Alain Couétil - Entraîneur de chevaux de courses à Senonnes (galop - plat et obstacle)

Bienvenue sur le site Internet d'Alain Couétil

Alain Couétil, entraîneur de chevaux de courses de galop, est heureux de vous accueillir sur son site Internet. Vous trouverez sur celui-ci tout ce qu'il convient de connaître sur son équipe, son écurie, ses chevaux, comment le contacter et bien sûr toute son actualité.

Etatix et Ennza de From débutent seconds

Casaque de Jean-Pierre Cherruau Ennza de From Lundi 11 décembre 2017 - Ennza de From débutait en compétition dans le prix du Haras de Saint-Lo à Pornichet.
Attentiste à l'arrière-garde en se montrant un peu allante, la fille de Spanish Moon s'est rapprochée en dehors dans le dernier tournant. Venue sur les talons de l'expérimentée Eikenella Bellevue qui avait pris l'avantage, la partenaire de Mathieu Androuin a mis un bon coup de reins final mais n'a pas eu le temps de remonter totalement sa rivale et conclut donc à la seconde place.

Casaque de Catherine Villaud-Ameline Etatix Une demi-heure plus tard, Etatix effectuait lui aussi ses débuts dans la version masculine de l'épreuve, le prix du Haras du Pin.
Dans le sillage de son compagnon de box, Eros des Lys, le fils de Vision d'Etat a perdu sa place dans la ligne d'en face, reculant à l'arrière du petit peloton en compagnie d'Eros du Quartier. Ce dernier sprinta franchement dans le tournant final pour prendre un avantage décisif alors que le partenaire de Maryline Eon trouvait sa cadence en retrait. Finissant vite, il n'a toutefois pas eu le temps de venir vraiment menacé le lauréat pour finir, terminant lui aussi au second rang.

El Martel troisième du Jacques de Vienne

Casaque de Gold and Blue ltd Vendredi 24 novembre 2017 - Invaincu en trois courses, dont le groupe 3 prix de l'Avenir le mois dernier, El Martel disputait la "finale" des AQPS de 3 ans, le prix Jacques de Vienne, à Saint-Cloud.
Monté à mi-peloton par Mathieu Androuin, le fils de Martaline a commencé son effort dans le tournant final lorsque Epatante a lancé la course en quittant son sillage. Ne pouvant répondre à l'accélération de cette dernière, il a courageusement progressé dans la phase finale, sur un terrain lourd qui ne l'a sans doute pas avantagé, et conclut au troisième rang, à distance.

Dellysson bat les pur-sang

Casaque de la Haute Perrière Dellysson Jeudi 23 novembre 2017 - Second du prix de Craon, l'Arc des AQPS, il y a deux mois, Dellysson redescendait presque de catégorie en disputant le prix de la Maine, un handicap où il affrontait pour la première fois les pur-sang, à Angers.
Patientant en retrait côté corde durant le parcours, le fils de Spanish Moon n'a pas eu toutes ses aises lorsqu'il a voulu se rapprocher le long du rail à l'amorce du dernier tournant. Profitant des espaces laissés côté corde par les animateurs, il est venu vite pour prendre l'avantage à 300 mètres du but, moment où il a choisi de pencher fortement vers l'extérieur pour rejoindre Angelo Dream qui en faisant autant de son côté. Remis droit par Maryline Eon, Dellysson se montrait le plus fort à la lutte et battait donc les "purs".

Casaque de l'écurie Couétil Alti Plano Dans la "der", Alti Plano participait au prix Oteuil SF sur les haies. Auteur d'une rentrée encourageante en dernier lieu à Cholet, il tentait de rattraper le temps perdu puisqu'à 7 ans, il disputait seulement la cinquième course de sa carrière.
Patientant à l'arrière-garde pendant plus d'un tour, le fils de Nickname s'est rapproché facilement des animateurs lorsque la sélection a commencé à se faire. Venant le long du rail dans la phase finale, le partenaire d'Alexis Poirier est parvenu à prendre courageusement le dessus sur Sunday Royal dans les derniers hectomètres pour remporter son prmeier succès.

Casaque de Mme Corbin Diva d'Athom Entre ces deux épreuves, Diva d'Athom essayait de mettre à profit sa belle forme automnale, elle qui restait sur deux succès de rang, pour monter de catégorie en prenant part au prix Lord Magique, épreuve réservée aux AQPS.
Rapidement dans le groupe de tête, la fille de Turgeon n'a pu suivre Casatchok dans son effort à l'entrée de la ligne droite mais la partenaire de Maryline Eon a lutté vaillamment, seule au centre de la piste, avant de subir l'ultime assaut de Cid aux abords du poteau. Elle termine donc à une honorable troisième place, n'étant devancée que par ses aînés.

Santa Rock, enfin !

Casaque de Michaël Aha Santa Rock Dimanche 19 novembre 2017 - L'éternel placé Santa Rock participait au prix de Longchamp, au Mans, dans l'espoir de remporter enfin son premier succès.
Menant le peloton à son rythme derrière le fuyard Vebron et le chasse-patate Betty du Sud, le fils de Rock of Gibraltar est venu librement sur ces animateurs dans la phase finale. Soutenu par Maryline Eon, le grisou de Michaël Aha a très nettement dicté sa loi dans les 300 derniers mètres, remportant ainsi une victoire méritée au vu du nombre d'accessits qu'il avait accumulé au cours de sa carrière et de sa belle régularité.

El Merano méritait mieux

Casaque de Couétil Elevage El Merano Samedi 18 novembre 2017 - Après de très encourageants débuts le mois dernier à Fontainebleau, El Merano participait au prix du Tremblay à Lyon-Parilly.
Progressivement rabattu en tête par Mathieu Androuin, le fils de Saddex a animé l'épreuve à son rythme. Mis sous pression à l'amorce du dernier tournant, il a bien accéléré dans la dernière ligne droite mais a subi l'attaque d'Elixir d'Ainay qui l'avait suivi comme son ombre depuis le début. A l'issue d'une courte lutte, il ne put s'opposer à son rival dans les derniers hectomètres et conclut donc second.

Dos Gardenias progresse

Casaque de l'écurie Cerdeval Vendredi 17 novembre 2017 - Courageux lauréat en dernier lieu à Morlaix, Dos Gardenias montait de catégorie en disputant la course B prix de la Sensive à Nantes.
Placé dans le sillage de Daring Rose qui étaient à la hanche de l'animateur, le fils de Voix du Nord a filé le futur lauréat dnas la phase finale mais le partenaire de Mathieu Androuin n'a pu mettre en doute la supériorité de celui-ci. Il conclut tout de même à une belle et nette seconde place.

Danstelle et Sans Retenue se placent

Casaque d'ISabelle de Saint Anthost Samedi 11 novembre 2017 - A l'arrivée de toutes ses courses, Danstelle tentait de retrouver le chemin du succès en disputant une course réservée aux AQPS, le prix Atheol, à Saint-Brieuc.
Rapidement placée à la hanche de l'animatrice par Alexis Poirier, la fille d'Indian Danehill n'a pu répondre à l'accélération gagnante de Dame du Soir à l'entrée de la ligne droite mais elle s'est bien défendue pour conerver une bonne troisième place.

Casaque de l'Ecurie Un Crin d'or De son côté, Sans retenue cherchait encore sa course référence et participait au réclamer prix Zenda à Machecoul, épreuve pour 3 ans sur 1.700 mètres.
Au sein du peloton durant le parcours, la fille de Tamayuz a produit son effort le long de la corde dans la phase finale pour venir prendre la troisième place dans les derniers hectomètres.

Laem Sing ouvre son palmarès

Casaque de Couétil Elevage Laem Sing Dimanche 5 novembre 2017 - Journée importante pour Laem Sing, fille de l'excellente poulinière Miss Bio. En effet, elle a obtenu son premier succès ce jour sur l'hippodrome de Durtal après plusieurs accessits, précieux sésame pour sa future carrière de poulinière.
Placée dans le groupe de tête, à l'abri, par Mathieu Androuin, la fille de Myboycharlie est passée à l'attaque dès l'entrée de la ligne droite à l'extérieur. Sur une piste hachée, elle est parvenue à revenir courageusement sur la pouliche de tête et à s'en rendre maîtresse avec assurance.

Enivrante Passion deuxième des Guilledines

Casaque de la SC La Haute Perrière Mercredi 1er novembre 2017 - Enivrante Passion prenait part au Groupe 3 prix des Guilledines à Durtal, après avoir obtenu une bonne deuxième place dernièrement au Lion d'Angers.
Installée en tête du peloton par Maryline Eon, la fille de Sageburg a commencé à accélérer dans le tournant final. Rapidement débordée par Eveilduboulay qui l'avait filée dans son effort dans la dernière ligne droite, elle s'est néanmoins bien défendue et a conservé très nettement ce premier accessit.

Casaque de Mme Corbin Dans l'épreuve suivante, Celle d'Ange tentait d'améliorer son classement après ses débuts de quatrième à La Roche Posay.
Partie en retrait, la fille de Turgeon a suivi la wagon de l'éextérieur dans la phase finale. Finissant bien, la partenaire de Mathieu Androuin est parvenue à ravir la deuxième place aux abords du poteau.

Enfin la bonne pour Temperino !

Casaque du Haras du Logis Temperino Dimanche 29 octobre 2017 - Vainqueur platonique en juin, Temperino était toujours à la recherche d'un premier succès cette saison. Il trouvait l'occasion de briser la glace à Saint-Brieuc.
Tout de suite installé en tête par Mathieu Androuin, le fils de Slickly a mené le peloton à son rythme sans être contrarié par un autre concurrent. Aussi a-t-il pu accélérer en progression dans le tournant final avant de se détacher définitivement dans la dernière ligne droite, signant un succès mérité malgré son top-weight.

El Martel, un cheval d'Avenir

Casaque de Gold and Blue ltd El Martel Samedi 28 octobre 2017 - Invaincu en deux tentatives, le 3 ans AQPS El Martel se présentait dans le Groupe 3 prix de l'Avenir avec l'étiquette de favori.
Placé à mi-peloton par Mathieu Androuin dans une épreuve menée tambour battant par Eresca, le fils de Martaline s'est progressivement rapproché de l'animateur jusqu'à prendre les commandes de l'épreuve dans le dernier tournant. Le reste ne fut plus qu'une formalité puisque le représentant de Gold and Blue s'est détaché de ses rivaux pour rallier le poteau avec cinq longueurs d'avance sur son plus proche poursuivant.

>