Alain Couétil - Entraîneur de chevaux de courses à Senonnes (galop - plat et obstacle)

Bienvenue sur le site Internet d'Alain Couétil

Alain Couétil, entraîneur de chevaux de courses de galop, est heureux de vous accueillir sur son site Internet. Vous trouverez sur celui-ci tout ce qu'il convient de connaître sur son équipe, son écurie, ses chevaux, comment le contacter et bien sûr toute son actualité.

Diva d'Athom, trop diplomate

Casaque de Mme Corbin Diva d'Athom Dimanche 24 mars 2019 - Trois semaines après de bons débuts sur la Butte Mortemart, Diva d'Athom disputait le prix Hubert de Navailles, course de haies pour novices de 5 ans et plus.
Progressivement amenée dans le groupe de tête par son allant, la fille de Turgeon a patienté dans cette position préférentielle jusqu'au saut de l'avant-dernier obstacle où les chevaux se sont déployés en éventail pour le sprint final. Encore quatre de front pour sauter de concert la dernière haie, la lutte a été indécise jusqu'aux abords du poteau. Diva d'Athom, un peu seule en pleine piste alors que les trois autres s'épaulaient plus près de la lice, a toutefois réalisé une belle fin de course pour prendre la deuxième place derrière un cheval gagnant de groupe 2 sur le mile en plat !

Casaque de Heiko Volz Meisterstuck De son côté, Meisterstuck effectuait une rentrée à Machecoul dix mois après avoir débuté correctement à Durtal.
Rapidement dans le sillage des chevaux de tête, en cinquième position, le fils de Soldier Hollow a produit un bel effort depuis l'amorce du dernier tournant, regagnant alors beaucoup de terrain. A l'entrée de la ligne droite finale, seule la débutante Glens of Antrim semblait pouvoir lui résister. Et malheureusement pour le partenaire de Maryline Eon, la jument repoussa jusqu'au bout l'attaque du représentant d'Heiko Volz. Celui-ci dut donc se contenter d'une bonne seconde place.

Election, mieux en ville qu'en campagne

Casaque d'ISabelle d'Armaillé Election Samedi 16 mars 2019 - Après des débuts anonymes en haies à Saint-Brieuc en début de mois, Election visait un rachat en disputant le prix Samaritain à Auteuil.
Montée en retrait par Alexis Poirier, la fille de Khalkevi s'est rapprochée du groupe de tête dans la ligne d'en face pour aborder les deux dernières haies en ballotage relativement favorable. Courageuse sur le plat, elle s'est emparée de haute lutte de la deuxième place, sans pouvoir mettre en doute la supériorité de la lauréate.

Rentrée contrariée pour My Swashbuckler

Casaque de OTI Management My Swashbuckler Vendredi 15 mars 2019 - Pour sa rentrée, My Swashbuckler découvrait l'hippodrome de Fontainebleau sur une distance un peu courte pour ses aptitudes dans une classe 2 de belle facture.
Rapidement placé dans le dos de l'animateur Sahelian par Maryline Eon, le fils de Pour Moi est resté dans cette position préférentielle jusqu'à 400 mètres du poteau où il trouva une petite ouverture et s'y engouffra prestement. Malheureusement, le leader fit un écart et My Swashbuckler se retrouva comme une boule dans un billard à trois bandes à ricocher entre Wonder of Lips à son extérieur et Sahelian en dedans. Malgré cette infortune qui aurait pu lui couper les pattes, il se relança et fit illusion pour la victoire jusque dans les derniers hectomètres où Wonder of Lips et Boomboom Kiss, qui s'épaulaient, lui prirent finalement le meilleur.

Fellow Mag trouve à qui parler dans le prix Ventriloque

Casaque du Comte A-A. Maggiar Samedi 9 mars 2019 - Plaisant lauréat le mois dernier à Angers, Fellow Mag passait un test en disputant le prix Ventriloque à Auteuil sous la plus lourde charge de l'épreuve.
Monté à l'arrière-garde par Alexis Poirier, le fils de Gris de Gris s'est rapproché au cours de la ligne d'en face. Poursuivant son effort, il est venu en troisième position au saut de la dernière haie, place qu'il a confortée sur le plat sous pouvoir menacer véritablement le second.

Un dimanche de places à Auteuil

Casaque de Mme Corbin Dimanche 3 mars 2019 - Pour ses débuts en haies, Diva d'Athom passait déjà un vrai test en disputant l'important prix Rohan, listed pour novices en obstacle à Auteuil.
La seule AQPS de l'épreuve s'est placée en position d'attente dans le dernier tiers du peloton. Rapprochée du groupe de tête par Alexis Poirier à partir de la ligne d'en face, la fille de Turgeon a bien accéléré sur la fin du parcours pour venir prendre une nette deuxième place, à distance du lauréat qui avait l'avantage d'avoir récemment entretenu sa forme en plat.

Casaque du Comte A-A. Maggiar Dans la "der", Ahquecoucou effectuait sa deuxième course après une longue absence en participant à un handicap sur le steeple.
Maintenu en position d'attente lui-aussi, le fils de Nickname n'a pu suivre Cocody du Banco dans son effort dans le dernier kilomètre mais il s'est assuré une nette et lointaine troisième place dans la phase finale. Il était lui-aussi associé à Alexis Poirier.

Belle rentrée de Melchief dans un quinté parisien

Casaque de Couétil Elevage Melchief Mardi 26 février 2019 - Pour sa rentrée, Melchief n'avait pas la partie facile dans le prix Beugnot, handicap-quinté sur les haies d'Auteuil, puisqu'il effectuait sa rentrée en portant le poids le plus élevé face à des adversaires ayant déjà montré leur forme lors des récents meetings d'hiver.
Monté à l'arrière-garde par Alexis Poirier, le fils d'Air Chief Marshal a commencé à se rapprocher à l'abri dans la ligne d'en face. Venu attaquer la ligne des premiers pour sauter l'avant-dernière haie, il s'est rapidement détaché avec Celtior sur le plat. Cependant, la forme avancée de ce dernier et l'écart de poids ont fait la différence dans les derniers hectomètres et Meclhief dût se contenter d'une méritoire deuxième place.

Fakir fait mouche pour sa rentrée

Casaque de Couétil Elevage Fakir Mardi 19 février 2019 - Après des débuts honorables au début de l'hiver, Fakir trouvait l'occasion d'ouvrir son palmarès en disputant le prix des Haras nationaux, maiden pour AQPS de 4 ans sur l'hippodrome de Fontainebleau.
Rapidement placé dans le groupe de tête par Maryline Eon, le fils de Day Flight a longtemps semblé devoir se contenter d'un accessit dans la ligne droite finale avant de trouver son action et de décoller dans les derniers hectomètres pour s'imposer nettement et dans un bon style face à des rivaux plus expérimentés que lui.

Débuts prometteurs de Free Day

Casaque de Florence Levesque Free Day Dimanche 17 février 2019 - Débuter face à des concurrents aguerris n'est jamais aisé. C'était pourtant le cas de Free Day dans le prix des Peltrais, épreuve pour AQPS de 4ans.
Débordée par le rythme relativement élevé en début de course, la fille de Poliglote a dû être accompagnée aux bras durant le premier tour par Maryline Eon pour garder le contact, cheminant à l'arrière-garde côté corde. Se rapprochant à l'amorce du tournant final, non sans être contrariée par la future lauréate et favorite, Fee Mano, Free Day a prolongé son effort jusqu'au bout pour prendre une méritoire proche troisième place derrière deux juments aguerries.

Coup de deux à Angers pour les sauteurs

Casaque du Comte A-A. Maggiar Fellow Mag Lundi 11 février 2019 - Une chute appelle un gagnant... Tombé pour ses débuts à la troisième haie du parcours de Pau, Fellow Mag a fait parler le dicton aujourd'hui à Angers dans le prix Saint-Georges, épreuve réservée aux 4 ans sur les obstacles angevins.
Laissé en dernière position durant le premier tour par Alexis Poirier, le fils de Gris de Gris a tranquillement pris ses marques avant se rapprocher au dernier passage en face. Encore loin pour aborder le dernier tournant, il est venu vite pour effacer une bonne partie de son handicap avant le saut de l'avant-dernière haie. Sur le plat, il a facilement fait la différence pour rallier le poteau en facile vainqueur et sans avoir à forcer son talent.

Casaque de Couétil Elevage Edylan Cela a été en revanche plus laborieux pour Edylan une heure après son compagnon de box. Top-weight du prix de l'Ile de Béhuart, le fils de Slickly devait compenser son désavantage au poids par son expérience.
Tout de suite dans le sillage de l'animateur, le partenaire d'Alexis Poirier a pris la tête aux côtés de Golden Val à l'amorce du tournant final. Si le mano a mano a longtemps semblé tourner à l'avantage du second nommé, Edylan s'est toutefois montré accrocheur jusqu'au bout et sa persévérance a payé puisqu'il est parvenu à placer un bout de tête devant celle de son rival. Il ouve ainsi lui-aussi son compteur de victoires après plusieurs accessits.

Presidente Line s'exporte bien

Casaque de l'écurie Cerdeval Lundi 4 février 2019 - Lauréate d'un quinté en dernier lieu à Pau, Presidente Line mettait le cap au nord en participant à une class 3 pour femelles novices sur les claies anglaises.
Placée dans le sillage des deux animatrices, la fille de Martaline a suivi la favorite dans son effort sans pouvoir la menacer réellement. Elle termine toutefois à une intéressante seconde place pour sa première tentative anglaise. Elle était associée à Alexis Poirier.

Naturelle remporte le Camille Duboscq à Pau !

Casaque de la famille Moussac Naturelle Vendredi 1er février 2019 - Après une rentrée et prise de contact avec la piste de Pau, Naturelle disputait l'important prix Camille Duboscq, listed, sur un terrain très lourd et face à des adversaires de 4 ans de bon niveau.
Placée comme à son habitude en position d'attente durant le premier tour, la fille de Martaline s'est... naturellement rapprochée au dernier passage de la ligne d'en face pour mettre la pression sur Laterana. Prenant la mesure de la favorite dans le tournant final, elle a dû endiguer l'assaut de Bai de Baie. A l'issue d'une lutte indécise, la partenaire d'Alexis Poirier a su placer un coup de reins décisif dans les derniers hectomètres pour s'assurer ce succès de prestige.

Naturelle seconde à Pau

Casaque de la famille Moussac Mercredi 9 janvier 2019 - Lauréate pour ses débuts sur l'hippodrome d'Auteuil en octobre, Naturelle découvrait cette fois-ci les haies de Pau à l'occasion du prix Joseph de Gontaut-Biron.
Patientant dans le sillage des premiers d'un peloton de 5 unités seulement, la fille de Martaline a subi le démarrage de l'animateur Duc de Méran dans le tournant final et n'a pu le suivre. La partenaire d'Alexis Poirier a cepedant nettement pris la mesure de ses autres rivaux et se classe donc seconde d'une épreuve dont elle était la seuel femelle au départ.

Dylaban commence bien l'année lui-aussi

Casaque de SC La Haute Perrière Dylaban Mardi 8 janvier 2019 - Dylaban ne pouvait pas mieux commencer l'année ! Poursuivant sa quête d'un handicap, il disputait le prix de Montaner à Pau
Rapidement dans le groupe de tête mais en épaisseur, le fils de Dylan Thomas a attaqué Louvain tout au long de la ligne droite finale. Le partenaire de Maryline Eon a eu gain de cause aux abords du poteau, s'imposant courageusement pour sa première tentative de l'année.

Bonne année de la part d'Ardcash !

Casaque de Couétil Elevage Ardcash Vendredi 4 janvier 2019 - Victorieux fin novembre sur le même parcours, Ardcash tentait la passe de deux en participant à un nouveau handicap, le prix des Rouges Terres à Deauville.
Rapidement placé dans le groupe de tête par Maryline Eon, le fils d'Iron Mask s'est retrouvé à la tête du peloton de chasse dans la ligne d'en face alors que quatre concurrents avaient accéléré. Sans s'affoler, il est revenu sur eux à la sortie du tournant final et, poursuivant bien son effort, a fait la différence à mi-ligne droite pour s'imposer à nouveau sûrement.

>