Alain Couétil - Entraîneur de chevaux de courses à Senonnes (galop - plat et obstacle)

Bienvenue sur le site Internet d'Alain Couétil

Alain Couétil, entraîneur de chevaux de courses de galop, est heureux de vous accueillir sur son site Internet. Vous trouverez sur celui-ci tout ce qu'il convient de connaître sur son équipe, son écurie, ses chevaux, comment le contacter et bien sûr toute son actualité.

Hooker de Brenus grimpe les échelons

Casaque de Couétil Elevage Hooker de Brenus Vendredi 19 août 2022 - Facile lauréat pour ses débuts en dernier lieu, Hooker de Brenus montait de catégorie en disputant le prix des Buveurs d'Air à Clairefontaine.
Placé dans le sillage de l'animatrice Iskara, le fils de Montmartre était décalé par Christopher Grosbois à l'entrée de la ligne droite finale. Et lorsque celui-ci lui demanda d'accélérer franchement, Hooker de Brenus répondit plaisamment en déposant ses adversaires pour aller cueillir un second succès de rang toujours aussi probant.

Jimfa sans émotion

Casaque de SC Pigeon Jimfa Mercredi 17 août 2022 - Passée à un cheveu du succès en dernier lieu, Jimfa trouvait une occasion en or d'ouvrir son palmarès dans l'épreuve d'ouverture de la réunion d'Argentan puisqu'elle n'affrontait que trois adversaires.
Dans le sillage de l'animatrice Joicaline durant le parcours, la fille de Magneticjim prenait l'initiative aux abords du dernier tournant et il ne faisait dès lors plus de doute que le succès serait au rendez-vous. Laura Poggionovo demandait à sa pouliche de s'allonger dans la ligne droite finale et elle faussait compagnie à ses rivaux sans avoir à forcer son talent, ouvrant son compteur de victoires par 8 bonnes longueurs d'avance.

Retour gagnant de Miss Marple

Casaque de Pauline-Marie David Miss Marple Mardi 16 août 2022 - Pour sa reprise de contact avec la compétition, Miss Marple avait choisi une course à conditions sur les 3.000 mètres de l'hippodrome du Lion d'Angers. Elle y était opposée notamment à Boy Royal.
Tout de suite au commandement, la fille d'Authorized menait le peloton, le fils de Myboycharlie étant dans son dos. Dans le tournant final, la partenaire de Maryline Eon n'attendait personne et accélérait en progression, déposant là ses adversaires et filant au poteau tandis que le partenaire de Christopher Grosbois se montrait coriace pour conserver jusqu'au passage du but la seconde place.

Casaque de Florence Levesque Une heure plus tôt, des AQPS de 3 ans débutaient avec, dans leurs rangs, Jessy du Mesnil.
Placée en dernière position d'un peloton emmené par Je crois en Toi, la fille de Cokoriko se rapprochait un peu à l'amorce du tournant final. Dans la dernière ligne droite, la partenaire de Laura Poggionovo produisait un bel effort qui lui permettait de passer tout le peloton en revue... à l'exception de Janou qui conservait sur le poteau une courte tête d'avance.

Ipstelle rassure

Casaque d'Isabelle de Saint Anthost Dimanche 14 août 2022 - Après deux tentatives infructueuses dans les stalles de départ, Ipstelle trouvait l'occasion de boucler un parcours à Mauron dans une épreuve disputée aux élastiques.
Rapidement dans le sillage de l'animateur Hue Master qui étirait le peloton en menant à un bon rythme, la fille de Rail Link passait à l'offensive dans le tournant final. La partenaire d'Antoine Coupu se débarrassait rapidement de son rival pour prendre le meilleur dans la dernière ligne droite mais ne pouvait résister à la fin de course plus tranchate d'Indiana Roque et devait donc se contenter du premier accessit.

Orvieto sur le podium

Casaque de la famille Moussac Vendredi 12 août 2022 - En progrès lors de sa dernière sortie, Orvieto se devait de confirmer ses bonnes dispositions dans un maiden pour 3 ans à Moulins sur 2.800 mètres.
En position d'attente durant le parcours, le fils de Wings of Eagles a été le seul à pouvoir suivre l'accélération des animateurs dans le tournant final. Cependant, dans la dernière ligne droite, le partenaire de Christopher Grosbois ne put s'en approcher davantage et assura la troisième place à distance.

Incoast de bout en bout

Casaque d'Olivier Auneau Incoast Mercredi 10 août 2022 - Troisième pour ses débuts au mois d'avril, Incoast revenait à la compétition dans une épreuve pour AQPS sur l'hippodrome de Vichy.
La mieux partie, la fille de Coastal Path animait l'épreuve à son rythme, sans se presser, ce qui semblait convenir au reste du peloton. Attaquée dès le passage de route franchi par Hanziko d'Airy, la partenaire de Christopher Grosbois repartait de plus belle, repoussant sûrement son rival pour ouvrir son palmarès de façon convaincante.

Carton plein dominical

Casaque de SC Pigeon Jolly Way Dimanche 7 août 2022 - Pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs, Jolly Way cherchait son chemin dans un maiden pour femelles AQPS de 3 ans au Lion d'Angers.
Rapidement placée à proximité de l'animatrice Jalda des Obeaux, la fille de Galiway a pris les choses en main dans le dernier tournant. Attaquée de toutes parts dans la phase finale, la partenaire de Laura Poggionovo ne se laissait pas approcher et remportait sûrement le premier succès de sa carrière.

Casaque de Couétil Elevage De son côté, Joncourt débutait à Lignières dans un autre maiden pour AQPS de 3 ans.
Moyennement parti, le fils de Masterstroke revenait rapidement se positionner au sein du petit peloton. Venant à sa main sur la ligne de tête au milieu de la ligne d'en face, le partenaire de Laura Poggionovo se détachait au train dans le tournant final, comptant plusieurs longueurs d'avance sur lesquelles il vécut tranquillement dans la dernière ligne droite, s'imposant avec désinvolture.

Un bon samedi au Lion d'Angers

Casaque de Couétil Elevage Hazy Day Samedi 6 août 2022 - Hazy Day effectuait une semi-rentrée dans le prix de la Blizière, épreuve de stayers pour juments AQPS sur l'hippodrome du Lion d'Angers.
La course fut menée benoîtement par Halte en Mer, Hazy Day se tenant en embuscade dans le groupe de tête. Il fallut attendre le dernier tournant pour que l'épreuve s'animât enfin et la fille de Montmartre fut prise de vitesse par les premières. Mais progressivement, la partenaire de Laura Poggionovo refaisait son retard et parvenait finalement à dominer la situation aux abords du poteau, retrouvant le succès qui la fuyait depuis près de deux ans.

Casaque de SC Pigeon Jolly Gold Dans l'épreuve suivante, Jolly Gold essayait d'améliorer son classement en allongeant la distance, disputant un maiden pour 3 ans sur 3.000 mètres également.
Au sein du peloton durant le parcours, côté corde, elle a évité les remous qui ont dynamité la course à mi-parcours. Cependant, l'accélération soudaine qui s'ensuivit la relégua en antépénultième position. La fille de Magneticjim se replaça progressivement, profitant du chemin de la corde pour cela. Ainsi, à l'amorce de la ligne droite finale était-elle à nouveau dans le sillage des premiers. Décalée en pleine piste dans le sillage de Princesse d'Or, la partenaire de Laura Poggionovo regagnait un peu de terrain sur sa rivale mais devait se contenter de passer le poteau à sa hanche, terminant une nouvelle fois seconde.

Casaque de Scea d'Armaillé Ioda Une demi-heure plus tard, Ioda espérait lui-aussi perdre son statut de maiden dans le prix du Château.
Prenant l'initiative, le fils de Free Port Lux animait l'épreuve à son rythme. Mis sous pression à l'orée du dernier tournant, le partenaire de Christopher Grosbois répondait bien en profitant du virage pour prendre un peu de champ sur ses rivaux. Si Hywell abdiquait à mi-ligne droite finale, Héros de la Cour revenait dans un ultime coup de reins priver Ioda d'un premier succès pour un petit nez d'écart.

Janly sur le podium

Casaque de Pauline-Marie David Jeudi 4 août 2022 - Seocnde pour ses débuts au mois de juin, Janly tentait de gagner une place au classement dnas un maiden pour AQPS de 3 ans à Saint-Malo.
En position d'attente durant le parcours, la fille de Pastorius se rapprochait dans le tournant final. Mais la partenaire de Christopher Grobois ne pouvait revenir sur l'animatrice Jolicaline et concédait le premier accessit dans les derniers hectomètres.

Bon sang ne saurait mentir pour Ima Kelle

Casaque de Gold and Blue ltd Ima Kelle Jeudi 28 juillet 2022 - Seule débutante du prix de Feneu, épreuve pour juments sur les 3.000 mètres de l'hippodrome du Lion d'Angers, Ima Kelle devait faire fi de son inexpérience pour débuter victorieusement comme l'avait fait son propre frère, le très bon El Martel.
Rapidement dans le sillage de l'animatrice Insolante du Lys, la fille de Martaline suivait Hydropuce dans son effort dans le dernier tournant tandis que le leader faiblissait déjà. Profitant du fait que sa rivale flottait, la partenaire de Laura Poggionovo prenait le meilleur et le conservait jusqu'au bout malgré les retours tardifs d'Hydropuce et d'In the Mix.

La revanche de Joie de Rêves

Casaque d'Emilie Lafeu Joie de Rêves Mardi 26 juillet 2022 - Le prix René Bizard, maiden pour AQPS de 3 ans sur 2 700 mètres, apparaissait comme la deuxième manche entre Joie de Rêves et Jungle Rock, ce dernier ayant devancé le premier lors de leurs débuts communs le mois dernier.
Le mieux parti, celui-ci emmenait le peloton à un train de sénateur lors de la première partie du parcours avant que Joie de Rêves ne vienne progressivement le relayer à un tour de l'arrivée. Le rythme augmentait peu à peu jusque dans le tournant final où Jungle Rock, profitant de la corde, venait à la hauteur du fils de Magneticjim. Mais dans la ligne droite finale, le partenaire de Maryline Eon se relançait et prenait une éclatante revanche sur son rival, ouvrant ainsi son palmarès avec autorité.

Couplé gagnant à Dieppe

Casaque de Couétil Elevage Casaque de Jean-Luc Couétil Hooker de Brenus Lundi 18 juillet 2022 - Victorieux pour ses débuts en compétition (alors que Harios du Brem terminait au quatrième rang de la même épreuve), Hooker de Brenus remettait son invincibilité en jeu face à un autre AQPS qui était dans la même situation, Iradius.
Halte en Mer a animé l'épreuve, emmenant le mini-peloton de 5 unités dans lequel Hooker de Brenus et Harios du Brem occupaient respectivement les troisième et quatrième rangs. Dans la ligne droite finale, les trois principaux protagonistes prenaient rapidement du champ sur l'animatrice. Si Iradius choisissait le chemin de la corde, les partenaires de Christopher Grosbois et Laura Poggionovo s'épaulaient en pleine piste. Incertaine jusque dans les dernières foulées, la lutte fut finalement fratricide puisqu'Hooker de Brenus repoussait la solide attaque d'Harios du Brem. Le fils de Montmartre demeurait ainsi invaincu en deux sorties tandis que le fils de Silver Frost affichait d'importants progrès sur ses débuts.