Alain Couétil - Entraîneur de chevaux de courses à Senonnes (galop - plat et obstacle)

Bienvenue sur le site Internet d'Alain Couétil

Alain Couétil, entraîneur de chevaux de courses de galop, est heureux de vous accueillir sur son site Internet. Vous trouverez sur celui-ci tout ce qu'il convient de connaître sur son équipe, son écurie, ses chevaux, comment le contacter et bien sûr toute son actualité.

Excell brise la glace

Casaque d'Isabelle de Saint Anthost Dimanche 14 octobre 2018 - Il aura fallu attendre l'épreuve de clôture de la réunion de Landivisiau pour voir l'écurie triompher après plusieurs accessits. Et c'est Excell, encore maiden jusque là, qui a ouvert son palmarès avec beaucoup d'aisance.
Dans une course menée à bonne allure par Espoir de Gagner, le fils de Saint des Saints a patienté dans le dernier tiers du peloton. Activé par Alexis Poirier dans le tournant final, Excell a rapidement fait le tour de ses adversaires et n'a laissé aucune chance à l'animateur pour s'envoler dans la phase finale et quérir ainsi son premier succès.

Casaque de Monsieur Richou En épreuve d'ouverture, Cabalgata, qui effectuait ses débuts en compétition, disputait un maiden pour 3 ans.
Positionnée à mi-peloton par Maryline Eon, la fille de Mastercraftsman s'est rapprochée librement à l'approche du dernier tournant. Sur la ligne de tête pour aborder la ligne droite finale, Cabalgata a fini courageusement à la seconde place, échouant de peu pour la victoire.

Casaque de l'écurie Bella D'une louable régularité, Emelina Bella retrouvait un parcours sur lequel elle s'était imposée l'an dernier. Il y affrontait à nouveau Barbara qui venait de la devancer en dernier lieu.
L'épreuve fut décousue, Lili Spirit menant grand train durant les premiers hectomètres. Clémence Le Grand patientait au sein d'un peloton étiré par cette franche impulsion. Se rapprochant à l'amorce du dernier tournant dans le dos de Barbara, la fille de Sageburg lança le duel avec cette dernière dans la dernière courbe. Toutes deux se détachèrent rapidement et un mano a mano haletant s'engagea. Emelina Bella semblait avoir pris l'ascendant sur sa rivale à mi-ligne droite mais l'importante différence de poids joua dans les derniers mètres et Barbara, dans un dernier sursaut, parvint malheureusement à revenir prendre le meilleur aux abords du poteau pour devancer à nouveau la représentante de l'écurie Bella.

Casaque de Couétil Elevage Enfin, Ardcash tentait de confirmer son retour en forme suite à sa victoire le mois dernier en participant à une épreuve pour chevaux d'âge.
Placé en quatrième position par Maryline Eon, le fils d'Iron Mask a attendu sagement son heure dans cette bonne position. Dans le tournant final, il n'a pu que voir passer l'éclair La Zamtoff qui passa du dernier au premier rang en quelques foulées et prit rapidement du champ sur ses adversaires. Ardcash, lui, se montra combatif et gagna le sprint du peloton pour prendre la seconde place.

Boy Royal en démonstration à Auteuil

Casaque de Couétil Elevage Boy Royal Mercredi 10 octobre 2018 - Fort de son succès initial dans la spécialité, Boy Royal disputait le prix Petit Fontaine avec de logiques ambitions pour ses débuts à Auteuil.
Monté en position d'attente par Alexis Poirier, le fils de Myboycharlie s'est rapproché aux contact des premiers dans la ligne d'en face sous la pression du cheval en liberté. Prenant l'avantage sans que son jockey ne bouge dans le tournant final, Boy Royal a avalé les deux dernières haies pour filer au poteau en toute quiétude, faisant preuve d'une grosse supériorité sur ses adversaires.

Dylaban retrouve le chemin de la victoire

Casaque de SC La Haute Perrière Dimanche 7 octobre 2018 - Après une bonne rentrée le mois dernier, Dylaban trouvait l'occasion de renouer avec le succès en prenant part au prix de Penthièvre à Saint-Brieuc.
Placé dans le sillage de son principal adversaire, Chika Dream, par Maryline Eon, le fils de Dylan Thomas a longtemps attendu avant de prononcer son effort. Sa belle pointe de vitesse finale n'a laissé aucune chance à son rival et Dylaban l'a emporté brillamment, quoique de peu.

Casaque de Couétil Elevage Un peu plus tôt au cours de cette réunion briochine, Ideal Horse disputait le prix Saint Brieuc Agglomération.
Animant l'épreuve comme à son habitude, le fils de Champs Elysées n'a pu répondre à l'accélération de Swing Glaz à l'entrée de la ligne droite mais a très nettement conservé la seconde place sous la selle de Mathieu Androuin.

La plus belle performance de My Swashbuckler

Casaque de Couétil Elevage My Swashbuckler Samedi 6 octobre 2018 - Pour lancer le grand week-end de l'Arc de Triomphe, My Swashbuckler participait au Groupe 2 prix Chaudenay, finale des stayers de 3 ans à Longchamp. Placé en position d'attente par Ioritz Mendizabal, le fils de Pour Moi a tenté de suivre les premiers dans leur effort à l'entrée de la ligne droite. Finissant courageusement, il est venu prendre une nette et méritoire troisième place pour sa première tentative sur une distance aussi longue et à ce niveau de compétition.

Lord Torranaga encore placé

Casaque de Charles Green Lord Torranaga Vendredi 5 octobre 2018 - D'une régularité de métronome, Lord Torranaga n'en demeure pas moins à la recherche d'un premier succès. Il se présentait dans le prix Claude Rouget à Angers avec cet objectif.
Progressivement amené en tête par Mathieu Androuin, le fils de Planteur a animé l'épreuve à un rythme régulier. Attaqué dans la phase finale, il s'est courageusement défendu et n'a concédé l'avantage que dans les cents derniers mètres, concluant finalement au troisième rang.

Débuts encourageants en haies pour Julie du Puy Noir

Casaque de Couétil Elevage Mardi 2 octobre 2018 - Pour sa première sortie sur les obstacles, Julie du Puy Noir participait au prix Bay Archer, course de haies pour juments de 4 et 5 ans à Compiègne.
Placée à l'arrière-garde du peloton par Johnny Charron, la fille de Saint des Saints a patienté jusqu'à l'amorce du tournant final pour produire son effort. Finissant bien, elle s'est assurée une nette troisième place pour ses premiers pas sur les balais.

Retour gagnant de Diamant de Lune

Casaque de Couétil Elevage Dimanche 30 septembre 2018 - Après deux ans d'absence, Diamant de lune faisait sa réapparition dans le prix Ceinture Dorée, épreuve réservée aux AQPS de 4 et 5 ans à Morlaix.
Tout de suite dans le sillage des premiers, le fils de Spanish Moon a accéléré courageusement dans la phase finale pour venir prendre l'avantage aux abords du poteau et le conserver jusqu'au bout sous la selle de Mathieu Androuin. Il signe ainsi le premier succès de sa carrière.

Fabuleuse Sween, la tête des regrets

Casaque de l'écurie Cerdeval Fabuleuse Sween Vendredi 29 septembre 2018 - Toujours à l'arrivée de ses courses, Fabuleuse Sween disputait l'important prix du Bourbonnais, groupe 2 pour les AQPS de 3 ans à Saint-Cloud.
Après avoir perdu de nombreuses longueurs au départ, la fille de Sageburg a recolé au peloton emmené par l'invaincu Fan of Sea. Dans la ligne droite finale, la partenaire de Mathieu Androuin a placé une belle accélération pour venir à la hauteur de l'animateur qui a malheureusement contenu son assaut jusqu'au poteau, Fabuleuse Sween s'inclinant d'une tête au passage du disque.

Casaque de Mme Théard Elvira A Argentan, l'écurie fut davantage en réussite puisque les deux AQPS présents ont gagné.
Elvira, qui restait sur une cinquième place dans le gourpe 1 prix de Craon au début du mois, redescendait de catégorie et trouvait des conditions avantageuses dans le prix Adrien Besnouin.
Rapidement portée dans le sillage de l'animateur Espoir d'Allier, qui venait de triompher devant Elmira, la fille de Poliglote a attendu jusqu'à l'entrée de la ligne droite finale pour s'infiltrer le long de la lice et attaquer l'animateur dont elle disposa au prix d'une belle accélération pour s'en aller renouer facilement avec le succès.

Casaque de Karine Perreau Forceur de Vif De son côté, Forceur de Vif débutait dans le prix de Fontainebleau face à des 3 ans ayant, pour certains, déjà couru.
Bien parti et tout de suite placé dans le sillage de l'animateur, le fils de Lord du Sud a attendu son heure dans cette position préférentielle. Dans la ligne droite finale, Maryline Eon l'a lancé à la poursuite de Fix Sun qui était venu vite en dehors. Une fois équilibré, Forceur de Vif a facilement repris le meilleur sur son rival pour s'imposer avec aisance.

Un dimanche presque parfait

Dimanche 23 septembre 2018 - Trois victoires et une deuxième place. Le score était presque parfait et aurait sans doute été encore meilleur sans la chute malheureuse de Lord Torranaga.
Casaque de Couétil Elevage Fort d'une course référence lors de sa dernière sortie castelbriantine il y a une dizaine de jours, Artificier comptait rattraper le temps perdu en disputant une course E pour chevaux d'âge à Landivisiau.
Rapidement en tête, le fils de Lemon Drop Kid a contrôlé la course d'un bout à l'autre et n'a pas eu à faire parler la poudre pour finir, Mathieu Androuin se contentant de l'accompagner aux bras pour renouer avec le succès en toute décontraction.

Casaque de Michaël Aha La tactique fut radicalement opposée pour Santa Zoo dans la course E pour 3 et 4 ans. Celle-ci restait sur un succès dans un maiden il y a trois mois et effectuait donc une semi-rentrée.
Partie volontairement parmi les derniers, la fille de Zoffany a commencé à faire mouvement au dernier passage dans la ligne d'en face. Rapprochée au sein des chevaux par Maryline Eon, elle a poursuivi son effort dans la phase finale pour s'imposer avec désinvolture.

Casaque de l'écurie Bella En ouverture de la réunion landivisienne, la régulière Emelina Bella avait tenté de montrer le chemin à ses camarades d'écurie... en commençant par montrer le chemin à ses adversaires du jour. Attaquée dès le tournant final par Barbara, la fille de Sageburg a lontgtemps résisté à sa rivale avant de subir irrémédiablement sa loi dans les derniers hectomètres. Elle conclut donc à une nette deuxième place.

Casaque de la SC Haute Perrière Enfin, du côté de la Roche-Posay, Enivrante Passion trouvait l'occasion d'ouvrir enfin son palmarès après 6 accessits en 7 tentatives !
Placée "dans un fauteuil" par Alexis Poirier dans le dos des animateurs, la fille de Sageburg a ainsi attendu son heure patiemment. Passant à l'offensive dans le tournant final, elle a pris le meilleur dès l'entrée de la dernière ligne droite et s'est envolée vers un facile premier succès.

Fadhila gagne d'entrée !

Casaque de Maël Thépot Fadhila Jeudi 20 septembre 2018 - Pour ses débuts en compétition, Fadhila disputait le prix Jean Gillois, maiden pour AQPS de 3 ans sur l'hippodrome de Fontainebleau.
La mieux sortie des stalles de départ, la fille de Sageburg a laissé passer Friandise Girl pour se placer dans son sillage. Elle a ainsi cheminé dans cette position préférentielle tout le parcours. Dans la dernière longue ligne droite, la partenaire de Maryline Eon a longtemps cherché l'ouverture derrière l'animatrice. Une fois le passage trouvé, elle a rapidement et facilement fait la différence sans que sa femme-jockey ne puisse lui demander réellement son maximum. Elle remporte ainsi un premier succès assez prometteur.

Boy Royal débute victorieusement en haies

Casaque de Couétil Elevage Boy Royal Mercredi 19 septembre 2018 - Auteur de performances honorables en plat, Boy Royal s'essayait à la discipline de l'obstacle en participant à une course de haies à Clairefontaine.
Monté en dernière position par Alexis Poirier, le fils de Myboycharlie a commencé à se rapprocher du groupe de tête lorsque la course s'est décantée dans la ligne d'en face. Visiblement plein de ressources, il a fondu sur ses rivaux pour prendre l'avantage sitôt la dernière haie franchie. Uniquement accompagné aux bras, il a ensuite contrôlé ses adversaires pour signer des débuts victorieux sur les obstacles face à des adversaires plus expérimentés que lui dans la discipline.

Casaque de Charles Green Authorized Art Un peu juste en plat où il avait tout de même signé un succès, Authorized Art commençait lui aussi une nouvelle carrière sur les balais en disputant le prix d'Anglet.
Rapidement placé dans le groupe de tête par Alexis Poirier, le fils d'Authorized a suivi l'effort de l'animateur et favori My Way. Toutefois, malgré une belle fin de course, il ne put réellement venir l'inquiéter sur le plat. Il prend ainsi une seconde place très encourageante pour la suite.

Casaque de l'écurie Cerdeval Enfin, pour clore cette réunion, Presidente Line faisait elle aussi ses premiers pas sur les haies, un mois après avoir obtenu un succès en plat.
Tenue à l'arrière-garde par Alexis Poirier, la fille de Martaline s'est rapprochée du groupe de tête dans le dernier tour après que Calinzana ait pris la poudre d'escampette. La seule à pouvoir suivre, à distance, la cadence imposée par l'animatrice, Presidente Line a assuré la seconde place en maîtrisant sûrement ses rivales du peloton de chasse.

Promenades provinciales

Casaque de Couétil Elevage Dimanche 16 septembre 2018 - Peu vu à son avantage cette saison, Ardcash trouvait un engagement favorable pour reprendre du moral en disputant une course E à Ploermel.
Installé en tête par Maryline Eon, le fils d'Iron Mask a imprimé un train relativement sélectif qui a opéré une sélection à mille mètres du but, seuls Stereo et Swinging Song parvenant à le suivre. Cependant, dans la phase finale, Ardcash repartit de plus belle et repoussa très nettement la timide attaque de Stereo pour retrouver le goût du succès.

Casaque de Couétil Elevage De son côté, Erambo débutait à la Roche sur Yon dans un maiden pour AQPS de 4 ans.
Placé dans le sillage de l'animatrice Exagonal par Mathieu Androuin, le fils de Satri et Toady est venu mettre la pression sur la jument à l'amorce du dernier tournant. Les deux chevaux se détachèrent alors très nettement du reste du peloton pour un mano a mano qui tourna court. Erambo prit en effet rapidement le meilleur dans la ligne droite finale et s'envola vers un facile succès initial.

Dylaban rentre correctement

Casaque de SC La Haute Perrière Samedi 15 septembre 2018 - Pour sa rentrée 2018, Dylaban disputait le prix Jussieu Ambulances à Cholet.
Au sein du peloton durant le parcours, le fils de Dylan Thomas a produit une belle accélération le long de la corde sans pouvoir mettre en doute la supériorité du lauréat et conclut à une encourageante seconde place.

Artificier retrouve la forme

Casaque de Couétil Elevage Artificier Mardi 11 septembre 2018 - Après une course de rentrée profitable suite à une absence de plus d'un an, Artificier disputait une course D à Chateaubriant.
Le mieux parti, le fils de Lemon Drop Kid a progressivement laissé passer Wind of Change qui imprimait un train soutenu à l'épreuve et a pris son sillage. A l'entrée de la ligne droite finale, le partenaire de Mathieu Androuin est passé à l'offensive, prenant rapidement l'ascendant sur l'animateur. Malheureusement, il subissait lui aussi l'attaque de Calvin qui lui prit sûrement le meilleur à mi-ligne droite. Courageux, Artificier conservait de haute lutte la seconde place jusqu'au poteau et montrait ainsi un net retour en forme.

Etatix roi des APQS

Casaque de Mme Villaud-Ameline Etatix Mercredi 5 septembre 2018 - Irréprochable depuis le début de l'année hormis sa non-course disputée dans le bourbier nantais, Etatix se présentait dans la peau de favori du prix de Craon, groupe 1 pour AQPS.
Rapidement placé dans le groupe de tête par Mathieu Androuin, le fils de Vision d'Etat a voyagé ainsi à flanc de peloton pendant la majeure partie du parcours. Passant à l'offensive dès l'entrée de la ligne droite, il a pris l'avantage un peu plus loin et a repoussé aisément les attaques jusqu'au poteau, prenant même du champ sur ses rivaux dans les derniers hectomètres. Il remporte ainsi un succès de prestige qu'il méritait amplement avec beaucoup d'autorité.

Flasky second à Craon

Casaque de Jean-Luc Couétil Flasky Lundi 3 septembre 2018 - Invaincu en deux sorties, Flasky tentait la passe de trois en prenant part au prix Richard de Gennes à Craon.
Dans le sillage des animateurs durant le parcours, le fils de Sageburg a subi le démarrage de Fan of Sea, qui venait quant à lui de débuter victorieusement, dans le tournant final. Relancé par Mathieu Androuin qui l'amenait dans le dos de celui-ci dans la ligne droite finale, il ne put véritablement refaire de terrain sur son rival dans la phase finale et dut se contenter de la seconde place, connaissant ainsi sa première défaite dans un lot de meilleure facture que précédemment.

King's Pack à nouveau en démonstration à Pompadour

Casaque de La Haute Perrière Dimanche 19 août 2018 - Lauréat le mois dernier sur le même hippodrome, King's Pack disputait le Grand Prix de Pompadour, course D dans la peau du grand favori. Et le moins que l'on puisse dire est qu'il n'a pas déçu ses nombreux partisans !
Placé au sein du petit peloton de six unités, le fils de King's Best est passé à l'attaque dans la fausse ligne droite, prenant rapidement l'avantage sous la selle de Maryline Eon. Dans la ligne droite finale, il n'a fait qu'accroître son avance pour s'imposer en toute décontraction de treize longueurs.

Etatix retrouve le chemin du succès

Casaque de Mme Villaud-Ameline Etatix Mardi 14 août 2018 - Etatix paraissait en appel après sa non-course du grand prix des AQPS de Nantes et disputait le prix des Buveurs d'Air à Clairefontaine. Il avait auparavant démontré un beau potentiel en alignant deux succès en début d'année.
Dans le sillage de l'animateur Espoir d'Oudairies, le fils de Vision d'Etat est passé à l'offensive à l'amorce de la longue ligne droite finale. Soutenu par Maryline Eon, il a facilement pris le meilleur sur le leader et s'en est allé cueillir un net succès, reprenant ainsi le cours logique de ses bonnes performances.

Casaque de l'écurie Cerdeval Presidente Line De son côté, Presidente Line tentait de faire fructifier son dernier succès à Argentan en participant à une course E à Moulins.
Placée dans le groupe de tête par Mathieu Androuin, la fille de Martaline a attendu l'entrée de la ligne droite pour sortir du sillage de Danse à Rio. Accélérant efficacement, elle a rapidement pris un avantage décisif. Seule femelle du lot, elle s'impose très facilement et aligne ainsi un second succès de rang à ce niveau.

>