité prix Achille-Fould en dernier lieu pour ses débuts en haies, Exquise Mag descendait de catégorie en disputant le prix Bay Archer, épreuve réservée aux femelles sur les obstacles de Compiègne.
Grandissime favorite, elle n'a pas donné de sueurs froides à ses supporters, s'imposant très aisément. Jamais très loin des leaders, la fille de Gris de Gris a attendu le dernier passage dans la ligne opposée pour se rapprocher à sa main et prendre le meilleur dans le tournant final. Sur le plat, la partenaire d'Alexis Poirier s'est détachée facilement pour aller quérir son premier succès en haies en toute décontraction.
A noter que le Jour du Galop lui a décerné une "jumping rising star" pour la qualité de ses deux premières prestations.

Casaque du Comte A-A. Maggiar Une demi-heure plus tard, Fellow Mag a montré qu'il y avait encore du travail en prenant part au prix Bucheur, épreuve pour 4 ans d'un bon niveau.
En position d'attente durant le parcours, le fils de Gris de Gris s'est retrouvé aux prises avec Femme d'Action et Philanthrope dans la phase finale mais, ralenti par un saut moyen à la dernière haie, il ne put s'opposer à l'accélération de la première et regagna du terrain sur la seconde, le poteau arrivant un peu trop tôt pour qu'il puisse la rattraper complètement.

Genola débute victorieusement

Casaque de Pauline-Marie David Genola Samedi 28 septembre 2019 - Pour ses grands débuts en compétition, Genola disputait le prix de Fontainebleau, maiden pour AQPS de 3 ans à Argentan.
Tout de suite dans le sillage des premiers, la fille de Martaline a subi le démarrage à l'amorce du dernier tournant avant de se ressaisir tandis que l'animatrice Graziela Conti avait fait le trou. Cependant, dans une arrivée aux consonnances italiennes, la partenaire de Maryline Eon allongeait bien ses foulées dans les derniers hectomètres pour venir chercher sa rivale et la coiffer sur le poteau.

Casaque de Joël-Jean Hamon Brillante lauréate en dernier lieu au Lion d'Angers, Fougeraie se devait de confirmer dans un lot de bonne tenue à l'occasion du Prix Adrien Besnouin à Argentan.
Placée à mi-peloton dans le sillage de sa compagne d'entraînement Fadhila, la fille de Coastal Path a tenté de se faufiler entre les différents représentants de la famille Leenders dans la phase finale. Malgré les efforts de Mathieu Androuin, elle ne put menacer les deux premières mais prit tout de même la troisième place de l'épreuve.

Gannat troisième du Bourbonnais

Casaque de Thierry Pigeon Vendredi 27 septembre 2019 - Lauréate de groupe 3 en dernier lieu, Gannat disputait en toute logique l'important prix du Bourbonnais, groupe 2 pour AQPS de 3 ans.
A proximité des premiers depuis le départ, la fille de No Risk At All est venue attaquer la ligne de tête à l'entrée de la ligne droite, faisant illusion pour la victoire. Malheureusement, la partenaire de Maryline Eon n'a pu prolonger son effort jusqu'au bout et elle a dû se contenter de la troisième place.

Election remporte les suffrages

Casaque d'Isabelle d'Armaillé Election Jeudi 26 septembre 2019 - Auteure d'un belle semi-rentrée en début de mois à Auteuil, Election découvrait le steeple-chase de Compiègne dans la peau de la favorite des sondages du prix Louis Champion, épreuve pour juments AQPS de 4 et 5 ans.
Tout de suite aux avant-postes, la fille de Khalkevi est venue mettre la pression sur l'animatrice Festina du Lys dans le dernier tournant pour sauter le fence irlandais avant de prendre la mesure de sa rivale et de filer au poteau sous la selle d'Alexis Poirier. Elle ouvre ainsi son palmarès de plaisante manière.

Casaque de Joël-Jean Hamon De son côté, le vieil ingambe Chris de Beaumont effectuait sa semi-rentrée en revenant sur le steeple-chase de Compiègne.
En position d'attente dans un premier temps, le fils de Khalkevi a intégré le groupe de tête à la faveur de très bons sauts. Prenant même le leadership à mi-parcours, il a été attaqué de toutes parts depuis le dernier tournant. Courageux, le partenaire d'Alexis Poirier n'a pu repousser sur le plat les assauts des deux premiers dont la condition était plus avancée et qui cumulaient à eux deux l'âge de Chris de Beaumont !

Presidente Line et Etatix performent

Casaque du Haras de Montaigu Lundi 23 septembre 2019 - Pour sa rentrée d'automne, Presidente Line disputait le quinté prix Calabrais à Auteuil, handicap-listed sur les haies sous le top-weight de 72 kg.
Placée dans le dernier tiers du peloton dans un premier temps, la fille de Martaline s'est rapprochée à sa main depuis la haie du tournant d'Auteuil pour intégrer le groupe de tête à mi-ligne opposée. Prenant la tête pour sauter l'avant-dernier obstacle du parcours, la partenaire d'Alexis Poirier n'a pu s'opposer à Cotée Sud sur le plat mais elle a nettement repoussé les autres assauts pour prendre une méritoire deuxième place.

Casaque de Mme Villaud-Ameline De son côté, Etatix effectuait une nouvelle pige contre les pur-sang dans un handicap à Craon après avoir failli conserver son titre dans l'Arc des AQPS en début de mois.
Placé à proximité du groupe de tête par Mathieu Androuin, le fils de Vision d'Etat s'est lancé à la poursuite de l'animateur dans la phase finale sans pouvoir le rejoindre et a concédé le premier accessit aux abords du poteau malgré une belle défense.

Flamande, courageuse pour sa rentrée

Casaque de Thierry Pigeon Dimanche 22 septembre 2019 - Flamande effectuait une rentrée après un an d'absence dans une épreuve pour AQPS à La-Roche-sur-Yon.
Tout de suite dans le sillage des animateurs, la fille de Spécial kaldoun a paru en difficulté dans le tournant final mais la partenaire de Maryline Eon s'est finalement montrée très accrocheuse pour venir reprendre la trosième place en léger retrait.

L'improviste retrouve le chemin du succès

Casaque de Thierry Pigeon Samedi 21 septembre 2019 - Peu vu à son avantage cette année, L'improviste trouvait l'occasion de se refaire dans une course pour jeunes jockeys et apprentis à Craon.
Placé au milieu du petit peloton par Laura Poggionovo, le fils de Vision d'Etat a pris l'avantage sans forcer au bout de la ligne d'en face. Repartant bien sous les assauts de ses rivaux, il a facilement créé la décision dès la mi-ligne droite finale pour s'imposer sans coup férir.

Casaque de Couétil Elevage En progrès en dernier lieu, Grazano devait, de son côté, confirmer ses bonnes dispositions dans un maiden pour 3 ans en clôture de réunion.
Monté au sein d'un peloton éparpillé façon puzzle par Speed Lady qui cherchait son salut dans la fuite, le partenaire de Mathieu Androuin est venu mettre la pression sur le chevaux de tête à mi-ligne opposée. Se retrouvant dans un match à trois dans le tournant final, le fils de Mastercraftsman prit facilement la mesure de Pedrozzo mais dut s'incliner face à Foligno.

Bonne rentrée de Julie du Puy Noir

Casaque de Couétil Elevage Mardi 17 septembre 2019 - Pour sa rentrée automnale, Julie du Puy Noir retrouvait le parcours qui l'avait vu triompher au printemps.
Maintenue à l'arrière-garde du peloton par Alexis Poirier, la fille de Saint des Saints a commencé à se rapprocher du groupe de tête à mi-ligne opposée. Si elle n'a pu suivre les deux premiers dans la phase finale, elle a toutefois remporté le sprint du peloton pour s'octroyer une bonne troisième place.

Santa Zoo, au petit canter

Casaque de Michaël Aha Santa Zoo Dimanche 15 septembre 2019 - Petite terreur de province, Santa Zoo avait l'occasion d'aligner un quatrième succès en six tentatives en prenant part au prix du Casino à la Roche-Posay.
Placée à l'arrière-garde par Maryline Eon, la fille de Zoffany a patienté jusque dans le dernier tournant pour produire son effort. Rapidement revenue sur les chevaux de tête avec une allure significative, elle n'a pas eu à forcer son talent pour créer la décision dans la phase finale et s'imposer à nouveau comme dans un canter du matin.

Casaque de Mme Corbin De son côté, Favorite d'El Paz tentait de confirmer les progrès entrevus en dernier lieu au Lion d'Angers en disputant le prix de Kerozar à Morlaix.
A l'arrière-garde durant le parcours, la fille d'Ange Gabriel s'est rapprochée à l'amorce du dernier tournant. Dans la phase finale, la partenaire de Maryline Eon s'est courageusement défendue dans une lutte à cinq de front dont elle pris finalement le second accessit.

Golden Doc se révèle

Casaque de Gold and Blue ltd Mardi 10 septembre 2019 - Peu en vue depuis ses débuts, Golden Doc tentait de surfer sur la réussite de ses propriétaires pour réaliser une bonne performance dans une épreuve pour 3 ans à Chateaubriant.
Parti moyennement mais vite remis en course par Maryline Eon, le fils de Doctor Dino a cheminé en quatrième position durant le parcours. A la lutte avec l'animatrice YAuthym et la favorite Sinndarella, il s'est faufilé le long de la lice, sans avoir toutes ses aises, et pris le meilleur l'espace d'un instant à quelques foulée du poteau avant de concéder cet avantage sur le poteau. Cette deuxième place acquise de haute lutte montre toutefois un net progrès sur ses tentatives précédentes.

Flora Sun surprise au poteau

Casaque de Pauline-Marie David Flora Sun Dimanche 8 septembre 2019 - Venant de goûter aux joies du succès en dernier lieu, Flora Sun tentait de poursuivre sur sa lancée en participant à une course pour AQPS à Niort.
En troisième position d'un petit peloton de six unités rangé en file indienne, la fille de Zambezi Sun a commencé à faire mouvement dans le dernier tournant. Prenant résolument l'avantage sitôt l'entrée de la ligne droite finale, la partenaire de Julien Guillochon a longtemps fait figure de lauréate avant de concéder le plus court des nez sur le poteau face à Emeraude de Grugy, tardive assaillante.

Felina Bella abonnée aux places

Casaque de l'écurie Bella Samedi 7 septembre 2019 - Toujours placée depuis qu'elle a ouvert son palmarès en débutant, Felina Bella tentait de retrouver le goût de la victoire en prenant part au prix Georges Courtois, épreuve pour AQPS de 4 et 5 ans à Fontainebleau.
Placée au sein du peloton par Thibaud Macé, la fille de Martaline a amorcé son rapproché à 400 mètres du but, prenant même l'avantage. Menacée par de meilleurs finisseurs, elle céda le leadership dans les derniers hectomètres mais conserva de haute lutte la troisième place.

Doctor Kaleo se promène à Auteuil

Casaque d'Emilie Lafeu Doctor Kaleo Vendredi 6 septembre 2019 - Pour sa première tentative sous notre entraînement, Doctor Kaléo disputait le prix Cadoudal à Auteuil.
Au sein du peloton durant le parcours, le fils de Doctor Dino a patienté jusqu'à l'amorce des deux dernières haies pour prononcer son effort. Prenant la tête à la réception du dernier obstacle, le partenaire d'Alexis Poirier s'est ensuite facilement détaché sur le plat.

Casaque d'Isabelle d'Armaillé Une demi-heure plus tôt, Election retrouvait l'hippodrome d'Auteuil, théâtre de la meilleure performance de sa jeune carrière. Elle participait au prix Pierre et Bernard Cyprès, épreuve pour juments AQPS sur les haies.
Tout de suite dans le sillage de l'animatrice et favorite Fihalhohi Land, la fille de Khalkevi a suivi sa rivale jusqu'à la sortie du dernier tournant où celle-ci plaça une accélération que personne ne pu suivre. Courageuse, la partenaire d'Alexis Poirier se défendait bien pour conserver la deuxième place, à distance.

Etatix à une foulée d'un grand doublé

Casaque de Mme Villaud-Ameline Etatix Jeudi 5 septembre 2019 - Tenant du titre du prix de Craon, l'Arc de Triomphe des AQPS disputé à Longchamp, Etatix tentait un doublé inédit dans ce groupe 1.
Tout de suite dans le sillage de sa plus grande rivale Fée Mano, avec laquelle il venait d'en découdre à Clairefontaine, le fils de Vision d'Etat a attendu la ligne droite finale pour porter son attaque. Cherchant son jour jusqu'à mi-ligne droite, le partenaire de Mathieu Androuin a tardé à trouver son action avant de finir très fort... et d'échouer du minimum sur le poteau face à la jument, manquant ainsi un fabuleux doublé pour une foulée.

Casaque de Charles Green Cordey Rose Une demi-heure plus tôt, la perpétuelle seconde Cordey Rose avait tenté de vaincre le signe indien en prenant part au quinté pour 3 ans prix du Nabob.
Fortement bousculée dès l'ouverture des stalles, la sculpturale fille de Planteur a patienté à l'arrière-garde durant le parcours. Venant à l'extérieur dans la ligne droite finale, elle a bien poursuivi son effort jusqu'au poteau sous la selle de Mathieu Androuin pour venir prendre... une nouvelle deuxième place aux abords du poteau !

Exquise Mag plaisante seconde du Achille-Fould

Casaque du Comte Maggiar Mardi 3 septembre 2019 - Pour ses débuts en haies, Exquise Mag tentait directement sa chance dans l'important prix Achille-Fould, listed pour débutants en obstacles, sur l'hippodrome d'Auteuil.
Dans un premier temps placée à mi-peloton, la fille de Gris de Gris s'est rapprochée, tout en sautant gros, dans le sillage d'Autocrat qui prenait la tête à un tour de l'arrivée. La partenaire d'Alexis Poirier a ensuite pris le meilleur entre les deux dernières haies. Cepdenant, elle ne put s'opposer sur le plat au retour de son rival, conservant une prometteuse deuxième place.

Goldie Star poursuit son sans-faute

Casaque de Gold and Blue ltd Goldie Star Lundi 2 septembre 2019 - Après de tonitruants débuts où elle avait fini très fort pour arracher la victoire au Loin d'Angers, Goldie Star était attendue dans le prix Richard de Gennes à Craon.
Placée dans le sillage des animateurs par Mathieu Androuin, la fille de Saint des Saints a semblé un peu débordée à mi-ligne opposée lorsque l'allure, par ailleurs régulière, s'est accélérée. Mais elle a vite réagi et, a pris le meilleur en quelques foulées à la sortie du tournant final en profitant du grand espace laissé côt corde. Un peu perdue seule au centre de la piste, elle n'en a pas moins maîtrisé la situation en s'imposant nettement, signant ainsi un deux sur deux.

Free Day comme à la parade

Casaque de Florence Levesque Free Day Dimanche 1er septembre 2019 - Après un début d'année où elle fut abonnée aux troisièmes places, Free Day effectuait une semi-rentrée dans une course pour AQPS à La-Roche-Posay.
En position d'attente dans le petit peloton emmené à bonne allure par For Elena, la fille de Poliglote a sagement attendu l'amorce du tournant final pour produire son effort, rapidement décisif. Guillaume Fourrier n'avait plus qu'à surveiller sa plus proche rivale, Etoile du Luy, dans les derniers hectomètres pour assurer un premier net succès à sa partenaire du jour.

Gaia Kelle : qui m'aime me suive !

Casaque de Gold and Blue ltd Gaia Kelle Jeudi 29 août 2019 - Auteure de bons débuts à Senonnes le 1er mai dernier, Gaia Kelle effectuait une réapparition attendue dans le prix Yann Poirier, maiden pour 3 ans AQPS au Lion d'Angers.
Tout de suie placée en tête par Maryline Eon, la fille de Martaline n'a laissé personne lui prendre le meilleur durant le parcours, malgré la pression constante de Gloriosa Mans. Contrainte d'accélérer dès la mi-ligne d'en face, Gaia Kelle a non seulement repoussé les véléités de ses rivales mais elle a même placé une accélération dans le tournant final, bien prolongée dans la dernière ligne droite, pour s'en aller quérir un succès aussi facile que mérité, en costaude.

Gowran joue au plus malouin

Casaque de Couétil Elevage Gowran Dimanche 25 août 2019 - Après une course de début il y a deux mois à Niort, Gowran tentait d'ouvrir son palmarès dans un maiden pour AQPS de 3 ans à Saint-Malo.
Parti moyennement, le fils de Montmartre a toutefois réussi à prendre rapidement le commandement de l'épreuve en se montrant bien détendu, bien que sautant le passage de route. Mis sous pression par Garansdelabarrière dans la ligne opposée, il a bien haussé le rythme pour se détacher de ses adversaires... jusqu'au passage de route qu'il sautait à nouveau, à mi-ligne droite finale, perdant l'avantage à cet instant. Mais le partenaire de Laura Poggionovo avait de la ressource et il s'est très bien ressaisi pour revenir prendre le meilleur facilement pour finir.

>