Alain Couétil - Entraîneur de chevaux de courses à Senonnes (galop - plat et obstacle)

Bienvenue sur le site Internet d'Alain Couétil

Alain Couétil, entraîneur de chevaux de courses de galop, est heureux de vous accueillir sur son site Internet. Vous trouverez sur celui-ci tout ce qu'il convient de connaître sur son équipe, son écurie, ses chevaux, comment le contacter et bien sûr toute son actualité.

Djhansy en démonstration à Angers

Casaque de Jöel-Jean Hamon Djhansy Mardi 21 mai 2024 - Après une prometteuse troisième place pour ses débuts le mois dernier, Djhansy disputait un maiden pour 3 ans sur l'hippodrome d'Angers.
Rapidement aux avant-postes, la pouliche de Joël-Jean Hamon ne s'embarrassa pas de ses adversaires et traça son chemin en pleine piste, à son rythme, partageant le leadership avec Witch in Pink qui menait le peloton resté côté corde. Dès l'entrée de la ligne droite finale, la partenaire de Laura Poggionovo repartait de plus belle pour s'imposer nettement.

I Love Chacha débute victorieusement

Casaque de Charles Ecomard Lundi 20 mai 2024 - Pour ses débuts en compétition, I Love Chacha participait à un bumper face à d'autres 3 ans pour la plupart également inédits sur l'hippodrome de Moulins.
Progressivement amené à la hanche de l'animateur Dschingis Dash, le poulain de Charles Ecomard était pris de vitesse au bout de la ligne opposée lorsque Lisztomania prenait le train à son compte et accélérait l'allure. Mais le partenaire de Laura Poggionovo se ressaisissait bien dans la dernière ligne droite pour revenir sur sa rivale qui semblait pourtant avoir créé la décision, la déposer et finalement filer au poteau en toute quiétude vers un premier succès.

Guiness Star bon deuxième à Saint-Cloud

Casaque de Thierry Pigeon Guiness Star Mardi 14 mai 2024 - Après deux courses de rentrée peu concluantes, Guiness Star revenait dans les courses à conditions dans le prix Jumilhac à Saint-Cloud.
Tout de suite dans le groupe de tête, le fils de Guignol attendait la longue ligne droite clodoaldienne pour accélérer... ce qu'il fit progressivement sous la selle de Laura Poggionovo, s'extirpant du peloton pour suivre l'effort de l'animateur Le Bugiste sans pouvoir mettre en doute la supériorité de celui-ci.

Jordanella seconde avec des regrets dans l'Urban Sea

Casaque de Samuel Geffray Jordanella Jeudi 9 mai 2024 - Facile lauréate sur le parcours fin mars, Jordanella tentait sa chance au niveau listed dans le prix Urban Sea au Lion d'Angers.
Sur un troisième rang le long de la corde durant le parcours, la représentante de Samuel Geffray chercha longtemps le passage. Trouvant l'ouverture à seulement 200 mètres du poteau, elle n'eut pas le temps d'endiguer l'assaut d'Iznik qui arrivait lancée en pleine piste. La partenaire de Julien Guillochon prend tout de même une méritoire seconde place.

Zéphyr de Beaumont confirme dans un bon lot

Casaque de Joël-Jean Hamon Zephyr de Beaumont Mercredi 8 mai 2024 - Déjà troisième de listed derrière les excellents King Conti et Kibboutz, Zéphyr de Beaumont ne trouvait pas une tâche beaucoup plus facile dans la listed prix Miror à Auteuil face à deux chevaux invaincus cette année, Karam Le Rouge et Kopeck de Mée.
Ces trois-là animèrent l'épreuve, le représentant de Joël-Jean Hamon restant toujours en très léger retrait par rapport aux deux autres qui se relayaient en tête. Pour sauter les deux dernières haies, les trois rivaux se présentaient de front et ce n'est que sur le plat que le partenaire de Thomas Beaurain finissait par coincer un peu aux abords du poteau pour terminer à nouveau troisième.

Handhy résiste à Just Light pour un beau jumelé maison

Casaque de Couétil Elevage Casaque de Marie Claude Rabreau Handhy Samedi 4 mai 2024 - Les derniers seront les premiers dans le prix Plantagenêt à Angers ! Pour sa rentrée, Handhy affrontait un lot relevé dans lequel Just Light, en rupture de quintés, avait un bon rôle à jouer malgré un terrain trop souple pour ses aptitudes.
Ce peloton bien composé a été mené à bonne allure par Vazirpour tandis que Just Light fermait la marche légèrement décroché et que Handhy se montrait brillante en avant-dernière position. A l'entrée de la ligne droite, les deux attentistes allaient chercher la meilleure portion de piste à l'extérieur et produisaient un remarquable effort, d'autant que leur rivaux commençaient à faiblir. Jusqu'au poteau, la partenaire de Laura Poggionovo résistait à celui d'Olivier d'Andigné pour s'offrir un succès après lequel elle courait depuis plus d'un an.

Casaque de Florence Legrand En début de réunion, Kaleona découvrait les handicaps face à des adversaires rompus à cet exercice.
Tout de suite dans le sillage de l'animateur Kaptain Nordik, la partenaire de Laura Poggionovo dut patienter jusqu'à 150 mètres du disque pour trouver l'ouverture. Pendant ce temps, Rue Jonas avait eu le temps de s'échapper et de se mettre hors d'atteinte du retour de la représentante de Florence Legrand.

Janly sans opposition

Casaque de Pauline-Marie David Janly Mercredi 1er mai 2024 - Toujours à la recherche d'un premier succès après de nombreux accessits, Janly trouvait une belle occasion d'ouvrir la marque dans une course pour femelles AQPS à Fougères.
Sur un terrain lourd, le premier tour fut parcouru au galop de chasse avant que l'animatrice Jussie du Quartier n'augmente progressivement le tempo de l'épreuve. Dans le dernier tournant, la représentante de Pauline-Marie David quittait le sillage de celle-ci et prenait rapidement le meilleur à l'entrée de la ligne droite finale. Augmentant son avance jusqu'au poteau, la partenaire de Thomas Journiac avait tout le temps de savourer son premier succès.

Kaleo Palace en toute logique

Casaque de Marie Claude Rabreau Kaleo Palace Mardi 23 avril 2024 - Deuxième d'un quinté en dernier lieu à Deauville, le régulier Kaleo Palace trouvait l'occasion de retrouver le chemin du succès dans un handicap au Mans.
En antépénultième position durant le parcours, et encore loin de la tête pour aborder l'utime ligne droite, le partenaire de Laura Poggionovo transperçait le peloton dans la phase finale pour venir justifier sûrement sa position de favori dans les cent derniers mètres.

Casaque du Comte Joël-Jean Hamon Une demi-heure plus tôt, Djhansy, soeur du bon Zephyr de Beaumont, avait débuté en compétition face à d'autres inédits.
Rapidement en troisième position d'une course menée à bonne allure par Lady Kyra, la partenaire de Laura Poggionovo commençait sa progression dans le tournant final en venant en troisième épaisseur de l'animatrice. Prolongeant bien son effort jusqu'au bout dans une arrivée disputée, la représentante de Joël-Jean Hamon s'octroyait une belle troisième place aux abords du poteau.

Kahula frappe d'entrée

Casaque de Thierry Pigeon Kahula Dimanche 21 avril 2024 - Débutant tous les deux en compétition, Kahula et Kremlin participaient à un maiden pour AQPS de 4 ans sur l'hippodrome du Haras du Pin.
Tout de suite placés dans le groupe de tête, ils cheminaient presqu'ensemble jusqu'à ce que Kim du Lemo, en attaquant dans la ligne opposée, ne lance la course. Kahula fut la plus réactive et parvint à accrocher le wagon des animateurs tandis que Kremlin était pris de vitesse. Revenue à hauteur des premiers pour aborder la dernière ligne droite, la partenaire de Laura Poggionovo poursuivit son effort pour s'envoler vers le poteau, laissant à sept longueurs derrière elle... Kremlin, qui une fois le premier moment de stupeur passé, s'était bien ressaisi et avait produit une probante fin de course également sous la selle de Damien Boche.

Casaque du Comte Antoine-Audouin Maggiar Impressionnant pour ses deux sorties initiales, Kosy Mag poursuivait sa formation en prenant part au prix de Thévalles, épreuve pour stayers de 4 ans à Durtal.
En tête dès le départ, le représentant du Comte Antoine-Audouin Maggiar menait à allure modérée durant la première partie du parcours jusqu'à ce que Lib Apache siffle la fin de la sieste à mi-ligne opposée. Un peu pris de vitesse, le partenaire de Corentin Bergé ne s'en laissait pas conter et reprenait l'avantage à l'entrée de la ligne droite. Flottant quelque peu dans la phase finale, il était débordé par Crackovia dans les derniers hectomètres tout en restant au contact de celle-ci.

Casaque de Couétil Elevage Pour terminer le tour des hippodromes de l'Ouest, le vétéran Flanqueur de Brenu délaissait les handicaps pour une course à conditions sur l'hippodrome de Loudéac.
En quatrième position durant le parcours, le partenaire de Maximilien Justum se rapprochait librement dans le tournant final pour attaquer la dernière ligne droite en tête. Flanqueur de Brenu faisait longtemps figure de vainqueur avant de subir la loi de Mastars qui finissait le plus vite côté corde.

Red Iris sur le podium pour ses débuts en France

Casaque de Robert-Walter Swinburn Dimanche 7 avril 2024 - Pour ses débuts sur le sol français, Red Iris disputait un maiden pour pouliches de 3 ans au Lion d'Angers sur une distance de 2.000 mètres qu'elle abordait pour la première fois.
Au sein du peloton durant le parcours, la représentante de Walter-Robert Swinburn s'annonçait dans le tournant final en tentant de venir sur la ligne des premières. tout en se montrant courageuse dans la ligne droite dans ce terrain lourd, la partenaire de Laura Poggionovo ne pouvait se mêler à la lutte pour la victoire et devait se contenter d'une nette troisième place à distance.

Koktail Divin en démonstration

Casaque de Thierry Pigeon Koktail Divin Lundi 1er avril 2024 - Koktail Divin effectuait sa réapparition en 2024 après une fin d'année 2023 prometteuse et victorieuse. Il trouvait a priori un engagement très favorable au Lion d'Angers face à d'autres AQPS de 4 ans.
En position d'attente durant le parcours, le représentant de Thierry Pigeon faisait mouvement à l'extérieur à environ 800 mètres du but. Venant sur la ligne de tête dans le tournant final, la question ne fut rapidement plus de savoir s'il allait l'emporter mais avec quelle marge... Maintenu à son travail par Laura Poggionovo, le fils de Masked Marvel s'envolait dans la phase finale pour l'emporter comme à la parade.

Casaque de Thierry Pigeon Une demi-heure plus tôt, la tâche s'était avérée plus compliquée pour l'éternelle placée Jolly Way dans une épreuve réservée aux gentlemen-riders.
Pour sa rentrée, la représentante de Thierry Pigeon patientait en avant-dernière position d'un peloton emmené par Joe l'Audace. Regagnant du terrain dans le tournant final, la partenaire de Thomas Journiac contournait des adversaires en difficulté avant de se lancer à la poursuite de l'animateur. En vain car celui-ci s'avérait inapprochable et la fille de Galiway devait à nouveau se contenter d'un accessit, une seconde place en l'occurence cette fois-ci.

L'écurie n'avait pas mis tous ses oeufs dans le même panier

Casaque de Joël-Jean Hamon Dimanche 31 mars 2024 - Lauréat désinvolte d'un gros handicap au début du mois, Zéphyr de Beaumont montait logiquement de catégorie dans une listed prix Virelan aux allures de course de groupe à Auteuil.
Tout de suite aux avant-postes, comme à son habitude, en restant le long de la corde alors que la plupart de ses adversaires préféraient venir plus en dehors, le représentant de Joël-Jean Hamon s'annonça en deuxième position dans le tournant final dans le sillage de King Conti. Sur le plat, le partenaire de Thomas Beaurain ne put s'accrocher à son rival ni à Kibboutz, qui finissait vite, mais conserva une très nette et méritoire troisième place à distance.

Casaque de Samuel Geffray Jordanella Après une honorable 5ème place dans un quinté sur la psf deauvillaise début février, Jordanella trouvait un bel engagement dans le prix de Pâques sur le terrain lourd du Lion d'Angers.
En retrait durant le parcours, côté corde, la représentante de Samuel Geffray s'annonçait en dehors à l'entrée de la ligne droite finale. Sur une simple accélération, la partenaire de Julien Guillochon prenait la mesure de ses rivaux et filait au poteau pour remporter sa quatrième victoire en dix sorties.

Casaque de Thierry Pigeon Il est Divin De son côté, Il est Divin effectuait son retour à la compétition à Loudéac dans une épreuve pour gentlemen et cavalières.
Dans le sillage de l'autre APQS de la course et animatrice Jinov, le représentant de Thierry Pigeon attendait son heure. Pris de vitesse dans le tournant final, le partenaire de Thomas Journiac revenait sur sa rivale en serrant le long des piquets tandis que le pur-sang Zadall faisait de même en dehors. Dans les derniers hectomètres, ce dernier dominait mais Il est Divin prenait lui-aussi nettement la mesure de l'animatrice pour conclure au second rang.

Casaque de Couétil Elevage Enfin, l'écurie se déplaçait également à Lignières en Berry où Karnac tentait de confirmer ses débuts victorieux de Machecoul.
En retrait durant la première partie du parcours, le partenaire de Laura Poggionovo fit pouvement à 800 mètres du but pour venir sur la ligne de tête. A la lutte avec Kimi de Mai dans la ligne droite finale, le fils de Pastorius baissa de pied dans les 100 derniers mètres en concéda même la deuxième place dans les dernières foulées.

Alvaldi ouvre son palmarès

Casaque de Walter-Robert Swinburn Alvaldi Dimanche 24 mars 2024 - En ouverture de la réunion morlaisienne, Alvaldi effectuait son reotur à la compétition sur une distance plus courte qu'à l'accoutumée.
En position d'attente durant le parcours, la représentante de Walter-Robert Swinburn passait à l'offensive à l'extérieur dans la ligne droite finale. Bien que flottant un peu, la partenaire de Laura Poggionovo prenait la mesure de ses rivaux pour ouvrir son palmarès sûrement.

Casaque de Pauline-Marie David Un peu plus tard au sein de cette réunion, Janly prenait part à un maiden pour AQPS de 4 et 5 ans.
En avant-dernière position lors du premier tour, la représentante de Pauline-Marie David faisait mouvement à l'amorce du second, côté corde, jusqu'à prendre l'avantage pour aborder le tournant final. Dominée par les premiers à mi-ligne droite, la partenaire de Laura Poggionovo conservait une nette troisième place.

Kiss Me d'Ex ne démérite pas

Casaque de Robert Ian Wills Samedi 23 mars 2024 - Victorieux pour ses débuts à Machecoul le mois dernier, Kiss Me d'Ex tentait de demeurer invaincu en participant au prix Cantal-Dupart à Senonnes.
En tête dès le départ, le représentant de Robert Ian Wills a emmené le peloton à son ryhtme durant le parcours. Mis sous pression dans le tournant final, le partenaire de Laura Poggionovo tentait de faire le trou dès l'entrée de la dernière longue ligne droite. Seul Kourvit était en mesure de le suivre et de le dépasser. Kiss Me d'Ex concluait donc à une nette seconde place.

Zephyr de Beaumont en bon cheval

Casaque de Joël-Jean Hamon Zephyr de Beaumont Dimanche 3 mars 2024 - Après deux premiers accessits à Pau dans de bons lots, Zephyr de Beaumont disputait le handicap prix Univers II avec à la fois le top-weight et le statut de favori.
Et comme il avait décidé de faire les choses en grand pour son retour à Auteuil, le représentant de Joël-Jean Hamon a animé l'épreuve sans se soucier de ses adversaires. D'ailleurs, il ne les aura pratiquement jamais vus, Thomas Beaurain se retournant même pour juger de la situation avant l'emballage final. Sur le plat, le fils de Masket Marvel repartait de plus belle pour renouer brillamment avec le succès.

Casaque de Couétil Elevage Karnac De son côté, à Machecoul, Karnac débutait face à d'autres AQPS de 4 ans qui avaient, pour la plupart, déjà goûté à la compétition.
Allant au départ, le fils de Pastorius se rapprochait progressivement de l'animatrice Karacène. Accélérant en progression à l'approche du tournant final, le partenaire de Laura Poggionovo se détachait immédiatement du peloton, seule Karla Viva étant capable de la suivre. Dans la dernière ligne droite, Karnac ne se laissait jamais approcher et filait vers un succès initial prometteur.