Alain Couétil - Entraîneur de chevaux de courses à Senonnes (galop - plat et obstacle)

Bienvenue sur le site Internet d'Alain Couétil

Alain Couétil, entraîneur de chevaux de courses de galop, est heureux de vous accueillir sur son site Internet. Vous trouverez sur celui-ci tout ce qu'il convient de connaître sur son équipe, son écurie, ses chevaux, comment le contacter et bien sûr toute son actualité.

King's Pack ne s'enlise pas à Pompadour

Casaque de la SC La Haute Perrière Dimanche 22 juillet 2018 - Après une course de rentrée il y a deux mois, King's Pack trouvait un engagement très favorable dans le prix Marc Celerier, course à conditions pour chevaux d'âge à Pompadour.
Rapidement dans le sillage de l'animateur, le fils de King's Best a pris les choses en main à l'amorce du dernier tournant en augmentant le rythme de l'épreuve. Il n'a ensuite fait qu'accroître son avance pour s'imposer de loin sous la selle de Maryline Eon.

Feu d'artifice de l'écurie en ce 14 juillet !

Casaque de la Famille Moussac Fortune de Mer Samedi 14 juillet 2018 - Trois partants, trois gagnants. La journée du 14 juillet ne pouvait pas mieux se dérouler !
Après une tentative infructueuse dans un handicap le mois dernier, Fortune de Mer retrouvait des conditions favorables dans une course E à Saint Malo.
Placée au sein du peloton, côté corde, la fille de Soldier of Fortune a attendu que la course commence à se décanter à l'amorce du dernier tournant pour chercher une ouverture. Progressivement décalée en pleine piste par Maryline Eon, elle a placé une belle accélération pour venir à bout d'Open your Mind qui avait quant à elle pu progresser le long de la lice. Elle signe ainsi son second succès à ce niveau cette année.

Casaque de l'écurie Bella A la recherche de sa meilleure forme cette année, Emelina Bella disputait une petite course à conditions à Corlay.
Prenant ses responsabilités dès le signal, la fille de Sageburg a mené le peloton à sa guise. Accélérant progressivement, elle a créé la décision dès l'entrée de la ligne droite pour vivre sur son avance dans la phase finale, uniquement accompagnée aux bras par Mathieu Androuin. C'est sa deuxième victoire sur cette hippodrome en autant de participations, puisqu'elle y avait perdu son statut de maiden l'an passé.

Casaque de Couétil Elevage Enfin, toujours à Corlay, Ideal Horse prenait part au prix Rendez-Vous pour sa réapparition cette année après une longue absence. Et ce rendez-vous, il ne l'a pas manqué !
Installé en tête dès les départ comme il aime à le faire, le fils de Champs Elysées (évidemment, c'était le jour ou jamais !) a emmené le peloton sous la selle de la cavalière Mathilde Bourillon. Mis sous pression dans le tournant final, il est reparti courageusement pour résister jusqu'au bout à l'attaque de Satanta.

Equateur enchaîne

Casaque de l'écurie Cerdeval Equateur Jeudi 12 juillet 2018 - Après avoir ouvert son palmarès le mois dernier à Senonnes, Equateur tentait de prolonger le goût de la victoire en participant au prix de Blain à Pornichet.
Le mieux parti, le fils de Network a mené sans se presser jusqu'à ce que Elka Star décide de prendre son relais, sans aller plus vite pour autant. Il était toujours dans cette position préférentielle lorsque la course accéléra à l'amorce du dernier tournant. Trouvant le passage pour aborder l'ultime ligne droite, il refit mètre par mètre sur Eclaire d'Etat qui avait démarré avant lui pour venir sûrement s'en rendre maître aux abords du poteau, alignant ainsi un second succès de rang sous la selle de Mathieu Androuin.

Casaque de François Carré Pour sa rentrée, Dandy d'Arcis n'avait pas résisté au chant des Sirènes en disputant une course E à Pornichet réservé, comme il se doit, aux cavalières.
Rapidement à proximité de l'animateur, Pandemonium, qui menait à allure régulière, le fils de Silver Frost a porté son attaque dès le tournant final, prenant l'avantage pour aborder la ligne droite. Las, un peu présomptueux de ses forces, il ne put endiguer le retour de son adversaire ni celui de Meandro, futur lauréat, dans la phase finale, tout en résistant de peu à celui de Creasy Mix, conservant ainsi la troisième place.

Force Française obtient son blacktype AQPS

Casaque du Comte de Fraguier Mardi 10 juillet 2018 - Troisième de l'une des courses de référence, Force Française tentait d'améliorer son classement en participant au prix de l'Isle Briand, groupe 3 pour AQPS de 3 ans sur l'hippodrome du Lion d'Angers.
Dans le sillage des animateurs qui imposaient une allure sélective à l'épreuve, la fille de Coastal Path n'a pas eu la vitesse suffisante pour suivre l'accélération des deux premiers dans le tournant final mais elle a tout de même produit un bon effort en retrait pour s'octroyer une nette troisième place, en retrait.

Inclusive Lady en progrès

Casaque du Haras du Logis Dimanche 1er juillet 2018 - Peu en vue depuis le début de l'année, Inclusive Lady tentait sa chance dans une course à conditions réservée aux chevaux de 4 ans sur les 1.800 mètres de l'hippodrome de Nort-sur-Erdre.
Partie moyennement, la fille de Medicean s'est rapprochée avant le premier virage pour occuper le milieu du peloton, en épaisseur, dans une course rondement menée par Red Chois. Mathieu Androuin a demandé à sa partenaire de suivre la favorite Spring Mist dans son effort à l'amorce du dernier tournant. Finissant courageusement, elle a dépassé les leaders et conservé la deuxième place de justesse, signant ainsi sa meilleure performance de l'année.

100% dans l'Argent(an)

Casaque de l'écurie Cerdeval Presidente Line Mercredi 27 juin 2018 - L'écurie déplaçait cinq partants ce mercredi à Argentan et les cinq chevaux ont activement participé à l'arrivée.
Redescendant de catégorie après un essai dans un handicap parisien, Presidente Line trouvait l'occasion de renouer avec le succès en participant à une course E pour 4 ans à Argentan.
Bien partie, la fille de Martaline s'est placée dans le sillage de l'animateur Colwood et a attendu la ligne droite finale pour l'attaquer en serrant la corde. Finissant le mieux, Presidente Line a pris sûrement le meilleur dans les derniers hectomètres pour s'octroyer la victoire sous la selle de Maryline Eon.

Casaque de l'écurie Cerdeval Fabuleuse Sween Sa compagne de couleurs, Fabuleuse Sween tentait quant à elle d'ouvrir son palmarès dans un maiden pour AQPS de 3 ans.
Rapidement dans le groupe de tête, la fille de Sageburg est passée à l'offensive à l'entrée de la ligne droite, semblant dominer la situation. Las, après avoir pris l'avantage à mi-ligne droite, elle s'est relâchée malgré les efforts de Mathieu Androuin et s'est fait rejoindre sur le fil par l'animateur, perdant le succès qui lui était promis d'un nez.

Casaque de Charles Green Lord Torranaga Eternel placé, Lord Torranaga avait la possibilité d'ouvrir son compteur de victoires dans le prix de Nonan-le-Pin, maiden pour 3 ans.
Tout de suite bien placé, le fils de Planteur est passé à l'attaque à la sortie du dernier tournant. Prenant l'avantage à 300 mètres du poteau, le partenaire de Mathieu Androuin a longtemps cru tenir son premier succès avant de subir l'assaut tardif de Sinnari le long de la lice. Il est donc désormais titulaire de cinq places en autant de sorties.

Casaque de Mme Corbin Enfin, Enivrante Passion et Diva d'Athom prenaient part au prix Cadoudal, épreuve pour AQPS. La première restait sur une course de rentrée anonyme dans le bourbier nantais il y a quinze jours tandis que la seconde n'avait pas encore refoulé les pistes d'un hippodrome cette année.
Enivrante Passion a rapidement pris le train à son compte, Diva d'Athom venant progressivement dans son sillage. Relayée en tête par Dolly Chaba à un peu moins d'un tour de l'arrivée, la fille de Sageburg rétrogradait d'un rang tandis que la fille de Turgeon passait en dernière position du petit peloton. Dans la ligne droite, elles ont toutes deux tenté de progresser... et ont fini à la lutte pour la troisième place, Maryline Eon et Diva d'Athom finissant le mieux pour venir même échouer de peu pour un meilleur classement sur le poteau.

Dimanche fructueux en province

Casaque de Michael Aha Santa Zoo Dimanche 24 juin 2018 - Seconde battue de peu en début de mois à la Roche sur Yon, Santa Zoo comptait bien l'emporter cette fois-ci en disputant le prix du Haras du Creuset, maiden pour 3 ans à Erbray.
Partie tranquillement alors que la tête de course menait à bon rythme, la fille de Zoffany a sagement attendu son heure en queue de peloton. Rapprochée par Maryline Eon à l'amorce du dernier tournant, elle a refait un terrain considérable sur des rivales qui commençaient à fatiguer. Ne relâchant pas son effort, elle a rapidement créé la décision dans la ligne droite, s'imposant dans un canter et uniquement montée aux bras.

Casaque de Mme Corbin Un peu plus tard dans la réunion, Demoiselle d'Ange comptait poursuivre sa bonne série en participant au prix de Moisdon, épreuve pour juments AQPS.
Montée au sein du peloton par Maryline Eon, la fille de Turgeon s'est lancée à la poursuite de l'animatrice Danse avec la Lune dans le dernier tournant. Si elle n'a pu contester la supériorité de sa rivale, elle a toutefois devancé nettement le reste du peloton et conclut donc à une bonne deuxième place.

Casaque de Jean-Luc Couétil Flasky L'écurie se déplaçait aussi à Fougères où elle fut tout aussi efficace.
En effet, Fougères fut le théâtre des débuts victorieux de Flasky qui y disputait un maiden pour 3 ans AQPS.
Monté à l'extérieur du leader par Mathieu Androuin, le fils de Sageburg a attendu que son jockey lui demande d'accélérer, dans la ligne droite finale, pour placer son sprint décoiffant. Il a ainsi pulvérisé l'opposition en quelques foulées pour aller quérir une première victoire qui ne devrait pas rester sans lendemain. Si l'opposition n'est sans doute pas fabuleuse, le style est là !

Casaque de Hspirit Un peu plus tôt, Onlyjim redescendait de catégorie à l'occasion du prix Benjamin Herisset, course labelisée G.
Placé dans le groupe de tête par Mathieu Androuin, le fils de Manduro fut le seul à pouvoir se lancer à la poursuite de l'animateur, Ombos, qui avait mené toute l'épreuve détaché. Malheureusement, il ne put regagner du terrain sur son rival dans la phase finale et dut donc se contenter d'une nette seconde place.

Elmira poursuit sa marche en avant

Casaque de Melle Legrand Elmira Mardi 19 juin 2018 - Nette lauréate pour ses débuts le mois dernier à Lignières, Elmira montait de catégorie en disputant le prix Altesse V aux Sables d'Olonne.
En troisième position durant le parcours, la fille d'Apsis n'a pas été perturbée par les changements de rythme imposés par Elka Star puis Elfe Jersey. Maryline Eon a anticipé le démarrage des leaders dès l'amorce du dernier tournant et Elmira a pris résolument l'avantage sitôt l'entrée de la ligne droite franchie. Ne restait plus ensuite qu'à filer au poteau en repoussant sûrement l'attaque tardive d'Enna Pietra. Elmira demeure ainsi invaincue en deux essais et peut continuer de monter les marches.

>