Alain Couétil - Entraîneur de chevaux de courses à Senonnes (galop - plat et obstacle)

Bienvenue sur le site Internet d'Alain Couétil

Alain Couétil, entraîneur de chevaux de courses de galop, est heureux de vous accueillir sur son site Internet. Vous trouverez sur celui-ci tout ce qu'il convient de connaître sur son équipe, son écurie, ses chevaux, comment le contacter et bien sûr toute son actualité.

Lukaleo, "Briand" vainqueur invaincu de son groupe III

Casaque de Thierry Pigeon Lukaleo Vendredi 26 juillet 2024 - Dix jours après le succès de Kaleo Jim dans un groupe III pour AQPS à Vichy, un autre représentant de Thierry Pigeon avait l'occasion de s'illustrer au même niveau : Lukaleo dans le prix de l'Isle Briand, sur l'hippodrome du Lion d'Angers, évidemment.
Vainqueur de son unique sortie, le fils de Doctor Dino patientait en dernière position du petit peloton de quatre unités. Dans le tournant final, Laura Poggionovo décidait de réveiller le petit groupe en laissant galoper son poulain qui passait en quelques foulées du dernier au premier rang. Accompagné dans son effort par Ladiva Smart, Lukaleo en prit rapidement la mesure mais resta sous sa menace jusqu'au poteau, l'emportant sûrement et gardant ainsi son invincibilité. Pour visionner la course, c'est ici.

Kaleona retrouve le chemin du succès

Casaque de Florence Legrand Kaleona Mercredi 24 juillet 2024 - A la recherche d'un succès au niveau handicap, Kaleona participait au prix François de Quatrebarbes à Saint-Malo.
Au milieu du peloton durant le premier tour, la représentante de Florence Legrand fit mouvement à l'approche du tournant final. Restant côté corde alors que la plupart de ses rivaux partaient en pleine piste, la partenaire d'Olivier d'Andigné prenait résolument l'avantage à mi-ligne droite et résistait conrageusement jusqu'au poteau au retour de la favorite Joliepierre pour signer son premier succès de l'année. Pour visionner la course, c'est ici.

Casaque de Gold and Blue ltd De son côté, Le Riskel effectuait ses débuts en compétition dans un maiden à Vichy.
A flanc de peloton côté corde, le représentant de Gold and Blue ltd attendait le passage de retour, dans la ligne droite finale, pour accélérer. Cependant, le partenaire de Laura Poggionovo ne réagissait pas trop pour cette première sortie et devait se contenter de la troisième place à distance des deux premiers. Pour visionner la course, c'est ici.

Un nouveau podium pour Handhy

Casaque de Marie-Claude Rabreau Samedi 20 juillet 2024 - Après une belle deuxième place dans un quinté clodoaldien le mois dernier, Handhy participait à une course à conditions bien composée lors du meeting vichyssois.
En position d'attente durant le parcours, et même dernière pour aborder la longue ligne droite finale, la représentante de Marie-Claude Rabreau faisait son effort tout à l'extérieur dans la phase finale. Courageuse, la partenaire de Laura Poggionovo parvenait à venir prendre la troisième place aux abords du poteau.
Pour visionner la course, c'est ici.

Un nouvel accessit pour Guiness Star

Casaque de Thierry Pigeon Jeudi 18 juillet 2024 - Après deux secondes places qui actaient son retour en forme, Guiness Star tentait sa chance dans les quintés en disputant le prix Vichy Communauté.
Menant la chasse derrière les animateurs, le représentant de Thierry Pigeon faisait la jonction avec la tête de course à l'amorce du tournant final. Dans la dernière ligne droite, il fit un bon effort final sous la selle de Paura Poggionovo pour terminer à la troisième place, échouant de peu pour un meilleur classement.
Pour visionner la course, c'est ici.

La plus belle de Kaleo Jim

Casaque de Thierry Pigeon Kaleo Jim Mercredi 16 juillet 2024 - Auteur d'une bonne rentrée en plat le mois dernier dans le Grand Prix des AQPS à Nantes, Kaleo Jim revenait sur la piste de Vichy où il avait pris la seconde place du Critérium du Centre (Groupe III) l'an dernier. Et visiblement, Kaleo Jim a de la mémoire...
Au sein du peloton durant le parcours, le nouveau représentant de Thierry Pigeon attendait la longue ligne droite finale pour sortir du sillage de Karla Conti et lancer son sprint. Le partenaire de Laura Poggionovo se montrait le plus fort dans les 200 derniers mètres et remportait un succès de prestige : le Groupe III prix de l'Union des AQPS du Centre-Est !
Pour visionner la course, c'est ici.

Ragnar City en promenade à Chateaubriant

Casaque de Thierry Pigeon Ragnar City Mardi 16 juillet 2024 - Après deux premières sorties encourageantes, Ragnar City se présentait dans le prix de l'Avenir à Chateaubriant avec de légitimes ambitions.
Pas le mieux parti, le représentant de Thierry Pigeon prit toutefois rapidement le commandement de la course, menant à un rythme tranquille sans être dérangé. A la sortie du dernier tournant, le partenaire de Laura Poggionovo accéléra sèchement et créa immédiatement la décision, tant et si bien que la ligne droite finale se résuma à un bon galop public.
Pour visionner la course, c'est ici.

Débuts honorables de Kaleo Salsa

Casaque de Couétil Elevage Lundi 15 juillet 2024 - Pour ses débuts en compétition, Kaleo Salsa découvrait l'hippodrome de Granville face à des adversaires beaucoup plus expérimentés qu'elle.
Non loin des premiers durant le parcours, la fille de Kingsalsa suivit la progression de Piantarella à 800 mètres du but pour venir avec cette dernière sur la ligne de tête dans le tournant final, rejointe également par Lepti Prinsadi. Toutefois, dans la dernière ligne droite, la partenaire de Julien Guillochon ne put soutenir l'effort de ses rivales et dut se contenter d'une nette troisième place.

Casaque de Walter-Robert Swinburn A Saint-Malo, Red Iris disputait son premier réclamer face à d'autres chevaux de 3 ans.
A proximité des premiers durant le parcours, la représentante de Walter-Robert Swinburn profitait de l'effort de French Girl Effect à l'approche du tournant final pour prendre son sillage et venir sur la ligne de tête dans le dernier virage. Prenant le meilleur à mi-ligne droite, la partenaire d'Olivier d'Andigné ne put s'opposer au retour de la favorite Blues Singer dans les derniers mètres de course. Elle conclut donc au deuxième rang.

Kathina et Kosy Mag troisièmes à Corlay

Casaque de Couétil Elevage Dimanche 14 juillet 2024 - Peu en verve depuis le début de l'année, Kathina trouvait l'occasion de retrouver ses sensations en disputant une épreuve pour cavalières et gentlemen-riders sur l'hippodrome de Corlay.
En dernière position d'une course dans laquelle Piper's Hill prit rapidement la poudre d'escampette, Kathina fut la première à se lancer à la poursuite du fuyard dans le dernier passage de la ligne opposée. La partenaire de Lara Le Geay ne parvenait toutefois pas à réduire significativement l'écart avec l'animateur et perdait même le bénéfice de ses efforts dans les derniers mètres en concédant le premier accessit à Pastoureau.

Casaque du Comte Antoine-Audouin Maggiar Si Kathina avait ouvert la réunion corlaysienne, Kosy Mag la concluait en participant à une course à conditions pour 4 ans.
Au sein du petit peloton au départ, le représentant du Comte Antoine-Audouin Maggiar se rapprochait en épaisseur au cours du dernier tour de piste. Dans le dernier virage, le partenaire de Laura Poggionovo se présentait sur la même ligne que Baiser Doré et Scat Lady pour une lutte à trois jusqu'au poteau d'arrivée. Malheureusement, le fils de Pastorius devait se contenter de la troisième place.

Bons débuts de Le Lavandou

Casaque de Thierry Pigeon Samedi 6 juillet 2024 - Pour ses débuts en compétition, Le Lavandou se produisait à domicile, dans un maiden pour 3 ans sur l'hippodrome de Senonnes-Pouancé, donc.
En dernière position durant le parcours, parfois sollicité par Olivier d'Andigné, le représentant de Thierry Pigeon vint en pleine piste dans la phase finale. Trouvant son action à 200 mètres du poteau, il regagna beaucoup de terrain pour finir, prenant une encourageante troisième place dans le sillage des premiers.

Lovran en balade aux Sables d'Olonne

Casaque de Thierry Pigeon Lovran Mardi 2 juillet 2024 - Après de bons d"buts vichyssois fin mai, Lovran trouvait l'occasion d'ouvrir son palmarès dans une épreuve pour AQPS de 3 ans aux Sables d'Olonne face à quatre adversaires.
En retrait durant le parcours, la représentante de Thierry Pigeon se rapprochait en troisième épaisseur dans le dernier tournant. Prenant rapidement le meilleur dans la ligne droite finale, Lovran n'avait pas à forcer son talent pour s'imposer avec désinvolture, Laura Poggionovo l'accompagnant simplement aux bras.

Kaleo Caesar rentre victorieusement

Casaque d'Isabelle de Saint Anthost Kaleo Caesar Dimanche 30 juin 2024 - Kaleo Caesar effectuait sa rentrée à Corlay après neuf mois d'absence.
Tout de suite à la hanche de l'animateur Désir Désir, le représentant d'Isabelle de Saint Anthost mettait la pression sur celui-ci dans le tournant final. Prenant le meilleur rapidement dans la dernière ligne droite, le partenaire de Julien Guillochon s'imposait sûrement, n'étant nullement menacé par le bon effort final de Stormy Bay.

Carton plein à La-Roche-Posay ce dimanche

Casaque de Couétil Elevage Flanqueur de Brenu Dimanche 23 juin 2024 - Du haut de ses neuf ans, Flanqueur de Brenu en montre encore aux jeunes ! Le fils de Satri disputait une course à conditions pour chevaux d'âge réservée aux gentlemen-riders et cavalières sur l'hippodrome de La-Roche-Posay.
En milieu de peloton durant le parcours, le partenaire de Romain Lemière se rapprochait significativement à l'amorce du tournant final, venant à hauteur de l'animateur High Hope. Dans la ligne droite finale, Flanqueur de Brenu se montra le plus fort pour s'imposer avec assurance aux dépens de la favorite Vaydena.

Casaque de Pauline-Marie David Janly Une heure plus tard, Janly trouvait un nouveau bon engagement dans une épreuve pour AQPS.
En position d'attente durant le parcours, la représentante de Pauline-Marie David profitait de l'espace libre côté corde pour se rapprocher dans le sillage de l'animatrice Keltrip Rouge à l'orée du dernier tournant. Dans la phase finale, la partenaire de Laura Poggionovo prenait sûrement le meilleursur sa rivale, quoique de peu et alignait ainsi un second succès consécutif.

Kaleo Jim sur le podium du Grand Prix des AQPS

Casaque de Couétil Elevage Mardi 18 juin 2024 - Après une tentative avortée sur les obstacles en début d'année, Kaleo Jim retrouvait les courses plates dans le Grand Prix des AQPS sur l'hippodrome de Nantes.
Rapidement sur la ligne de tête, menant en compagnie de Joe l'Audace, le partenaire de Laura Poggionovo ne réagit pas lorsque Justune Star prit la poudre d'escampette à moins d'un tour de l'arrivée. Produisant son effort à l'entrée de la cuvette, le fils de Waldpark reprenait rapidement la fuyarde avec Joe l'Audace et Kiki Morinière. Sans démériter dans la ligne droite, il ne pouvait toutefois pas suivre ses deux rivaux et devait se contenter de la troisième place.

Handhy seconde du quinté clodoaldien

Casaque de Marie-Claude Rabreau Handhy Lundi 17 juin 2024 - Malheureuse en dernier lieu à Longchamp, Handhy disputait le quinté du jour à Saint-Cloud, un handicap réservé aux femelles.
Au sein du peloton durant le parcours, tout en se montrant quelque peu allante comme à son habitude, la représentante de Marie-Claude Rabreau chercha le passage jusqu'à environ 250 mètres du but. Et contrairement à sa dernière tentative, elle put voir le jour et termina vite dans le sillage de Lorne qui avait déjà fait la différence. La partenaire de Laura Poggionovo se classait donc à une belle deuxième place.

Laïka du Brem et Jawens dominateurs à Morlaix

Casaque de Jean-Luc Couétil Laïka du Brem Lundi 10 juin 2024 - La belle Laïka du Brem découvrait un engagement favorable sur l'hippodrome de Morlaix où elle affrontait, du haut de sa petite expérience, des adversaires de 3 ans inédits.
Prenant les choses en main dès le départ, la pouliche de Jean-Luc Couétil montrait le chemin à ses camarades, menant à son rythme régulier. Dans le tournant final, ceux-ci commencèrent à se montrer plus pressants mais la partenaire de Laura Poggionovo gardait le contrôle et plaçait un coup de reins décisif à mi-ligne droite pour se détacher de ses rivaux et ouvrir son palmarès avec beaucoup de maîtrise.

Casaque de Mark Edwards Jawens Une demi-heure plus tard, c'était au tour de Jawens de justifier son nom dans une épreuve pour AQPS réservée aux gentlemen-riders et cavalières qui ne comptait que quatre partants.
En troisième position d'un petit peloton en file indienne emmené par un Kim du Lemo qui ne traînait pas en chemin, le représentant de Mark Edwards patienta avant de se rapprocher à l'amorce du tournant final. Poursuivant bien son effort jusqu'au bout, le partenaire de Quentin Sogorb créa facilement la décision dans la ligne droite finale pou signer un second succès en trois tentatives.

Deux podiums à Craon

Casaque de Thierry Pigeon Guiness Star Lundi 10 juin 2024 - Après une belle performance en dernier lieu à Saint-Cloud, Guiness Star revenait dans la catégorie des handicaps dans une épreuve pour stayers d'âge sur l'hippodrome de Craon.
Placé dans le sillage de l'animateur Ker Stormy, le représentant de Thierry Pigeon concédait du terrain dans le tournant final, pris de vitesse par la brusque accélération en tête de course. Mais le partenaire de Laura Poggionovo ne se désunissait pas et regagnait mètre par mètre dans la dernière ligne droite pour finalement venir échouer de peu à la seconde place.

Casaque de Couétil Elevage En fin de réunion, Captain Eagle disputait lui-aussi un handicap pour chevaux d'âge mais sur 2.400 mètres.
A la hanche de Kaleona durant le parcours, le partenaire d'Olivier d'Andigné prenait l'ascendant sur sa compagne d'entraînement à 200 mètres du poteau mais était lui-même débordé un peu plus loin, tout en se montrant accrocheur. Il conclut à la troisième place.

Laskatall en progrès

Casaque du Haras de Montaigu Dimanche 9 juin 2024 - Quatrième pour ses débuts à Saint-Brieuc le mois dernier, Laskatall retrouvait la gagnante de cette course, Louisa Banbou, pour une revanche disputée cette fois-ci au Lion d'Angers.
Tout de suite dans le sillage de l'animateur Le Rocco, la pouliche du Haras de Montaigu prenait le meilleur dans le tournant final et ne tardait pas à se mettre hors de portée de ses rivaux... sauf de Louisa Banbou, qui finissait le plus vite et devançait à nouveau nettement la partenaire de Laura Poggionovo, bonne deuxième.

Retour gagnant de Joncourt

Casaque de Couétil Elevage Joncourt Dimanche 2 juin 2024 - Joncourt retrouvait la compétition après un an d'absence et disputait le prix de la Barbée à Durtal.
Rapidement placé à la hanche de l'animateur Jibril des Mottes, le fils de Masterstroke subissait le démarrage de celui-ci dans le tournal final. Mais la dernière ligne droite de l'hippodrome de Durtal est longue et le partenaire de Julien Guillochon revenait sur lui progressivement, accompagné de Jacobin et Jack Thou Lez. Dans les derniers mètres, Joncourt se montrait le plus tenace à la lutte et retrouvait le chemin de la victoire.

Casaque de Catherine Villaud-Ameline Une demi-heure plus tôt, Gogodjet, invaincue en deux sorties, avait participé à une épreuve pour gentlemen-riders et cavalières.
La course se résuma à une course-poursuite. King Sport chercha son salut dans la fuite dès le départ, les quatre autres concurrents, en file indienne derrière Centrical, le laissant faire ostensiblement. Le retard était encore très conséquent dans le tournant final et aucun des poursuivants ne put rattraper le fuyard. Dans le match à quatre pour la seconde place, la logique fut respectée et le plus titré et chevronné du lot, Marianachic, devançait la représentante de Catherine Villaud-Ameline qui devait donc se contenter de la troisième place sous la selle de Thomas Journiac.