Alain Couétil - Entraîneur de chevaux de courses à Senonnes (galop - plat et obstacle)

Bienvenue sur le site Internet d'Alain Couétil

Alain Couétil, entraîneur de chevaux de courses de galop, est heureux de vous accueillir sur son site Internet. Vous trouverez sur celui-ci tout ce qu'il convient de connaître sur son équipe, son écurie, ses chevaux, comment le contacter et bien sûr toute son actualité.

Harlem d'Athon double la mise

Casaque de Mme Corbin Harlem d'Athon Dimanche 15 mai 2022 - Lauréat en dernier lieu à Saumur, Harlem d'Athon disputait le prix de Langolvas à Morlaix dans l'espoir de confirmer ce succès.
Progressivement rapproché à la hanche de l'animateur Imaginary Dragon, le fils de Saônois attaquait celui-ci dès le tournant final. Regagnant centimètre par centimètre dans la dernière ligne droite, le partenaire de Christopher Grosbois prenait le meilleur à un peu plus de cent mètres du but et résistait jusqu'au bout au retour de la favorite Iskara pour signer une deuxième victoire en quatre sorties.

Hurry Mag se retrouve

Casaque du Comte A-A. Maggiar Mercredi 11 mai 2022 - Pour sa troisième sortie sur les haies, Hurry Mag trouvait fort à faire dans le prix Nid Vert à Dieppe, où elle affrontait le redoutable Placenet.
Rapidement dans le sillage de son rival puis dans celui de Marty Mcfly qui l'avait relayé à un tour de l'arrivée, la fille de Falco prenait un instant l'avantage, à sa main, dans le tournant final avant que le favori de l'épreuve ne revienne à sa hauteur. Sur le plat, celui-ci se détachait mais la partenaire d'Antoine Coupu se défendait bien et conservait sûrement la deuxième place.

Captain Eagle 3ème à Nort-sur-Erdre

Casaque de Couétil Elevage Dimanche 8 mai 2022 - Lauréat au mois de mars, Captain Eagle comptait poursuivre sur sa lancée dans une épreuve pour chevaux de 4 ans réservée aux gentlemen-riders à Nort-sur-Erdre.
Rapidement au contact des premiers, le fils de Martinborough ne pouvait suivre les animateurs dans le tournant final mais se défendait courageusement dans la phase finale, regagnant un peu de terrain pour terminer quatrième, puis troisième à la faveur de la rétrogradation de Jarry Mist qui, par son mouvement vers la corde, avait serré plusieurs adversaires.

Isea du Brem ouvre son palmarès

Casaque de Jean-Luc Couétil Isea du Brem Dimanche 1er mai 2022 - En progrès depuis ses débuts, Isea du Brem trouvait l'occasion de valider cette sensation en prenant part à une course à conditions pour pouliches AQPS de 4 ans à Fougères.
En tête au départ, la fille de Waldpark était relayée par Inès de Deauville à un tour de l'arrivée. Reprenant le meilleur dans la ligne d'en face, la partenaire de Christopher Grosbois était ensuite vaguement mise sous pression par Inesta puis à peine inquétée dans la phase finale par Izia des Ongrais dont elle repoussait l'offensive avec assurance pour ouvrir son palmarès en toute quiétude.

Hester d'Athon encore en gras

Casaque de Mme Corbin Vendredi 29 avril 2022 - Lauréate le mois dernier du groupe 3 prix Bango sur le même parcours, Hester d'Athon tentait de remettre ça en disputant un autre groupe 3, le prix d'Estruval, réservé aux seules femelles.
Rapidement dans le sillage de l'animatrice Hermine des Obeaux, la fille de Doctor Dino a pris un instant l'avantage à 300 mètres du but avant de céder face aux fins de courses plus tranchantes d'Histoire Rose et Hollee. La partenaire de Christopher Grosbois doit donc se contenter de la troisième place.

Ino d'Athou y était presque

Casaque de Mme Corbin Dimanche 25 avril 2022 - Ino d'Athou disputait un maiden pour AQPS de 4 ans sur l'hippodrome de Durtal.
Tout de suite dans le sillage des premiers, le fils de Doctor Dino passait à l'offensive dans le dernier tournant. Au contact avec trois autres rivaux durant toute la ligne droite finale, le partenaire de Christopher Grosbois, s'il semblait avoir pris un instant l'avantage, le concédait aussitôt face à la fin de course plus tranchante d'Iceman to Win et obtenait donc une seconde place acquise de haute lutte.

Santa Zoo breake et gagne

Casaque de Michael Aha Santa Zoo Samedi 23 avril 2022 - Après un petit break en début d'année, Santa Zoo revenait aux affaires dans un handicap sur l'hippodrome de Nantes.
Non loin des premiers durant le parcours, la fille de Zoffany contrait l'attaque de Hygrove Dan à la sortie du petit bois pour prendre résolument le meilleur (et le rail extérieur) dans la cuvette. La courte ligne droite finale n'était plus qu'une formalité pour la partenaire de Christopher Grosbois qui rmeportait donc d'entrée son premier succès de l'année.

Casaque de Couétil Elevage Dans la dernière épreuve de la réunion, Battle Wish découvrait les obstacles nantais.
Toujours à proximité de l'animateur, le fils de Falco attaquait de bonne heure, dans la ligne d'en face, et lançait la course. Encore en tête pour sauter la dernière haie, il concédait toutefois de peu les deux premiers accessits sur le plat pour se classer au troisème rang sous la selle d'Antoine Coupu.

Jet Blue... comme un avion

Casaque de l'écurie Brillantissime Jet Blue Lundi 18 avril 2022 - Le prix de la Jaille-Yvon mettait aux prises onze AQPS débutants de 3 ans au Lion d'Angers. Parmi eux, Jet Blue. Et on ne vit que lui.
Tout d'abord, parce qu'il oublia de sortir de sa stalle, concédant de nombreuses longueurs sur ses adversaires. Relancé par Christopher Grosbois, le fils de Martaline sprintait pour recoller au peloton et progressait tout au long du parcours jusqu'à venir sur la ligne de tête dans le tournant final. Prenant le meilleur à l'entrée de la dernière ligne droite, Jet Blue remettait les gaz pour se détacher de ses rivaux et s'imposer nettement dans un style supersonique.

Casaque d'Olivier Auneau Une demi-heure plus tôt, Incoast débutait dans le prix de Durval face à des pouliches de 4 ans ayant déjà de l'expérience.
Au centre du peloton durant le parcours, la fille de Coastal Path semblait prise de vitesse lorsque le sprint fut lancé dans le dernier tournant. Mais la partenaire de Christopher Grosbois, encore en net retrait à 400 mètres du poteau, trouvait son action à mi-ligne droite finale et terminait très vite pour venir échouer de peu à la troisième place.

Casaque de la Scea d'Armaillé Enfin, Ioda, autre débutant, avait le redoutable honneur d'affronter, dans une course à quatre partants, deux récents lauréats, ce qui de prime abord ne simplifiait pas sa tâche.
En dernière position de ce mini-peloton de quatre unités, le fils de Free Port Lux se lançait vaillamment dans la bataille dans la dernière ligne droite mais le partenaire de Christopher Grosbois, s'il se débarrassait facilement du dernier larron, ne pouvait lutter avec les deux premiers et devait se contenter de la troisième place.

Ingenious ouvre son palmarès

Casaque de Couétil Elevage Ingenious Dimanche 17 avril 2022 - Ingenious et Intimate participaient tous les deux au prix Eugène Rousseau au Lion d'Angers, une épreuve pour AQPS de 4 ans. Si le premier avait bien débuté en décembre à Craon, le second s'était montré plus discret et devait montrer des progrès.
Ingenious venait rapidement dans le dos de l'animateur In Memoria tandis que son compagnon de box prenait son sillage. Les positions ne variaient pas jusqu'à l'entrée de la ligne droite finale où le premier nommé, porté par Christopher Grosbois, prenait rapidement l'avantage tandis que le second, sous la selle de Maryline Eon, regagnait beaucoup de terrain en dehors. Si bien qu'au passage du poteau, les deux représentants de l'écurie affichaient le jumelé gagnant de l'épreuve, Ingenious résistant sûrement à Intimate.

Casaque de Couétil Elevage De son côté, à Loudéac, Hazy Day effectuait sa rentrée après presq'un an d'absence et prenait part au prix du Conseil Départemental, épreuve pour AQPS de 4 et 5 ans.
Placée dans un premier temps à proximité de l'animateur Ibicoat qui n'attendait personne et se détachait à l'orée du dernier tour, la fille de Montmartre tentait vainement de se lancer à sa poursuite dans le tournant final. Mais le trou était fait et la partenaire de Thomas Journiac ne pouvait qu'assurer sa seconde place en net retrait.

Odela encore proche du but

Casaque du Haras de Montaigu Odela Jeudi 14 avril 2022 - Pour ses deux premières tentatives en haies, Odela avait pris deux accessits encourageants et tentait de remporter le premier succès de sa carrière dans le prix Aubepine, épreuve pour femelles de 4 ans à Auteuil.
Rapidement aux avant-postes, la fille de Martaline prenait même la direction des opérations au milieu de la ligne d'en face. Au coude à coude avec Idée Neuve, comme en dernier lieu, dans la phase finale, la partenaire de Thomas Beaurain ne pouvait résister à sa rivale sur le plat malgré une bonne défense et devait se contenter de la deuxième place.

Meisterstuck toujours là

Casaque de Samuel Geffray Mercredi 13 avril 2022 - Le très régulier Meisterstuck disputait le prix de la belle transtévérine, course à conditions pour chevaux d'âge à Senonnes sur 2.900 mètres.
Tout de suite placé dans le sillage de l'animateur Baratin, le fils de Soldier Hollow subissait le démarrage de celui-ci à l'amorce du tournant final, perdant sa place et quelques longueurs. Mais Dillon Geffray ne s'affolait pas et son partenaire se frayait un chemin entre ses rivaux dans la phase finale pour remonter à la seconde place, position qu'il perdait cependant sur le poteau ne pouvant endiguer le rush final d'Angelo Dream.

Hester d'Athon fait Bango pour sa rentrée !

Casaque de Mme Corbin Hester d'Athon Mardi 29 mars 2022 - Le groupe III prix Bango a toujours réussi à l'écurie par le passé (Genola, Elvira, Etatix s'y étant imposés ou ayant terminé au second rang récemment). Cette année, c'était au tour d'Hester d'Athon d'apporter sa pierre à l'édifice pour sa rentrée, elle qui avait remporté le prix d'Estruval l'an dernier sur le même parcours.
Au sein du peloton dans un premier temps, la fille de Doctor Dino reculait du fait des relais, contraignant Christopher Grosbois à sortir sa jument du rail pour la placer en extérieur afin de ne pas se trouver trop loin de l'animateur et favori Inédit Star. Dans la ligne d'arrivée, plusieurs concurrents se retrouvaient sur la même ligne et ce groupe III prenait tout à coup des allures de handicap de haut vol. Le final demeurait indécis jusqu'aux abords du poteau où Hester d'Athon faisait finalement la différence pour remporter son second semi-classique clodoaldien... et faire perdurer les bonnes habitudes de l'écurie dans cette épreuve.