Alain Couétil - Entraîneur de chevaux de courses à Senonnes (galop - plat et obstacle)

Bienvenue sur le site Internet d'Alain Couétil

Alain Couétil, entraîneur de chevaux de courses de galop, est heureux de vous accueillir sur son site Internet. Vous trouverez sur celui-ci tout ce qu'il convient de connaître sur son équipe, son écurie, ses chevaux, comment le contacter et bien sûr toute son actualité.

Qualiand sort de sa boîte et ouvre son palmarès

Casaque de Thierry Pigeon Qualiand Mercredi 22 mars 2023 - Pour sa rentrée, Qualiand disputait un maiden face à d'autres 3 ans sur l'hippodrome de Pornichet.
Au sein d'un peloton étiré par l'allure soutenue imprimée en début de parcours par Light Wave, le représentant de Thierry Pigeon patienta longuement à l'abri. A l'entrée de la ligne droite, l'ouverture se fit à la corde et le partenaire d'Olivier d'Andigné accéléra brillamment pour déposer ses rivaux et filer au poteau en toute quiétude.

Casaque de Lisa Charital En milieu de réunion pornichétine, le brave Le Boléro retrouvait une nouvelle fois son parcours préféré des 2.100 mètres pour participer à un handicap.
Dans le sillage de Magic Mercury qui menait grand train (sans doute parce qu'il s'agissait du prix de la grande parade...), le représentant de Lisa Charital fut, à l'instar des autres concurrents, dans le dur dès le tournant final dans cette course sans concession. Mais son courage lui permit de bien résister aux retours de ses adversaires et de conserver la troisième place jusqu'au poteau sous la selle de Maryline Eon.

Kaleona poursuit sur sa lancée

Casaque de Couétil Elevage Kaleona Dimanche 19 mars 2023 - Victorieuse le mois passé sur le parcours, Kaleona espérait connaître le même dénouement dans cette nouvelle course à conditions pour 4 ans à Machecoul.
En milieu de peloton au départ, mais en épaisseur, la fille de Tiberius Caesar se rapprochait à sa main durant le parcours jusqu'à venir mettre la pression sur l'animateur dans la ligne opposée. Prenant le meilleur à l'amorce du dernier tournant, la partenaire de Laura Poggionovo se débarrassait de West Martin sans difficulté et s'en allait cueillir un second succès de rang en toute décontraction.

Casaque de Mme Corbin De son côté, Ino d'Athou tentait de poursuivre ses progrès en participant à une épreuve sur les haies d'Argentan.
Toujours à proximité du groupe de tête, le représentant de Madame Corbin attaquait, dans le tournant final, le leader Ghost Rider qui avait pris l'initiative à mi-ligne d'en face. Malheureusement, le partenaire d'Antoine Coupu ne pouvait soutenir la comparaison très longtemps et devait se contenter de la troisième place à distance.

Hotel Dieu, une dernière victorieuse

Casaque de Couétil Elevage Hotel Dieu Dimanche 12 mars 2023 - De retour sur le parcours qui l'avait vu vaincre en octobre dernier, Hôtel Dieu disputait cette fois une épreuve à réclamer sur l'hippodrome de Saint-Brieuc.
Au sein du peloton durant le parcours, le fils de Rail Link attendait le dernier tour pour se montrer offensif. Prenant l'avantage à l'amorce du tournant final, le partenaire d'Antoine Coupu restait sous la menace de Savoyard qui était le seul à pouvoir l'accompagner dans son effort. Les derniers obstacles ne décantant pas la situation, c'est sur le plat qu'Hôtel Dieu créait la décision, s'imposant sûrement pour sa dernière sortie sous les couleurs de l'écurie.

Hooker de Brenus ouvre son compteur en haies

Casaque de Couétil Elevage Hooker de Brenus Mercredi 1er mars 2023 - Après plusieurs accessits intéressants, Hooker de Brenus disputait son premier handicap, face à d'autres chevaux d'âge, sur l'hippodrome d'Angers.
En retrait durant le parcours alors que Vichuquen menait détaché, le fils de Montmartre attendait l'amorce du dernier tournant pour se rapprocher en épaisseur. Prenant le commandement de l'épreuve à la sortie de la courbe, le partenaire d'Antoine Coupu n'avait plus qu'à se défaire de Milltop qui l'accompagnait jusqu'au saut de la dernière haie. Sur le plat, l'ancien troisième du prix de Craon à Longchamp faisait parler la classe et s'en allait quérir un premier succès incontestable.

Genial d'Athon renoue avec la victoire ; Kaleona ouvre son palmarès

Casaque de Mme Corbin Genial d'Athon Dimanche 26 février 2023 - Pour sa deuxième course après une longue absence,Genial d'Athon disputait une course à conditions sur l'hippodrome de Cholet.
Placé à l'arrière-garde dans un premier temps, le représentant de Mme Corbin se rapprochait cependant assez rapidement de la tête jusqu'à marquer l'animatrice Victoire de Baune avant que celle-ci ne décide de prendre ses distances avec ses adversaires au dernier passage dans la ligne opposée. Vigilant, Antoine Coupu demandait à son partenaire d'accélérer dans le tournant final pour réduire l'écart, ce qui fut facilement chose faite puisque Victoire de Baune et Genial d'Athon sautaient ensemble la dernière haie du parcours. Sur le plat, le fils de Doctor Dino se montrait maître de la situation et remportait un succès plein d'autorité.

Casaque de Couétil Elevage Kaleona Après des débuts tardifs le 1er février, Kaleona ne pouvait qu'accuser des progrès pour sa deuxième tentative, qui avait lieu cette fois à Machecoul.
A l'arrière-garde durant le premier tour, la fille de Tiberius Caesar faisait mouvement dans la ligne d'en face pour venir mettre la pression sur les animateurs dans le tournant final. Dans cette dernière courbe, la partenaire de Laura Poggionovo et Lisayane faussaient compagnie à leurs adversaires et un mano a mano longtemps indécis se profilait. Cependant, dans un dernier coup de reins, Kaleona venait à bout de sa rivale pour ouvrir son palmarès.

El Martel bon troisème du Gaston Phoebus à Pau

Casaque de Gold and Blue ltd Dimanche 19 février 2023 - El Martel participait à l'important prix Gaston Phoebus, belle épreuve sur le steeple palois, face au tenant du titre Rosario Baron et à un ancien vainqueur de groupe 1, Gardons le Sourire.
Ce dernier nommé animait l'épreuve à un bon rythme, tandis que le représentant de Gold and Blue ltd demeurait en position d'attente et ne commençait à faire mouvement qu'à l'entame du dernier tour. Venu au deuxième rang pour aborder le tournant final, il ne put répondre à l'accélération de Rosario Baron dans la courbe mais le partenaire d Thomas Beaurain ne se désunissait pas et repoussait les assauts des rivaux de "l'autre course" pour conserver le second acessit à distance du mano a mano entre les deux favoris.

Gentleman d'Athon en démonstration à Angers

Casaque de Mme Corbin Gentleman d'Athon Samedi 18 février 2023 - De retour sur le parcours sur lequel il avait remporté sa seule victoire en haies, Gentleman d'Athon disputait un handicap pour sa rentrée 2023 sur l'hippodrome d'Angers.
D'abord placé en net retrait par Antoine Coupu, le représentant de Madame Corbin se rapprochait à sa main durant le parcours, jusqu'à prendre la tête de l'épreuve pour aborder le dernier passage dans la ligne opposée. Tout en allant très librement malgré ses 71,5 kilos, il mettait en difficulté ses adversaires qui peinaient à le suivre. Dans la phase finale, son jockey pouvait se retourner et constater les dégâts : sans avoir à forcer son talent, Gentleman d'Athon avait éteint tous ses rivaux et passait le poteau fort de cette démonstration.

Carton presque plein à Machecoul

Casaque de Gold and Blue ltd Ikare Samedi 4 février 2023 - En progrès lors de sa deuxième tentative, Ikare revenait sur le parcours de ses débuts automnaux en prenant part à une course à conditions pour 4 ans et plus sur l'hippodrome de Machecoul.
Rapidement sur la ligne de tête, la représentante de Gold and Blue limited passait à l'offensive dans le tournant final, prenant le meilleur. Un instant inquiétée par Bliss for Ever qui la suivait, la partenaire d'Olivier d'Andigné ne se laissait pas approcher dans la phase finale et filait vers un premier succès plein d'autorité.

Casaque de Thierry Pigeon Jussie Une heure plus tard, c'était au tour de Jussie d'entrer en piste, et ce pour la première fois, dans un maiden pour AQPS de 4 ans.
Tout de suite placée à la hanche de l'animateur Je Suis Divin, la représentante de Thierry Pigeon attendait le dernier tournant et la menace de Jamming Quick pour accélérer. Dans la ligne droite finale, la partenaire d'Olivier d'Andigné accélérait encore, créant rapidement la décision et s'envolant de fait vers un premier facile succès très prometteur.

Casaque de Couétil Elevage Enfin, Hooker de Brenus, très bon en plat, était toujours à la recherche d'une premier succès en haies après deux accessits et revenait sur le parcours de ses débuts dans la discipline à l'automne dernier.
Au milieu du groupe de 24 unités durant le premier tour, le fils de Montmartre se rapprochait ensuite pour ne pas être distancé alors que le peloton s'étirait dangereusement. Encore en net retrait pour aborder le tournant final, le grisou recollait à la sortie de la courbe, tout en étant encore à bonne distance de l'animatrice. Au terme d'un bel effort, le partenaire d'Olivier d'Andigné regagnait beaucoup de terrain mais devait se contenter de venir prendre une nouvelle seconde place aux abords du poteau.

Pulse ouvre enfin son palmarès !

Casaque de Walter-Robert Swinburn Pulse Vendredi 20 janvier 2023 - La dixième tentative aura donc finalement été la bonne ! Le brave Pulse a enfin brisé la glace en remportant un handicap sur la psf de Deauville.
Rapidement aux avant-postes même s'il s'élançait de la stalle la plus extérieure, le représentant de Walter-Robert Swinburn passait à l'offensive sitôt la dernière ligne droite entamée. Avec beaucoup d'assurance, le partenaire de Laura Poggionovo repoussait les attaques de la meute lancée à ses trousses et se permettait même de se détacher légèrement pour finir, s'offrant ainsi un succès incontestablement mérité.

Casaque d'Emilie Lafeu Doctor Kaleo De son côté, à Pau, Doctor Kaleo revenait à la compétition après presque deux ans d'absence et disputait une course de haies pour chevaux d'âge.
En dernière position au début, le partenaire de Thomas Beaurain se rapprochait progressivement durant le parcours jusqu'à prendre les commandes de l'épreuve à l'amorce du tournant final. Dès lors, l'issue de la course ne faisait plus de doute et le grisou d'Emilie Lafeu ne faisait qu'accentuer son avance au fil des mètres pour s'imposer très facilement pour cette grosse rentrée.

Meisterstuck toujours bien en place

Casaque de samuel Geffray Samedi 8 janvier 2023 - Extrêmement régulier, Meisterstuck disputait un handicap pour chevaux d'âge à Pornichet.
Au sein du peloton durant le parcours, le partenaire de Maryline Eon suivait l'accélération de Khazar Lises dans le dernier virage. Tentant vainement de le rejoindre dans la ligne droite, il finissait par subir l'assaut final de Whispering Ocean et terminait au troisième rang.

Deux nouvelles places à Craon

Casaque de Couétil Elevage Mercredi 21 décembre 2022 - Hooker de Brenus et Hot Day défiaient Kash Coeur Deroche dans une course de haies pour chevaux de 5 ans à Craon.
Si le grand favori montrait immédiatement le chemin à ses contemporains, les deux représentants de l'écurie patientaient en retrait. A l'amorce du tournant final, Hooker de Brenus fut le seul à pouvoir suivre (de loin) l'animateur et dut se contenter de cette deuxième place tandis que Hot Day terminait bien pour compléter le podium, en net retrait.

Pulse n'y arrive pas

Casaque de Walter-Robert Swinburn Pulse Mardi 20 décembre 2022 - Ultra-régulier mais jamais gagnant, Pulse disputait un handicap à Deauville.
Tout de suite dans le sillage de l'animateur First Creation, le représentant de Walter-Robert Swinburn passait à l'offensive dès l'entrée de la ligne droite finale. A l'usure, le partenaire de Laura Poggionovo parvenait à prendre le meilleur sur le gros du peloton mais ne pouvait endiguer la fin de course plus tranchante de Blackjac du Houley et terminait une nouvelle fois à la seconde place.

Flanqueur de Brenu remet le couvert

Casaque de Couétil Elevage Flanqueur de Brenu Dimanche 11 décembre 2022 - Victorieux d'un handicap en octobre dernier, Flanqueur de Brenu a récidivé, sur la psf de Pornichet cette fois.
Placé dans le sillage de l'animateur Estibéré dès le départ, le fils de Satri cheminait tout le parcours dans cette position préférentielle. Lorsque le cheval de tête accélérait dans la dernière courbe, Laura Poggionovo en profitait pour décaler son partenaire. Lancé à la poursuite d'Estibéré, Flanqueur de Brenu avait tôt fait de combler son retard et de prendre sûrement la mesure de son rival dans la phase finale, tout en contrôlant le retour de Mandurail.

Casaque de Gold and Blue ltd Pour sa deuxième sortie, Ikare avait la lourde tâche d'affronter des adversaires beaucoup plus expérimentés qu'elle dans une course à conditions sur l'hippodrome de Pornichet également.
Comme Flanqueur de Brenu, Ikare a été placée immédiatement dans le sillage de l'animateur Piriac. Cependant, dans la ligne opposée, Aristocrate a lancé les hostilités et la représentante de l'écurie Glod and Blue s'est retrouvée prise de vitesse par cette accélération en tête de peloton. Mais la partenaire de Maryline Eon ne s'est pas désunie et a produit un effort régulier jusqu'au poteau qui lui a permis de prendre une nette troisième place.