Alain Couétil - Entraîneur de chevaux de courses à Senonnes (galop - plat et obstacle)

Bienvenue sur le site Internet d'Alain Couétil

Alain Couétil, entraîneur de chevaux de courses de galop, est heureux de vous accueillir sur son site Internet. Vous trouverez sur celui-ci tout ce qu'il convient de connaître sur son équipe, son écurie, ses chevaux, comment le contacter et bien sûr toute son actualité.

Red Iris sur le podium pour ses débuts en France

Casaque de Robert-Walter Swinburn Dimanche 7 avril 2024 - Pour ses débuts sur le sol français, Red Iris disputait un maiden pour pouliches de 3 ans au Lion d'Angers sur une distance de 2.000 mètres qu'elle abordait pour la première fois.
Au sein du peloton durant le parcours, la représentante de Walter-Robert Swinburn s'annonçait dans le tournant final en tentant de venir sur la ligne des premières. tout en se montrant courageuse dans la ligne droite dans ce terrain lourd, la partenaire de Laura Poggionovo ne pouvait se mêler à la lutte pour la victoire et devait se contenter d'une nette troisième place à distance.

Koktail Divin en démonstration

Casaque de Thierry Pigeon Koktail Divin Lundi 1er avril 2024 - Koktail Divin effectuait sa réapparition en 2024 après une fin d'année 2023 prometteuse et victorieuse. Il trouvait a priori un engagement très favorable au Lion d'Angers face à d'autres AQPS de 4 ans.
En position d'attente durant le parcours, le représentant de Thierry Pigeon faisait mouvement à l'extérieur à environ 800 mètres du but. Venant sur la ligne de tête dans le tournant final, la question ne fut rapidement plus de savoir s'il allait l'emporter mais avec quelle marge... Maintenu à son travail par Laura Poggionovo, le fils de Masked Marvel s'envolait dans la phase finale pour l'emporter comme à la parade.

Casaque de Thierry Pigeon Une demi-heure plus tôt, la tâche s'était avérée plus compliquée pour l'éternelle placée Jolly Way dans une épreuve réservée aux gentlemen-riders.
Pour sa rentrée, la représentante de Thierry Pigeon patientait en avant-dernière position d'un peloton emmené par Joe l'Audace. Regagnant du terrain dans le tournant final, la partenaire de Thomas Journiac contournait des adversaires en difficulté avant de se lancer à la poursuite de l'animateur. En vain car celui-ci s'avérait inapprochable et la fille de Galiway devait à nouveau se contenter d'un accessit, une seconde place en l'occurence cette fois-ci.

L'écurie n'avait pas mis tous ses oeufs dans le même panier

Casaque de Joël-Jean Hamon Dimanche 31 mars 2024 - Lauréat désinvolte d'un gros handicap au début du mois, Zéphyr de Beaumont montait logiquement de catégorie dans une listed prix Virelan aux allures de course de groupe à Auteuil.
Tout de suite aux avant-postes, comme à son habitude, en restant le long de la corde alors que la plupart de ses adversaires préféraient venir plus en dehors, le représentant de Joël-Jean Hamon s'annonça en deuxième position dans le tournant final dans le sillage de King Conti. Sur le plat, le partenaire de Thomas Beaurain ne put s'accrocher à son rival ni à Kibboutz, qui finissait vite, mais conserva une très nette et méritoire troisième place à distance.

Casaque de Samuel Geffray Jordanella Après une honorable 5ème place dans un quinté sur la psf deauvillaise début février, Jordanella trouvait un bel engagement dans le prix de Pâques sur le terrain lourd du Lion d'Angers.
En retrait durant le parcours, côté corde, la représentante de Samuel Geffray s'annonçait en dehors à l'entrée de la ligne droite finale. Sur une simple accélération, la partenaire de Julien Guillochon prenait la mesure de ses rivaux et filait au poteau pour remporter sa quatrième victoire en dix sorties.

Casaque de Thierry Pigeon Il est Divin De son côté, Il est Divin effectuait son retour à la compétition à Loudéac dans une épreuve pour gentlemen et cavalières.
Dans le sillage de l'autre APQS de la course et animatrice Jinov, le représentant de Thierry Pigeon attendait son heure. Pris de vitesse dans le tournant final, le partenaire de Thomas Journiac revenait sur sa rivale en serrant le long des piquets tandis que le pur-sang Zadall faisait de même en dehors. Dans les derniers hectomètres, ce dernier dominait mais Il est Divin prenait lui-aussi nettement la mesure de l'animatrice pour conclure au second rang.

Casaque de Couétil Elevage Enfin, l'écurie se déplaçait également à Lignières en Berry où Karnac tentait de confirmer ses débuts victorieux de Machecoul.
En retrait durant la première partie du parcours, le partenaire de Laura Poggionovo fit pouvement à 800 mètres du but pour venir sur la ligne de tête. A la lutte avec Kimi de Mai dans la ligne droite finale, le fils de Pastorius baissa de pied dans les 100 derniers mètres en concéda même la deuxième place dans les dernières foulées.

Alvaldi ouvre son palmarès

Casaque de Walter-Robert Swinburn Alvaldi Dimanche 24 mars 2024 - En ouverture de la réunion morlaisienne, Alvaldi effectuait son reotur à la compétition sur une distance plus courte qu'à l'accoutumée.
En position d'attente durant le parcours, la représentante de Walter-Robert Swinburn passait à l'offensive à l'extérieur dans la ligne droite finale. Bien que flottant un peu, la partenaire de Laura Poggionovo prenait la mesure de ses rivaux pour ouvrir son palmarès sûrement.

Casaque de Pauline-Marie David Un peu plus tard au sein de cette réunion, Janly prenait part à un maiden pour AQPS de 4 et 5 ans.
En avant-dernière position lors du premier tour, la représentante de Pauline-Marie David faisait mouvement à l'amorce du second, côté corde, jusqu'à prendre l'avantage pour aborder le tournant final. Dominée par les premiers à mi-ligne droite, la partenaire de Laura Poggionovo conservait une nette troisième place.

Kiss Me d'Ex ne démérite pas

Casaque de Robert Ian Wills Samedi 23 mars 2024 - Victorieux pour ses débuts à Machecoul le mois dernier, Kiss Me d'Ex tentait de demeurer invaincu en participant au prix Cantal-Dupart à Senonnes.
En tête dès le départ, le représentant de Robert Ian Wills a emmené le peloton à son ryhtme durant le parcours. Mis sous pression dans le tournant final, le partenaire de Laura Poggionovo tentait de faire le trou dès l'entrée de la dernière longue ligne droite. Seul Kourvit était en mesure de le suivre et de le dépasser. Kiss Me d'Ex concluait donc à une nette seconde place.

Zephyr de Beaumont en bon cheval

Casaque de Joël-Jean Hamon Zephyr de Beaumont Dimanche 3 mars 2024 - Après deux premiers accessits à Pau dans de bons lots, Zephyr de Beaumont disputait le handicap prix Univers II avec à la fois le top-weight et le statut de favori.
Et comme il avait décidé de faire les choses en grand pour son retour à Auteuil, le représentant de Joël-Jean Hamon a animé l'épreuve sans se soucier de ses adversaires. D'ailleurs, il ne les aura pratiquement jamais vus, Thomas Beaurain se retournant même pour juger de la situation avant l'emballage final. Sur le plat, le fils de Masket Marvel repartait de plus belle pour renouer brillamment avec le succès.

Casaque de Couétil Elevage Karnac De son côté, à Machecoul, Karnac débutait face à d'autres AQPS de 4 ans qui avaient, pour la plupart, déjà goûté à la compétition.
Allant au départ, le fils de Pastorius se rapprochait progressivement de l'animatrice Karacène. Accélérant en progression à l'approche du tournant final, le partenaire de Laura Poggionovo se détachait immédiatement du peloton, seule Karla Viva étant capable de la suivre. Dans la dernière ligne droite, Karnac ne se laissait jamais approcher et filait vers un succès initial prometteur.

Le Bolero à nouveau proche du succès

Casaque de Lisa Charital Le Bolero Samedi 2 mars 2024 - Grand fidèle de l'hippodrome de Pornichet, Le Bolero disputait un handicap avec la pancarte de favori de l'épreuve.
Propulsé à l'avant par Laura Poggionovo, le fils d'Elusive City se plaçait à la hanche de l'animateur. Dans la ligne opposée, sa cavalière décidait de durcir la course et Le Boléro prenait deux longueurs d'avance sur le peloton. Toujours en tête dans la dernière courbe, il voyait Illustre Béré se rapprocher dans son sillage. Bien que luttant courageusement, le représentant de Lisa Charital devait s'avouer vaincu dans les derniers hectomètres et se contenter d'une bonne seconde place.

Pulse en dernier assaillant

Casaque de Walter-Robert Swinburn Pulse Jeudi 29 février 2024 - Lauréat de son handicap en décembre, Pulse redescendait de catégorie en participant à une course à réclamer sur les 2.700 mètres de la piste en sable fibré de l'hippodrome de Chantilly.
A mi-peloton durant le parcours, le représentant de Walter-Robert Swinburn s'annonçait à l'extérieur à l'entrée de la dernière ligne droite. Au prix d'une belle accélération finale, le partenaire de Corentin Bergé parvenait à arracher la décision sur le poteau.

Deux accessits à Machecoul pour des revenants

Casaque de Florence Legrand Dimanche 25 février 2024 - Pour sa rentrée après 10 mois d'absence, Kaleona affrontait une opposition sérieuse dans le prix du Rond Boileau à Machecoul.
La jument de Florence Legrand prit rapidement le sillage du favori Marianachic, double lauréat de listed. La partenaire de Corentin Bergé cheminait ainsi jusqu'à l'entrée de la ligne droite où elle ne put suivre l'accélération de son rival ni celle de l'autre bonne valeur de l'épreuve, Havoc. Kaleona ne déméritait toutefois pas et conservait le second accessit pour cette reprise de contact.

Casaque de Mark Edwards Une demi-heure plus tard, Jawens retrouvait lui-aussi la compétition mais après une absence de près de 2 ans !
En retrait durant le parcours, le représentant de Mark Edwards était pris de vitesse à l'amorce du tournant final lorsque Jeu de Jambes et Joe l'Audace accéléraient franchement. En net retrait, le partenaire de Corentin Bergé traçait toutefois une fin de course prometteuse pour venir nettement arbitrer le sprint du peloton, à distance des deux premiers.

Allures de Reine sur le trône

Casaque de l'écurie A.B.U. Allures de Reine Jeudi 22 février 2024 - En progrès dernièrement sur le même hippodrome, Allures de Reine tentait de confirmer cette sensation en s'alignant dans un maiden sur la psf de Pornichet.
Tout de suite près des animateurs, la représentante de l'écurie A.B.U. passait à l'offensive dans le tournant final. A l'issue d'une lutte intense et indécise tout au long de la ligne droite finale, la partenaire de Corentin Bergé parvenait à prendre le meilleur sur Sweet Devildarling et Khanweiler pour ouvrir son palmarès d'une tête, couronnée évidemment.

La triplette de Machecoul

Casaque de Catherine Villaud-Ameline Gogodjet Samedi 3 février 2024 - Lauréate pour son unique sortie l'an dernier, Gogodjet effectuait sa rentrée dans une épreuve pour apprentis et jeunes jockeys à Machecoul.
Tout de suite dans le groupe de tête, à couvert, la représentante de Catherine Villaud-Ameline laissait passer l'orage à l'amorce de la dernière courbe où de nombreux chevaux faisaient mouvement pour se rapprocher. Lancée par Corentin Bergé à mi-tournant, elle venait sur la ligne de tête dès l'entrée de la ligne droite finale. Après une courte lutte avec Garrick Harmony, elle filait au poteau pour demeurer invaincue en deux tentatives.

Casaque de Robert Ian Wills Kiss Me d'Ex Une demi-heure plus tard, Kiss Me d'Ex découvrait la compétition dans un maiden comptant de nombreux inédits sur le même tracé.
Au sein du peloton durant le parcours, le représentant de Robert Ian Wills a commencé à se rapprocher dans le tournant final, venant en quatrième épaisseur dans un terrain moins haché.
A la lutte avec un autre débutant, Kosmos Allen, durant une bonne partie de la dernière ligne droite, le partenaire de Maryline Eon s'en rendait maître avec assurance dans les derniers hectomètres de course pour ouvrir d'emblée son compteur de victoires.

Casaque du Comte Antoine-Audouin Maggiar Kosy Mag Et pour conclure ce coup de trois matinal de l'écurie, Kosy Mag retrouvait la compétition après ses débuts très remarqués à Craon l'an dernier.
En position d'attente durant le parcours dans un peloton très étiré par l'allure régulière imprimée par la fuyarde Barrameda, le représentant du Comte Antoine-Audouin Maggiar venait très librement dans le tournant final pour siffler la fin de la partie. Car dès l'entame de la dernière ligne droite, il ne faisait plus de doute que le partenaire de Maryline Eon allait éclabousser de sa classe cette course. Et c'est avec 8 franches longueurs d'avance, sans forcer, que Kosy Mag ouvrait son palmarès.