Alain Couétil - Entraîneur de chevaux de courses à Senonnes (galop - plat et obstacle)

Bienvenue sur le site Internet d'Alain Couétil

Alain Couétil, entraîneur de chevaux de courses de galop, est heureux de vous accueillir sur son site Internet. Vous trouverez sur celui-ci tout ce qu'il convient de connaître sur son équipe, son écurie, ses chevaux, comment le contacter et bien sûr toute son actualité.

Iris Mag en progrès

Casaque d'A-A. Maggiar Dimanche 3 juillet 2022 - Iris Mag disputait un bumper sur l'hippodrome de Pompadour.
Rapidement en tête de l'épreuve, la fille de Silver Frost concédait l'avantage à la sortie du tournant final. Bien que nettement dominée pour la victoire, la partenaire de Laura Poggionovo se défendait courageusement pour conserver le second accessit.

Deux podiums en province ce dimanche

Casaque de Couétil Elevage Dimanche 26 juin 2022 - Régulier à son niveau, High Parade disputait une course à conditions pour AQPS sur l'hippodrome de La-Roche-Posay.
Le mieux parti, le fils de Waldpark reculait progressivement par le jeu des relais. Pis ! Pris de vitesse à l'orée du dernier tournant, le partenaire de Laura Poggionovo se retrouvait en avant-dernière position pour l'emballage final. High Parade produisait alors un bel effort qui lui permettait de remonter la plupart de ses rivaux, sans pouvoir venir menacer la lauréate.

Casaque d'Emilie Lafeu De son côté, Joie de Rêves débutait dans un maiden pour AQPS de 3 ans à Erbray, comme ses cinq adversaires du jour.
Placé au sein de ce petit peloton, le fils de Magneticjim cheminait ainsi tout le parcours malgré les diverses agitations qui émaillèrent les 2 700 mètres. Sans démériter, le partenaire de Maryline Eon ne put se mêler à la lutte pour la victoire mais prit une honorable troisième place.

Hooker de Brenus débute victorieusement

Casaque de Couétil Elevage Hooker de Brenus Dimanche 19 juin 2022 - Hooker de Brenus découvrait la compétition dans une épreuve pour AQPS de 5 ans globalement peu expérimentés sur l'hippodrome de Corlay.
Le fils de Montmartre se positionnait au sein du peloton, dans une course animée par Hello Sun qui menait largement détaché. A l'approche du dernier tournant, l'avance du fuyard avait fondu comme neige au soleil et Thibaud Macé avait décalé son partenaire de la corde pour se rapprocher, contré cependant par Harpi des Bambous. Tous deux se détachaient du reste du peloton peu avant à l'entrée de la ligne droite finale. Le mano a mano tournait toutefois court puisque Hooker de Brenus prenait facilement la mesure de son rival pour aller cueillir le premier succès de sa carrière dès sa première tentative.

Isea du Brem remet le couvert

Casaque de Jean-Luc Couétil Isea du Brem Dimanche 12 juin 2022 - Une semaine après sa performance moyenne à Savenay, Iséa du Brem revenait en piste avec l'intention de plutôt rééditer sa victoire du 1er mai. Elle disputait pour cela le prix Altesse V aux Sables d'Olonne face à quatre autres femelles AQPS de 4 ans.
En retrait du petit peloton étiré par la fougue d'Ile Maurice qui menait détachée et à bonne allure, la fille de Waldpark était la plus sollicitée dans le tournant final qu'elle abordait en dernière position. Mais la partenaire de Christopher Grosbois faisait parler son expérience et finissait le mieux pour obtenir un deuxième succès en deux mois.

Casaque de Dans le prix Jobic Sévère, épreuve réservée aux AQPS de 3 ans, Janly effectuait ses premiers pas en compétition comme quelques uns de ses adversaires du jour.
Bien partie, la fille de Pastorius cheminait en quatrième position durant le parcours. A l'amorce du dernier tournant, les chevaux des derniers rangs se rapprochaient de toutes parts, enfermant un instant la partenaire de Christopher Grosbois. Se libérant de l'emprise du peloton à la sortie de cette dernière courbe, Janly accélérait bien mais ne pouvait pas lutter pour la victoire, tant Jeu de Thaix affichait une nette supériorité. Elle assurait cependant une franche deuxième place, reléguant le reste des prétendants dans le lointain elle-aussi.

La plus belle de Santa Zoo

Casaque de Michael Aha Santa Zoo Dimanche 5 juin 2022 - Lauréate pour sa rentrée à Nantes fin avril, Santa Zoo disputait le grand handicap de Chantilly avec le fol espoir de s'élever au rang de sa mère, qui avait fait sien un autre handicap convoité : le prix de l'Elevage. Bon sang ne saurait mentir.
Rapidement en tête de l'épreuve malgré son numéro à l'extérieur, la fille de Zoffany était relayée dans le long tournant final par Srifanelogreen, se retrouvant enfermée à l'entrée de la dernière ligne droite. Décalée progressivement par Christopher Grosbois, Santa Zoo se relançait à 300 mètres du but et reprenait bientôt l'avantage pour créer la décision nettement dans les derniers hectomètres et remporter le plus beau succès de sa carrière.

Chef d'Orchestre à la baguette

Casaque de Catherine Ternynck Chef d'Orchestre Mardi 31 mai 2022 - Pour sa rentrée après dix mois d'absence, Chef d'Orchestre découvrait le sprint avec tournant à Angers dans un handicap où il proposa un récital.
Rapidement en tête, le fils de Music Master menait le peloton à la baguette, imprimant son rythme à l'épreuve. Dans la ligne droite finale, le partenaire de Laura Poggionovo alla crescendo, repartant de plus belle et se détachant facilement de ses rivaux pour signer un retour gagnant.

Casaque de Didier Mutrel Plus tôt dans la journée, Blue Stars comptait afficher des progrès sur son honnête rentrée de début de mois et participait au prix d'Eventard, classe 1 pour 3 ans.
Rapidement à la hanche de l'animateur Sluzewiec, la fille de Dream Ahead a passé une bonne partie de la phase finale à s'en défaire avant de revenir échouer à une tête d'Anobe qui l'avait pourtant dépassée un peu plus tôt. Elle termine au troisième rang sous la selle de Christopher Grosbois.

Just Light : et la lumière fut

Casaque d'Alexandre Ramet Just Light Lundi 30 mai 2022 - Après un hiver bien chargé où il avait collectionné les accessits dans les quintés, Just Light trouvait une tâche a priori plus facile dans un handicap castelbriantais pour sa semi-rentrée.
Placé dans le deuxième tiers du peloton, le fils de Hunter's Light était encore très en retrait pour aborder la ligne droite finale tandis que Champy Charm prenait quant à lui le meilleur et tentait de faire le trou. Si le partenaire de Laura Poggionovo perdait le bénéfice de ses efforts dans la dernière foulée pour conclure au cinquième rang à une tête du podium, Just Light, quant à lui, passait en mode turbo sous la selle de Christopher Grosbois pour venir rafler la mise dans les derniers hectomètres, avec aisance, remportant ainsi un succès qui le fuyait depuis trop longtemps.

Jaina Kelle brille d'entrée

Casaque de Gold and Blue Ltd Jaina Kelle Dimanche 29 mai 2022 - L'écurie se déplaçait à Vichy avec des ambitions ce dimanche. Jaina Kelle y découvrait la compétition dans une épreuve réservée aux pouliches AQPS de 3 ans.
Rapidement dans le groupe de tête, en troisième épaisseur, la fille de Martaline anticipait un peu le démarrage des animatrices et prenait le meilleur peu après le passage de route. Poursuivant son effort jusqu'au bout, la partenaire de Christopher Grosbois ne se laissait jamais approcher et ouvrait donc son palmarès dès sa première sortie.

Casaque de l'écurie Brillantissime Une demi-heure plus tôt, Jet Blue devait confirmer les promesses entrevues lors de ses débuts victorieux le mois dernier.
Patientant en quatrième position du petit peloton de six unités, le fils de Martaline attendait le passage de route pour lancer son sprint comme ses camarades. S'il accélérait bien, le partenaire de Christopher Grosbois se heurtait à la résistance de l'animateur Joueur Masqué qui repoussait sûrement son offensive jusqu'au poteau.

Casaque de la scea d'Armaillé Enfin, Ioda disputait une course pour AQPS de 4 ans après ses honnêtes débuts du mois d'avril.
Tout de suite placé à la hanche de l'animatrice Indian de Gascogne, le fils de Free Port Lux lutta avec celle-ci tout au long de la ligne droite finale. Si le partenaire de Christopher Grosbois parut en prendre la mesure à mi-ligne droite, il ne put soutenir son effort jusqu'au poteau, contrairement à sa rivale qui lui reprit la deuxième place dans les derniers hectomètres.

Jawens justifie son nom d'emblée !

Casaque de Mark Edwards Jawens Jeudi 26 mai 2022 - Pour ses débuts en compétition, Jawens disputait un maiden sur l'hippodrome de Saint-Brieuc.
En avant-dernière position durant le parcours, le joli fils d'Authorized se rapprochait à l'orée du tournant final. Abordant l'utlime ligne droite dans le sillage des animateurs, le partenaire de Laura Poggionovo prenait rapidement le meilleur, s'envolant, semblait-t-il, vers un succès désinvolte... jusqu'à ce que Jibril des Mottes revienne de loin et ne manque de surprendre le poulain dans les derniers hectomètres. Mais, finalement, le poteau était là pour sauver les étourdis, validant de fait ce succès initial.

Captain Eagle 3ème à Nort-sur-Erdre

Casaque de Couétil Elevage Dimanche 22 mai 2022 - Réveillé depuis son succès à Machecoul en mars, Captain Eagle n'est pas encore un condor mais il a gagné en régularité. Troisième il y a 15 jours, il disputait ce jour une épreuve pour stayers de 4 ans sur l'hippodrome de Senonnes. Placé au sein du peloton par Christopher Grosbois, le fils de Martinborough se lançait dans la bataille dans la dernière ligne droite. Sans jamais laisser l'espoir d'une nouvelle victoire, il parvenait cependant à refaire courageusement du terrain pour finir à une nouvelle troisième place.

Harlem d'Athon double la mise

Casaque de Mme Corbin Harlem d'Athon Dimanche 15 mai 2022 - Lauréat en dernier lieu à Saumur, Harlem d'Athon disputait le prix de Langolvas à Morlaix dans l'espoir de confirmer ce succès.
Progressivement rapproché à la hanche de l'animateur Imaginary Dragon, le fils de Saônois attaquait celui-ci dès le tournant final. Regagnant centimètre par centimètre dans la dernière ligne droite, le partenaire de Christopher Grosbois prenait le meilleur à un peu plus de cent mètres du but et résistait jusqu'au bout au retour de la favorite Iskara pour signer une deuxième victoire en quatre sorties.

Hurry Mag se retrouve

Casaque du Comte A-A. Maggiar Mercredi 11 mai 2022 - Pour sa troisième sortie sur les haies, Hurry Mag trouvait fort à faire dans le prix Nid Vert à Dieppe, où elle affrontait le redoutable Placenet.
Rapidement dans le sillage de son rival puis dans celui de Marty Mcfly qui l'avait relayé à un tour de l'arrivée, la fille de Falco prenait un instant l'avantage, à sa main, dans le tournant final avant que le favori de l'épreuve ne revienne à sa hauteur. Sur le plat, celui-ci se détachait mais la partenaire d'Antoine Coupu se défendait bien et conservait sûrement la deuxième place.

Captain Eagle 3ème à Nort-sur-Erdre

Casaque de Couétil Elevage Dimanche 8 mai 2022 - Lauréat au mois de mars, Captain Eagle comptait poursuivre sur sa lancée dans une épreuve pour chevaux de 4 ans réservée aux gentlemen-riders à Nort-sur-Erdre.
Rapidement au contact des premiers, le fils de Martinborough ne pouvait suivre les animateurs dans le tournant final mais se défendait courageusement dans la phase finale, regagnant un peu de terrain pour terminer quatrième, puis troisième à la faveur de la rétrogradation de Jarry Mist qui, par son mouvement vers la corde, avait serré plusieurs adversaires.

Isea du Brem ouvre son palmarès

Casaque de Jean-Luc Couétil Isea du Brem Dimanche 1er mai 2022 - En progrès depuis ses débuts, Isea du Brem trouvait l'occasion de valider cette sensation en prenant part à une course à conditions pour pouliches AQPS de 4 ans à Fougères.
En tête au départ, la fille de Waldpark était relayée par Inès de Deauville à un tour de l'arrivée. Reprenant le meilleur dans la ligne d'en face, la partenaire de Christopher Grosbois était ensuite vaguement mise sous pression par Inesta puis à peine inquétée dans la phase finale par Izia des Ongrais dont elle repoussait l'offensive avec assurance pour ouvrir son palmarès en toute quiétude.