Alain Couétil - Entraîneur de chevaux de courses à Senonnes (galop - plat et obstacle)

Bienvenue sur le site Internet d'Alain Couétil

Alain Couétil, entraîneur de chevaux de courses de galop, est heureux de vous accueillir sur son site Internet. Vous trouverez sur celui-ci tout ce qu'il convient de connaître sur son équipe, son écurie, ses chevaux, comment le contacter et bien sûr toute son actualité.

Bons débuts d'Indhy

Casaque du Haras de Mezeray Indhy Lundi 5 avril 2021 - Pour ses premiers pas en compétition, Indhy affrontait d'autres AQPS de 3 ans inédits sur l'hippodrome du Lion d'Angers.
En position d'attente dans le petit peloton, la fille de Muhtathir a bien progressé dans la ligne droite en pleine piste, prenant même l'avantage durant quelques foulées. Malheureusement, la partenaire de Laura Poggionovo a subi l'assaut tardif d'Imena Bella qui l'avait suivie dans son effort et qui la priva du succès aux abords du poteau.

Casaque d'Emilie Lafeu Un peu plus tard au cours de cette réunion lionnaise, HAskala prenait part au prix de Durval, maiden pour AQPS de 4 ans cette fois.
Au sein d'un peloton emmené par Hermine des Obeaux, la fille de Manduro s'est retrouvée prise de vitesse dans la ligne d'en face. Revenue dans le sillage de l'animatrice pour aborder la ligne droite finale, elle n'a pu suivre l'accélération de celle-ci mais a conservé une nette troisième place sous la selle de Laura Poggionovo.

Casaque de Pauline-Marie David Indhy Enfin, à Loudéac, Juste Like cherchait à confirmer ses progrès de fin d'année dernière en disputant le grand prix Arthur Enaud.
A proximité des chevaux de tête, la fille de Sri Putra est passée à l'offensive dans le tournant final et a pris l'avantage l'espace d'un instant à l'entrée de la dernière ligne droite. Elle ne put cependant rien faire contre la meilleure fin de course d'Hermine du Roc. La partenaire de Coline Ravelli termine donc à nouveau deuxième.

Genula... et bien là !

Casaque de Florence Legrand Genula Dimanche 4 avril 2021 - Pour sa rentrée 2021, Genula disputait le prix du Conseil départemental à Loudéac, après une première saison prometteuse.
Tenue à l'arrière-garde d'un peloton très étiré par le rythme imposé par Go Fast du Granval qui faisait cavalier seul durant le parcours, la fille d'Authorized a attendu le dernier passage dans la ligne d'en face pour faire le tour du peloton et se lancer à la poursuite du fuyard. Dans la ligne droite finale, la partenaire de Tracy Menuet avait tôt fait de dépasser l'animateur et filait vers un net succès, le deuxième en trois tentatives.

Gudari, une victoire avant de partir

Casaque d'Emilie Lafeu Jeudi 1er avril 2021 - Après s'être rassuré en haies en dernier lieu à Saint-Brieuc, Gudari participait à son premier réclamer sur le steeple-chase de Compiègne.
Tout de suite placé dans le groupe de tête par Alexis Poirier, le fils de Le Havre est venu disputer l'avantage dans le dernier tournant. Particulièrement accrocheur dans la phase finale, il repoussa tous les assauts et s'imposa avec autorité.

Bango pour Genola !

Casaque de Pauline-Marie David Genola Lundi 29 mars 2021 - Seconde l'an dernier de cette épreuve, Genola effectuait sa rentrée 2021 dans le groupe 3 prix Bango à Saint-Cloud dans la peau de la favorite, puisqu'elle restait sur un succès de groupe 2 l'an dernier.
Tout de suite dans le sillage de l'animateur Gingermix qui menait à allure régulière et soutenue, la fille de Martaline a patienté jusqu'à 400 mètres du but pour porter son attaque. Uniquement soutenue aux bras par Maryline Eon, elle s'est aisément défait de ses adversaires dans la phase finale au prix d'une belle accélération qui lui permet de lancer son année 2021 de la meilleure des façons.

Casaque de Thierry Pigeon Haramat A Nantes, Haramat devait quant à lui franchir au moins un palier cette année pour espérer ouvrir son palmarès dans le maiden prix de Lapérouse après 3 accessits en autant de tentatives en 2020.
Avant-dernier durant le parcours, le fils de Manduro s'est bien rapproché à couvert durant le passage dans le petit bois. Finissant le mieux, le partenaire de Christopher Grosbois prenait le meilleur à 200 mètres du but et filait vers un net succès.

Remarquable Doctor Kaleo !

Casaque d'Emilie Lafeu Doctor Kaleo Dimanche 28 mars 2021 - Il y a des secondes places qui valent (presque) des victoires. Celle de Doctor Kaleo dans le prix Lutteur III, listed handicap sur le steeple-chase d'Auteuil, en est une. Car le fils de Doctor Dino a réalisé une grande performance.
Rapidement dans le sillage des animateurs, le partenaire d'Alexis Poirier est venu prendre le meilleur à l'amorce du tournant final malgré son top-weight de 73 kilos ! Toujours en tête pour sauter le dernier obstacle, il a repoussé tous les assauts à l'exception de celui de Fanfaron Spécial qui a fini par avoir raison de sa résistance dans les derniers hectomètres.

Danses Cavalières truste les podiums

Casaque de l'écurie A.B.U. Vendredi 25 mars 2021 - Extrêmement régulière (elle reste sur 5 podiums), Danses Cavalières poursuivait sa route dans les handicaps où elle participait au prix de la Gaillarderie à Saint-Cloud.
Tout de suite à proximité de l'animateur, la fille d'Authorized a pris le meilleur à environ 400 mètres du but. La partenaire de Maryline Eon s'est ensuite vaillamment défendue mais n'a rien pu contre la fin de course de French Diva dans les derniers hectomètres et a même dû concéder la deuxième place aux abords du poteau Elle termine tout de même une nouvelle fois sur le podium !

Caravagio est de retour

Casaque de Philippe Jeanneret Dimanche 21 mars 2021 - Lauréat du prix Max Sicard, listed, à Toulouse pour sa dernière sortie, le bon Caravagio effectuait sa rentrée dans une épreuve pour apprentis à Machecoul après une année sabbatique.
Progressivement rabattu en tête de course par Coline Ravelli, le fils d'American Post a subi la pression de Youmna à l'amorce de la ligne d'en face. Attaqué de toutes parts dans le tournant final - ils étaient cinq de front pour aborder la dernière ligne droite - Caravagio ne s'est en pas laissé conter et a repoussé méthodiquement tous les assauts pour effectuer une rentrée victorieuse.

Casaque de Thierry Pigeon De son côté, à Senonnes, Hart So Big cherchait sa course après deux accessits initiaux en fin de saison dernière. Pour sa rentrée, il participait au prix Cantal-Dupart.
Rapidement dans le groupe de tête, le fils de Martaline est passé à l'offensive dès l'entrée de la longue ligne droite finale. S'il n'a pu suivre l'accélération du futur vainqueur Guerrier Rose, le partenaire de Laura Poggionovo a courageusement pris le meilleur sur le reste du peloton pour obtenir une nouvelle seconde place.

Casaque de Jean-Luc Couétil Enfin, Gad du Brem effectuait ses premiers pas en compétition à Saumur face à des adversaires plus expérimentés.
En position de serre-file dans une épreuve menée à bon rythme, le fils de Silver Frost a fait mouvement dans le tournant final. Finissant vite, il est venu prendre une nette seconde place sous la selle de Laura Poggionovo.

Léon progresse

Casaque de Philip Gueret Dimanche 14 mars 2021 - Après une course de débuts à Machecoul le mois dernier, Léon disputait un bumper pour gentlemen-riders à Angoulême.
Rapidement placé dans le groupe de tête par Thibaut Macé, le fils de Masked Marvel prit Grigriadidi en filature durant le deuxième tour de piste. Le seul à pouvoir suivre ce dernier dans le tournant final, Léon ne parvint toutefois pas à le menacer réellement et dut se contenter d'une bonne deuxième place.

Casaque de Mme Corbin De son côté, Erambo prenait part à son premier réclamer, à Saint-Brieuc, après quelques performances honorables.
En avant-dernière position durant le parcours, le fils de Satri a suivi l'accélération du peloton au dernier passage dans la ligne opposée. Venu en troisième position pour sauter la dernière haie, le partneiare de Rees Morgan-Murphy ne parvint pas à améliorer sa position sur la partie plate et conclut donc au deuxième accessit.

Génial d'Athon a de la ressource

Casaque de Mme Corbin Samedi 13 mars 2021 - Après un metting de Pau correct, Génial d'Athon découvrait les haies d'Auteuil dans le prix de la source.
Placé dans le groupe de tête par Thomas Beaurain, le fils de Doctor Dino a suivi le mouvement dans la ligne opposée avant de reculer en dernière position, mais tout près, dans le tournant final. A la poursuite de Tourmalet entre les deux derniers obstacles, Génial d'Athon dut s'avouer vaincu sur le plat par son rival mais il conserva une belle deuxième place.

Dylaban encore placé

Casaque de SC La Haute Perrière Lundi 8 mars 2021 - Grand habitué du parcours des 1.700 mètres de Pornichet, Dylaban disputait le prix du Château de Kervy.
Propulsé à la hanche de l'animateur Ministrable malgré le numéro dans les stalles le plus excentré, le fils de Dylan Thomas a tenté de se relancer dans le tournant final. Courageux, le partenaire de Laura Poggionovo ne put le suivre dans son effort mais conserva nettement la ptroisième place.

Melchief à la poursuite du temps perdu

Casaque de Couetil Elevage Melchief Dimanche 7 mars 2021 - Lauréat pour sa rentrée à Angers il y a quinze jours, Melchief remettait déjà le couvert en participant au prix Jean Doumen à Auteuil, où plusieurs top steeple-chasers étaient au menu.
En position d'attente durant le parcours, le fils d'Air Chief Marshall restait à portée de fusil de ses adversaires jusque dans le tournant final où il commençait à se rapprocher. Sautant la dernière haie sur la même ligne que ses trois principaux rivaux, le partenaire de Thomas Beaurain prit le meilleur sur le plat pour s'imposer avec autorité.

Casaque de Mme Corbin Gentleman d'Athon De son côté, Gentleman d'Athon découvrait les haies de Saint-Brieuc après un début de carrière presque parfait en plat.
Parmi les derniers durant le premier tour, le fils de Doctor Dino s'est rapproché à sa main au cours du second tour. Mettant la pression sur Ker Arion au dernier passage dans la ligne d'en face, le partenaire d'Alexis Poirier prit facilement le meilleur dans le tournant final. Attaqué par Zadall entre les deux dernières haies, il repartit de plus belle sur le plat pour s'imposer dans la plus parfaite décontraction et ainsi ouvrir son palmarès en haies dès sa première tentative.

Casaque d'Emilie Lafeu Enfin, Gudari tentait pour sa part de reprendre confiance après deux chutes en steeple-chase. Il disputait le prix de Pledran sur les haies.
Attentiste au sein d'un peloton étiré sous l'impulsion de Fan de Chaba qui jouait sa partition de soliste, le fils de Le Havre s'est rapproché progressivement du groupe des premiers et il est parvenu à venir prendre la troisième place sur le plat sous la selle d'Alexis Poirier.

Champy Charm se réhabilite

Casaque de Thierry Pigeon Champy Charm Samedi 6 mars 2021 - Pour sa rentrée, Champy Charm devenait sur une distance plus courte que de coutume en participant au prix de Colombelles, sur la psf deauvillaise.
Rapidement à la hanche de l'animateur No Turning, il prit les commandes de l'épreuve à l'amorce du tournant final. Sitôt le virage terminé, le fils de Charm Spirit fut attaqué par Anobar qui le suivait comme son ombre. Mais, tout au long de la dernière ligne droite, le partenaire de Laura Poggionovo résista à son rival pour garder un petit avantage jusqu'au poteau. Il signe ainsi le deuxième succès de sa carrière.

Le Bolero ouvre son palmarès

Casaque du Haras du Mézeray Casaque d'Emilie Lafeu Le Bolero Jeudi 4 mars 2021 - A la recherche de sa course et en forme avancée par rapport à certains rivaux, Le Bolero disputait le prix du Haut Marland face notamment à son compagne de box Anamorphose qui effectuait sa rentrée après avoir fini la saison dernière sur un succès.
Si le mâle prenait immédiatement le train à son compte, la femelle patientait en dernière position. Dans le virage final, le fils d'Elusive City tentait de fausser compagnie à ses adversaires, seul Trezy Boy parvenant à suivre son accélération. Le partenaire de Laura Poggionovo repoussait toutefois jusqu'au bout son assaut pour ouvrir son palmarès tandis qu'Anamorphose remportait facilement le sprint du reste du peloton pour prendre une lointaine troisième place.

Melchief en patron

Casaque de Couetil Elevage Melchief Lundi 22 février 2021 - Après quasiment deux ans d'absence, Melchief apparaissait toutefois favori de la der d'Angers, le prix Le Pontet, épreuve pour chevaux d'âge.
Patientant en retrait durant le premier tour de l'épreuve, le fils d'Air Chief Marshall est venu facilement prendre le meilleur pour aborder le dernier passage dans la ligne d'en face. Apollo Creed ne put que suivre le vétéran de l'épreuve durant un temps avant de lâcher prise et de laisser le partenaire de Thomas Beaurain s'envoler sur le plat, quoique sans forcer.

Casaque de Mark Edwards En ouverture de réunion, Hazy Day effectuait sa rentrée dans le prix des Peltrais.
Placée en dernière position par Laura Poggionovo, la fille de Montmartre a été prise de vitesse dans le tournant final lorsque les premiers ont accéléré, perdant beaucoup de terrain. Se relançant bien, Hazy Day est revenue prendre une lointaine troisième place.

Des secondes places à Machecoul

Casaque de Couétil Elevage Samedi 20 février 2021 - Toujours à l'arrivée de ses courses, Flanqueur de Brénu disputait une course à conditions pour chevaux d'âge à Machecoul.
En avant-dernière position à plusieurs longueurs du peloton durant le parcours, le fils de Satri ne s'est intéressé à la course qu'au dernier passage dans la ligne d'en face où Laura Poggionovo a tenté de lui faire gagner du terrain en longeant le rail intérieur. Encore très en retrait pour aborder la ligne droite finale, Flanqueur de Brénu a toutefois bien terminé pour venir s'emparer de la deuxième place sur le poteau, dans le sillage du vainqueur.

Casaque de Couétil Elevage Une heure plus tard, Erambo participait au prix Gilles Tartoué sur les haies de Machecoul.
Rapidement dans le groupe de tête d'une course menée à allure régulière, le fils de Satri est passé à l'offensive dans le tournant final. A la lutte avec Balliverry tout au long de la dernière ligne droite, il ne pouvait que le suivre lorsque celui-ci l'a coupé dans son effort dans les derniers hectomètres. Il se contente donc de la seconde place.

Habibi Linn se reprend

Casaque de Mme Lafeu Lundi 15 février 2021 - Pas en réussite lors du meeting de Pau, Habibi Linn découvrait les haies d'Angers dans le handicap prix Henri Ridgway.
Bien parti, le fils de Linngari a cependant reculé à l'arrière-garde à l'issue du premier virage. Encore très attardé dans le tournant final, le partenaire de Thomas Beaurain a cependant fourni une bonne fin de course pour venir arracher la troisième place aux abords du poteau.

Genial d'Athon se retrouve

Casaque de Mme Corbin Dimanche 7 février 2021 - Peu en verve fin décembre pour ses débuts sur l'hippodrome palois, Genial d'Athon devait se racheter en prenant part à un handicap sur le même parcours.
Au coeur du peloton durant la première partie du parcours, le fils de Doctor Dino est venu dans le sillage de l'animateur Avel de Kerbarh à l'entame du dernier tour. Fautif sur la haie du dernier tournant, le partenaire de Thomas Beaurain s'est toutefois bien relancé sur le plat pour s'assurer une nette seconde place.

Just Light, juste à temps !

Casaque d'Alexandre Ramet Just Light Samedi 23 janvier 2021 - Auteur de débuts prometteurs le mois dernier sur le parcours du jour, Just Light s'élancait en position de favori dans un maiden pour 4 ans sur l'hippodrome de Pornichet.
Patientant au sein du peloton le long de la corde, le fils de Hunter's Light était encore en net retrait dans le tournant final alors que les chevaux de tête accéléraient franchement. Le partenaire de Maryline Eon put se sortir du piège de la corde à 100 mètres du but. Finissant à la vitesse du vent (qui souffle toujours fort dans les tribunes de Pornichet), il parvint à refaire les trois longueurs de retard qu'il avait sur l'animatrice pour venir l'ajuster sur le fil. Il remporte ainsi avec un certain brio le premier succès de sa courte carrière.

Le grand El Martel est de retour !

Casaque de Gold and Blue ltd El Martel Dimanche 17 janvier 2021 - El Martel a une bonne habitude. Depuis ses débuts, il gagne toujours sa première course de l'année. Opposé à d'autres AQPS sur le steeple-chase palois sur un terrain éprouvant, il a à nouveau fait une démonstration pour son premier parcours de l'année 2021.
Menant le groupe du centre de la piste alors que Flubisto animait l'épreuve en dedans, le fils de Martaline a attendu le dernier tour pour prendre sans forcer le leadership de l'épreuve. Accélérant progressivement, il éparpilla ses rivaux tout au long du dernier passage dans la ligne d'en face, seul Fredland parvenant encore à le suivre dans le tournant final. Sur le plat, le partenaire de Thomas Beaurain s'envolait pour s'imposer de 11 longueurs et rappeler qu'il faudrait compter avec lui cette année.

Falkaleo rattrape le temps perdu

Casaque de Mme Lafeu Mercredi 6 janvier 2021 - Récente recrue, Falkaleo s'était bien comporté pour son retour à la compétition après 20 mois d'absence. Pour sa deuxième sortie de reprise, il découvrait les handicaps à Pau face à des chevaux plus aguerris.
A l'arrière-garde durant le parcours, le fils de Falco commençait à se rapprocher du groupe de tête au dernier passage dans la ligne opposée. Bien en course dans le tournant final, il sautait la dernière haie quasiment dans la même foulée que les deux premiers. Sur le plat, le partenaire de Thomas Beaurain devait se contenter du second accessit qui se transformait, sur tapis vert, en une belle deuxième place.

Farah di Belle lance 2021 en fanfare !

Casaque d'Isabelle de Saint Anthost Lundi 4 janvier 2021 - Premier partant de l'année et premier gagnant !
Farah di Belle participait au prix Le Clipper, handicap pour chevaux d'âge sur l'hippodrome de Pornichet
En position d'attente dans le dernier tiers du peloton durant le parcours, la partenaire de Maryline Eon a fait mouvement en épaisseur dans le dernier tournant. Prenant l'avantage peu après l'entrée de la ligne droite, la fille de Doctor Dino a bien prolongé son effort pour résister au retour de Dream in Normandy et s'offrir le premier succès de l'année.

>